Ces textes courts sur les petits plaisirs quotidiens procurent un agréable moment de lecture.
L'auteur en excellent observateur s'ingénie à dérouler les plis et replis du détail, de l'anecdote, d'une atmosphère évocatrice.
Il est très agréable pour le lecteur d'imaginer ces "petites" choses évoquées par Delerm s'affranchissant des contingences matérielles, de la morosité ambiante, de la course à l'argent fou.
On ressort de cette lecture avec une sensation d'apaisement, de bien-être.
Cet ouvrage est une invitation à une méditation sur le quotidien, le temps, celui qui passe trop vite, celui que l'auteur par des descriptions précises et évocatrices transforme en véritables petits instants de plaisir pour le plus grand bonheur du lecteur.
Delerm convoque nos sens par l'évocation de sa maison ancienne par une journée de pluie ; l'atmosphère, les odeurs, les bruits, le mobilier.
Dans un autre texte, il est question d'un passage chez le brocanteur et les multiples objets évocateurs de souvenirs.
Ailleurs, c'est une femme qui vient d'enterrer son mari et qui aborde l'auteur pour lui dire le soulagement que lui a procuré un de ses livres, dans ce moment difficile.
Dans un autre texte, c'est le loisir d'observer une joggeuse et de décrire par étapes, le mouvement de la cheville, ce passage est étonnant de précision, on dirait presque un texte scientifique mais l'écriture reste littéraire et tout le plaisir est pour nous lecteur !
D'ailleurs, on sent bien que l'auteur se délecte de toutes ces belles choses du quotidien et c'est avec talent qu'il nous les fait partager.
Et toujours les plaisirs culinaires ! On reconnaît, l'auteur de la première gorgée de bières...
Delerm est un hédoniste, un épicurien, quel régal que cet étalage de saveurs quotidiennes.
Je conseille cet ouvrage à tous ceux qui sont en quête de choses ou d'instants beaux et simples.
d'ailleurs je ne l'ai toujours pas rendu à son propriétaire ;)
Publié en 2011, le trottoir au soleil est un recueil de nouvelles très courtes qui ont pour objet la vie quotidienne. Plus particulièrement, Philippe Delerm cherche les menus plaisirs, ceux qui ne se disent pas forcément, ceux qui sont au contact immédiat de nos sens. C'est le goût des bonnes choses, c'est la chaleur qui nous enveloppe dans la maison confortable, c'est la rasade qui rafraîchit dans la torpeur du Midi.

Le temps passe vite, Philippe Delerm en a conscience. Tout s'effrite, et même les beaux souvenirs. le livre est comme une parenthèse puisque, le plus rapidement possible, il faut retrouver la sensation de ces moments rares et précieux que nous offrent les amis, les vacances, la famille, les inconnus du quotidien. Ode légère à nos vies que les jours absorbent, le recueil souffre peut-être justement de cela : il n'est qu'une douce caresse littéraire.
pas réussi à le terminer ;
ressemble à un filon que l'on tire ... je n'ai jamais retrouvé la fraîcheur de la première gorgée
un peu déçu par cet opus de delerm.La première gorgée de biere etait plus "madeleine de proust".Quelques bons passages néanmoins, mais aussi beaucoup de longueur dans d'autres.
Lire Philippe Delerme le dimanche matin, c'est retrouver le plaisir du temps qui passe en nous et en dehors de nous.
J'ai bien aimé la lecture qui, comme dans m'a renvoyée vers quelques souvenirs et impressions de mon enfance.
J'aime le côté contemplatif des petits textes de Delerme qui me renvoie à ma nostalgie.
En revanche, j'ai préféré "La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules".
Une bonne lecture donc pour arrêter le temps et souligner l'importance du calme du dimanche matin.
Je vous recommande cette lecture (et surtout celle de la "première gorgée") comme remède au stress de la semaine.
En tout cas, j'ai tres envie de continuer de lire du Delerme.
Un rayon de soleil chez Philippe Delerm, c'est sa petite capsule de bonheur qui vient éclairer les jours plus mornes. La micro fiction est décidément un style qui lui va bien, et un plaisir facile pour le lecteur !
"La première gorgée de bière..." restera pour moi une "première fois", quelque chose d'irremplaçable, d'inoubliable, d'ineffaçable. Je n'ai jamais plus retrouvé cette sensation de découvrir ce que j'aurais pu, moi aussi, écrire si j'en avais eu le talent. Je n'ai plus réussi à vibrer aussi fort. Je n'ai plus dégusté ces "petits bonbons" aussi sucrés fussent-ils avec autant de bonheur.
Alors, forcément ses autres recueils ont toujours eu moins de saveur, "la sieste assassinée" et, aujourd'hui, "Le trottoir au soleil". Philippe DELERM a pourtant toujours ce talent pour trouver le mot, l'expression, le rythme de phrase et décrire à merveille des petits moments de la vie, des instants volés. Il croque magnifiquement les couleurs du temps, les odeurs, les plaisirs.
Dans celui-ci ressort la nostalgie liée à l'âge. " A soixante ans, on a franchi depuis longtemps le solstice d'été. Il y aura de jolis soirs, des amis, de enfances, des choses à espérer. Mais c'est ainsi : on est sûr d'avoir franchi le solstice "…Oui, le solstice d'été est passé et la mélancolie s'installe. C'est tendre, parfois triste, parfois drôle aussi. Certes c'est beau, bien écrit, mais…ce n'est pas une première fois.
A lire seulement si l'on a plus de 60 ans et même alors, il faut avoir un moral d'acier! (pourtant je suis fan de Philippe Delerm!)
Philippe Delerme a rassemblé pleins de petits textes sur la vie quotidienne, des petits instants de bonheurs.
On se retrouve projeté dans un trains qui se rends à la gare St Lazare, à la plage, parmi des figues ou des cerises, ... Pleins d'endroits qui sont parfois assez surprenants.

Une belle plume, malgré 3-4 textes qui moi m'ont un peu moins plu.

Ce qui est bien avec ce livre, comme les textes sont courts, il est facile de le sortir même lorsque l'on n'a pas beaucoup de temps a attendre ou dans les transports.