Editions Métailié (07/10/2005)
3.88/5   12 notes
Dans un petit village en Uruguay, Johnny Sosa est chanteur de rock dans un bordel. Du moins jusqu'à ce que les militaires prennent le pouvoir et décident de l'équiper d'un dentier et d'en faire un exemple de réussite populaire un chanteur de boléro...

"Je suis un inconditionnel de La Ballade de Johnny ....... Les personnages de M. Delgado-Aparain, un Noir mélancolique, rêveur impénitent, et sa douce compagne blonde comme le jus frais tiré de la canne,... >Voir plus
Que lire après La ballade de Johnny SosaVoir plus
Il y a chez Mario Delgado Aparain une surdétermination du réel par l'imaginaire qui floute avec talent L Histoire inscrite comme mythe dans la conscience de ses personnages : les situations invraisemblables et les personnages typés renforcent la sensation d'irréelle réalité. La dictature militaire et la période qui la précède sont évoquées avec une dérision et un sens inouï du fantasque dans la moindre banalité, faisant de cet ouvrage un merveilleux pied de nez à tous les conservatismes autoritaires qui ont enfermé et condamné des générations d'auteurs dont la seule subversion fut d'oser écrire.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Un récit désopilant pour dénoncer les inepties des dictatures sud-américaines
Une note en français sur un livre de Mario Delgado Aparain qui n'a pas encore été traduit dans notre langue :

Lien : http://lettrestrapiche.canal..

Extrait du prologue de Luis Sepulveda :
Si quelque part en Amérique latine les bottes militaires se sont acharnées contre la littérature et les écrivains pendant la sombre décennie des dictatures se fut bien en Uruguay. Pratiquement tous les écrivains de ce pays sont passés par la prison, la torture et l'exil. On compte sur les doigts de la main ceux qui ont réussi à survivre dans la barbarie en uniforme de l'Uruguay, et sans la moindre chance de publier un mot : pour la dictature l'écriture était synonyme de subversion.
Si on n'avait pas eu la chance d'avoir du tango injecté dans les veines, comme ça avait été son cas à elle dans l'enfance, toutes les souffrances de la vie ne pourraient ensuite vous jaillir du cœur que dans une autre forme de musique.