AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,24

sur 194 notes
5
2 avis
4
17 avis
3
12 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Bon, j'ai soixante ans, l'âge où l'on se surprend à repasser sa vie et à la raccommoder de souvenirs.
Je me suis dit que ce livre pourrait me plaire, donc...
Mais voilà, c'est comme la musique contemporaine, ça doit être sympa à jouer, mais qu'est-ce que c'est chiant à écouter !
Les petits bonheur des uns, ne font pas le plaisir des autres.
Je ne me suis pas du tout senti concerné par ces plaisirs de citadin riche.
C'est bien écrit, parfois poétique, ça doit être sympa à écrire, mais qu'est-ce que c'est chiant à lire !
Commenter  J’apprécie          70
Comme toujours avec cet auteur, une suite de petites « réflexions » sur les moments de bonheur simple, que l'on connaît tous même si on ne les reconnaît pas toujours quand nous les vivons . Depuis la Première Gorgée de Bière, Philippe DELERM, continue à publier et prospecter notre quotidien afin de mettre le doigt sur ces instants mais avec la maturité de la soixantaine arrivant il y a aussi un peu de nostalgie du passé . Réflexions aussi sur le monde moderne, ses incohérences, sur le temps qui manque mais qui passe, sur la recherche du bonheur qui est pourtant à portée de mains comme marcher sur « le trottoir au soleil ».
Cela fait plusieurs petits livres de cet auteur que je lis toujours dans la même démarche de noter les bonheurs simples de la vie, de souvenirs de jolis moments et à force j'ai l'impression de toujours relire le même livre.....
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Commenter  J’apprécie          70
Je pense que c'est un livre qui donne toute sa saveur une bouchée (texte) à la fois...malheureusement ce n'est pas dans cette condition que j'en ai pris connaissance mais plutôt par l'écoute des textes en rafale au volant de ma voiture!
Je n'ai donc pas eu la chance de m'attarder à ces textes basés sur l'observation d'objets ou d'activités banales du quotidien. Je n'en ai perçu que leurs beautés lointaines...
Commenter  J’apprécie          40
Un recueil de nouvelles très courtes, deux à trois pages, rarement quatre ou cinq. Je n'avais pas relu cet auteur depuis la première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules. Alors, que dire, pour faire plaisir à Monique / Bidouillette / Tibilisfil et faire écho à Dans la poussière dorée, à lire dans un lieu où l'on n'est pas très attentif ou interrompu, au parc, dans une salle d'attente ou dans le bus... Sinon, quelques nouvelles qui font écho bien sûr à des expériences vécues, comme le cauchemar du trois étoiles (ou comment supporter le service dans un restaurant huppé), ou Travailleurs du dimanche (des agriculteurs qui prennent leur tracteur pour aller travailler ou parcourir les routes?). Une église notée pour une éventuelle visite (Je peux vous faire à dîner, à Dore-l'Eglise dans le Puy-de-Dôme). Et je conseille à l'auteur de goûter de vraies figues séchées, achetées en vrac à l'épicerie fine (s'il passe à Poitiers, chez Amandine sous les halles), il fera une expérience très différente du magma carré décrit dans Les figues séchées... Un livre à lire comme ça, entre deux autres lectures, entre deux rendez-vous, sitôt lu, sitôt oublié.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Il me semble que Philippe Delerm peine à renouveler son inspiration depuis "Première gorgée de bière". J'avoue avoir lu ce livre sans plaisir et j'ai été déçu. L'auteur semblait peut-être avoir trouvé un bon filon avec le succès de précédents ouvrages mais il faut peut-être changer de registre pour continuer à passionner les lecteurs... Quelques chapitres m'ont quand-même bien plu.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (408) Voir plus



Quiz Voir plus

Delerm - La Première Gorgée de bière …

Complétez le titre : Les loukoums chez ….

L'Arabe
Madame Rosières

10 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe DelermCréer un quiz sur ce livre

{* *}