J'ai été surprise par la longueur de l'ebook. Je m'attendais à un roman et il s'agit en fait d'une nouvelle. Pas grave, j'y prendrais autant de plaisir !

Et j'ai aimé cette histoire avec ces trois jeunes ados qui se font un feu de camp dans la forêt en se grillant des marshmallow et en se racontant des histoires effrayantes. Je ne sais pas vous, mais moi ça m'a ramené loin en arrière à l'époque où je regardais la série Fais-moi peur !, série frisson pour les jeunes. J'y ai retrouvé un peu de l'ambiance de cette Société de Minuit, ces jeunes réunis autour du feu pour se raconter des histoires à faire frissonner (les marshmallows et le gage en moins).

Mais revenons-en à nos trois jeunes. Isolés en pleine forêt, en pleine nuit, quoi de mieux pour s'effrayer que spéculer sur la légende de Spellman, cet homme qui a tué quatre adolescents dans un chalet dans les bois ? Était-ce un tueur en série ? Un sorcier ? Un esprit ? Plein d'imagination et avec la ferme intention d'être le gagnant, Pierre, Alexis et Guillaume vont nous immerger dans le calvaire qu'ont vécu Alan, Jennifer, Sandra et Willy au travers de trois histoires. Les trois sont bien, mais si j'avais dû voter, je l'aurais fait pour celle de Pierre, qui avait ma préférence.

Daryl Delight a une plume plutôt agréable, descriptive avec ses détails macabres, crue parfois, incisive. Il a su m'emmener dans son histoire et me faire frissonner pour ses personnages (à défaut d'avoir peur, parce qu'aucun livre n'a jamais réussi à m'effrayer). J'ai aussi aimé les citations qu'il a choisi pour son livre. ^^
Le seule chose que j'aurais à reprocher, niveau du texte, c'est la non maîtrise, à mon sens, de la concordance des temps. En effet, on passe du passé simple à l'imparfait en passant parfois par le présent. C'est assez déstabilisant...
Et, sur la troisième histoire, j'aurais aussi aimé que les pensées soient en italique, ça ferait meilleur effet dans le texte. ;-)

Concernant la fin, je l'ai trouvée bien amenée, même s'il m'a manqué un petit quelques chose.

En résumé, une nouvelle bien écrite, qui fera certainement frémir de peur et de dégoût les âmes les plus sensibles au sort de ces pauvres adolescents. Si vous aimez le sang, les tripes et la peur, elle est alors idéale pour vous.
A lire seul/e, la nuit, en pleine campagne (tant qu'à faire) pour Halloween ! ^^

Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Autour d'un feu de camp, trois enfants s'amusent à se faire peur en interprétant chacun leur tour la légende de Spellman. Tantôt il revêt les traits d'un tueur en série, d'un nécromancien ou d'un démon. Pour chacune de ces histoires, 4 ados meurent dans d'atroces souffrances. En bonus, l'auteur nous offre un quatrième récit que je n'évoquerai pas de peur de vous spoiler. Que dire… C'est à la fois amusant et terriblement navrant. Amusant car l'on prend sincèrement plaisir à suivre les déboires de nos quatre ados dont les mises à mort rendent hommage aux incontournables du cinéma horrifique. Navrant, car certains passages s'avèrent bâclés (sans doute pour respecter un nombre initial de pages), et des scènes sont inutilement vulgaires (peut-être l'auteur avait-il à coeur de retranscrire fidèlement les échanges de ses protagonistes). Mon avis est donc très mitigé, sachant que je suis peut-être passé à coté de l'essentiel. Si vous êtes amateurs de films d'horreur et d'une littérature légère (n y voyez aucun snobislme de part), foncez !
Les histoires à faire peur sont super intéressantes, mais le livre doit être corrigé : trop d'erreurs de temps !

Alors, je vais avoir deux avis bien distincts, un pour le fond et un pour la forme. En ce qui concerne le fond, j'ai beaucoup aimé l'imagination de l'auteur qui nous conte ici quatre histoires autour de la légende de Spellman.
Trois jeunes amis se retrouvent en forêt autour d'un feu de camp. Pour se faire peur, ils décident de se raconter des histoires effrayantes. Non loin de là se trouve la demeure maudite de Spellman, l'auteur de soi-disant meurtres et disparitions, mais les trois amis ne sont pas d'accord sur ce qui s'est passé. Nous avons donc droit à chacune de leur version, et à la réponse finale...
Tout ceci est très bien fait, bien maîtrisé. L'auteur sait distiller le suspense à justes doses, il a beaucoup d'imagination et sait bien accrocher le lecteur à ses personnages et son histoire sans avoir besoin de beaucoup de pages pour cela. La narration, les descriptions et les phases de dialogues sont équilibrées, on s'approprie bien les lieux, l'ambiance et les personnages.
Là où ça se corse, et là on attaque la forme, c'est que le choix des temps est presque toujours faux. Aucune maîtrise de cet item, et ça c'est juste pas possible pour moi. Il m'a été vraiment laborieux de corriger presque chaque phrase pour qu'elle soit correcte au fil de ma lecture. Ce n'est pas possible de publier et surtout vendre un livre qui n'est pas corrigé correctement, je ne le répéterai jamais assez ! Si l'on ne sait pas où placer le passé simple et l'imparfait, chose qui me semble hallucinante, on écrit au présent. Enfin bref, ça m'a beaucoup énervée comme vous devez le remarquer et c'est malheureusement récurrent chez les auto-édités pour la plupart et chez certaines maisons d'édition...

Je conseille donc à l'auteur de faire corriger son roman comme il se doit (syntaxe aussi) et par une personne qualifiée cette fois, car il maîtrise bien le reste et l'on prendrait encore plus de plaisir à lire ses histoire sans cela.

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
La légende de Spellman m'intriguait depuis un moment. Il promettait un bel hommage aux films d'horreurs des années 80-90. Et force de constater que l'hommage est complet.

L'histoire est intéressante et narrée de façon originale. Si le coup des amis qui se racontent des histoires autour du feu n'a rien de nouveau, l'idée de montrer plusieurs variantes de la même légende m'a beaucoup plu. C'est l'occasion de nous faire passer par toutes les variantes de l'horreur classique (slasher, histoire de sorcellerie, de possession ou encore de hantise) tout en reflétant parfaitement le côté "légende urbaine" où chacun connaît un ami d'ami d'ami qui, lui, connaît la vraie histoire. On sent bien le fan d'horreur à l'origine de ce livre et les citations tirées de films d'horreur (de Scream aux Autres) rajoutent à l'aspect hommage de la chose.

La 3e variante de l'histoire est d'ailleurs ma préférée, la plus proche du type d'horreur qui me parle, et le final, digne d'un Blair Witch, m'a aussi particulièrement plu.

Deux éléments m'ont tout de même freiné dans mon enthousiasme. le premier est l'aspect cliché des personnages. Cet élément était difficilement évitable : les victimes des slasher classiques brillent rarement par leur intelligence ou leur originalité, et une légende urbaine utilise forcément des clichés, des personnages qui incarnent des idées (innocence, déchéance) plus qu'une réelle personnalité. de là, difficile de rendre hommage à la fois aux slashers et aux légendes urbaines sans parler d'ado et jeunes adultes décérébrés qui ne vivent que pour le sexe. Ce premier bémol est donc à considérer avec des pincettes, même si innover sur cet aspect tout en conservant l'ambiance propre à ces récits aurait été un super défi à relever.

Le second point qui m'a gêné était plus simple à éviter, en revanche : j'ai trouvé la narration imparfaite, du point de vue de la concordance des temps, principalement, qui a souvent empêché ou stoppé l'immersion pendant ma lecture.

En résumé, La légende de Spellman est une lecture rapide, attractive et sympathique. Tout fan d'horreur devrait s'y retrouver. le gros bémol reste pour moi sur les maladresses dans la narration et les personnages. Mais ces deux aspects ne m'empêcheront pas de remettre ça pour d'autres tomes, si jamais le Spellman revenait dans de nouvelles aventures...
Lien : http://murphypoppy.canalblog..
Guillaume a treize ans. Lui et ses amis ont l'idée de se retrouver dans la forêt, au coin du feu, pour se raconter des histoires flippantes. L'occasion pour chacun d'entre eux d'y aller de sa propre version sur la légende du sorcier hantant les lieux : Spellman.
L'idée est plutôt bonne, surtout que notre trio donne ici vie au même casting de personnages vivant des aventures différentes. Au programme : du slasher classique, de bon ton, mauvais genre, sans grandes expositions ni ambitions mais qui s'avèrent au moins distrayant.

L'ambiance est présente et terrifiante. On est plongé dedans dès le début (j'ai bien cru que jamais plu je ne pourrais dormir)
Un livre aux détails macabres.

Un peu trop de scène hot pour un roman d'horreur, au point que c'est un peu vulgaire.

Si vous aimez les histoires d'horreur, ce livre est fait pour vous.

Résumé
Trois jeunes amis se retrouvent autour d'un feu de camp dans une forêt.
Pour se faire peur, ils décident de se raconter des histoires.
Chacun raconte sa version de la Légende de Spellman, tantôt tueur en série, tantôt sorcier ou esprit, les histoires mettent en scène quatre jeunes, Alan, Jennifer, Sandra et Willy, disparus dans d'étranges circonstances.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
un peu déçue!!!! manque de piment!!