Marine Sages (Traducteur)
J.-C. Lattès (06/03/2002)
4.04/5   12 notes
A cinquante-six ans, Natalie Seebring, veuve depuis peu, scandalise ses enfants et la bonne société de Rhode Island en annonçant son remariage avec l’intendant de son magnifique vignoble d’Asquonset. Quant à Olivia, la jeune artiste qui a restauré pour elle des photos anciennes, elle est fort surprise lorsque Natalie la convie à passer plusieurs semaines dans sa propriété, afin de l’aider à écrire son histoire. Car cette femme décidée à vivre suivant sa volonté ente... >Voir plus
Que lire après Le VignobleVoir plus
Je continue à vider ma bibliothèque de ses intrus, c'est-à-dire des livres dont je ne sais trop comment ils y sont parvenus. L'idée de lire une petite romance ne m'enchantait pas particulièrement. Mais souvent, une fois les premières pages passées, je me trouve à défiler les pages l'une après l'autre, guidée par un plaisir coupable, puisque ma tête me dit sans cesse que c'est complètement cliché.

Ma lecture de ce roman a particulièrement mal commencé, car d'entrée de jeu, on voit une erreur flagrante sur la quatrième de couverture. Natalie Seebring n'a pas 56 ans, mais bien 76 ans. On s'explique donc un peu mieux le scandale causé par l'annonce de son remariage quelques mois après le décès de son mari.

J'étais fort irritée de cette erreur, m'attendant presque à en retrouver à toutes les pages. C'est fort heureusement la seule qui m'ait sauté aux yeux, et bientôt je me suis mise à lire cette histoire avec intérêt.

Un aspect qui m'a particulièrement plu est que tout ne tourne pas autour de l'histoire entre Olivia et Simon. On y lit aussi l'histoire d'Olivia, abandonnée par sa mère, et de sa fille Tess une petite fille de dix ans revêche et atteinte d'une dyslexie handicapante. Il y a l'histoire de Nathalie Seebring qui a grandement participé au succès du vignoble dans l'ombre de son mari Alexander. On lit également l'histoire des enfants de Natalie qui ont parfois souffert d'avoir une mère si occupée. On en apprend aussi beaucoup sur la culture de la vigne ainsi que sur la fabrication du vin.

Ce que j'ai moins aimé, par contre, elle la façon dont on aborde le sujet de la dyslexie. Bon, le livre a paru en 2000 et, 18 ans plus tard, on en connait sans doute beaucoup plus sur le sujet. Mais de laisser entendre qu'avec beaucoup de travail, la lecture deviendra aussi facile pour Tess que pour les autres enfants, c'est rêver en couleurs. La dyslexie est une condition permanente qui peut se travailler, mais qui est persistante. D'où le terme trouble de l'apprentissage qui lui est accolé.

Le vignoble est une petite histoire qui se lit facilement les soirs de semaine où on est fatigués, mais qui n'est pas inoubliable. Pas la peine de faire des pieds et des mains pour trouver le bouquin, mais si vous le trouvez, c'est une bonne petite romance pas trop cul-cul (excepté pour la dernière phrase qui est aberrante : «[...]Même si elle ne le méritait probablement pas, elle allait le garder pour elle toute sa vie.» WTF ? Depuis quand on rabaisse son héroïne en fin de roman? En tout cas).
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Malgré quelques soucis dans la traduction (notamment dans l'usage du futur et quelques formulations maladroites), j'ai passé un très bon moment avec cette saga familiale. L'intrigue est assez prévisible, mais l'auteur s'est davantage attardée à développer ses personnages dont suit l'évolution avec beaucoup de plaisir. J'ai été particulièrement touchée par le personnage de Tess, une fillette dyslexique pour qui lire est un calvaire...Une lecture très agréable !

Nathalie Seebring n'a pas 56 ans mais 76 ans ! Raison de plus que son mariage choque... Sinon, j'ai adoré ce livre ! Une histoire familiale qui s'étale sur plusieurs générations, révélant des secrets bien enfouis...

-J'aurais tellement aimé vivre à cette époque, dit-elle.
- Sûrement pas. Les temps étaient difficiles, durs, l'avenir incertain. Dès la fin des années 30, la menace de la guerre se profilait. Vous n'avez aucune idée de ce que cela représentait.
- Mais les familles étaient plus unies en ce temps-là. Elles s'entraidaient.
- Cela ne signifie pas qu'elles étaient plus heureuses.
- Mais la vie paraissait tellement plus facile. Parfois, je donnerais bien dix ans de ma vie pour avoir moins de responsabilités.
- Vous croyez vraiment ?
- Je crois qu'alors la division du travail était plus nette. Les hommes travaillaient, les enfants se chargeaient des petites corvées et les femmes s'occupaient de la maison. Aujourd'hui tout est mélangé.
- Vous idéalisez le passé.
- Alors ? Vous et Simon...
- Non, répliqua Olivia. Pas moi et Simon.
- Il n'y a rien entre nous, renchérit ce dernier.
- Je ne suis ici que pour l'été.
- Je suis incapable d'envisager une relation sérieuse.
- Le sexe n'a pas besoin d'être sérieux, fit remarquer Suzanne.
La réflexion fit mouche auprès d'Olivia.
- Si justement, il devrait.