Le Guide du Mauvais Père est l'archétype du livre idéal pour les toilettes. Vite lu, pas trop de portée philosophique, tout public, parfois drôle, possibilité de lire en pilote automatique quand le reste du corps est occupé à autre chose...

N'y voyez pas une quelconque raillerie. Il en faut des comme ça pour les toilettes. Je ne pense d'ailleurs pas que son auteur y voie le summum de son oeuvre mais plutôt un petit exercice sympa qui vous occupera une vingtaine de minutes. (Donc lu en une séance de constipation ou en une semaine si vous avez attrapé la tourista en voyage.)

C'est une suite de petite situations de la vie, tant soit peu comiques ou décalées présentant un père avec ses deux enfants en bas âge (disons entre la maternelle et le début de l'école primaire) et dont on peut dire sans peur qu'il n'est pas hyper impliqué dans l'univers ou les interrogations existentielles de ses deux bambins.

C'est loin d'être aussi intéressant que Pyongyang ou les Chroniques Birmanes, ça ne casse pas des briques mais ça se laisse feuilleter sans déplaisir. Je vous le répète : idéal pour les toilettes. Mais ceci n'est que mon avis, avis de chiottes, qui plus est, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Une dent au creux de la main, son gamin est tout content dès lors que Guy, son papa, lui a dit qu'il aura une pièce en échange, à condition de la mettre sous l'oreiller. Mais, voilà, le soir venu venu, affalé devant la télé, il n'y pense plus...
La petite Alice avale malencontreusement un noyau d'abricot. Comment lui expliquer, en "flippant" les dessins, ce qu'il risque de lui arriver?
Comment donner l'envie à son gamin de donner des coups dans un "punching-bag"?
Pourquoi donc Alice pleure-t-elle devant le sapin de Noël, tous un tas de cadeaux déballés à ses pieds? Ou comment bien la terrifier avant de s'endormir avec une histoire de singe?
Une tronçonneuse qui fuit, l'huile de moteur qui ressemble, à s'y méprendre à du sang et un gamin assez peureux... Ouh, la mauvaise blague qui, Guy en est certain, fera rire encore dans 10 ans...

Guy Delisle, dans ces 14 historiettes, se met en scène avec ses deux enfants. Sur un ton complice, joueur , irresponsable parfois ou taquin, s'amuse avec eux (ou d'eux?). Ceci n'est pas à proprement parler un guide, ce serait plutôt un anti-guide. A-t-on déjà vu un papa qui ne partage pas ses céréales qu'il a rapportées du Canada ou qui va boire un café gentiment en terrasse alors qu'il avait promis à sa fille de la regarder nager? Ben, il faut croire que oui! Guy Delisle en fait partie! Jamais méchant mais avec une bonne dose d'autodérision, ce petit guide se veut avant tout cocasse, décalé et drôle. Malgré ses 190 pages, qui plus est avec un dessin en noir et blanc d'une grande simplicité mais efficace, il se dévore très vite.

Le guide du mauvais père... exemple à suivre?
Grâce à Guy Delisle, je suis devenue la lectrice qui lit plus vite que ses yeux! 20 minutes pour 190 pages! Soit 9 pages et demi à la minute! Oui oui! oui!
Je vais enfin pouvoir me remettre à Nietzsche, Kant, reprendre mes essais en souffrance. Rien ne m'arrêtera plus. Béate, je suis.

D'accord, le format de la bande dessinée ne frôle pas le A3. Evidemment, les dessins ne s'entassent pas comme des hiéroglyphes sur un papyrus lavé trois fois à 90°, bouilli puis confié aux bons soins d'une tribu réductrice de têtes. Les textes restent succincts. Mais quand même! Ma performance me réjouit presque autant que les petites histoires de ce père dessinateur de bande dessinée s'acharnant aimablement à créer quelques traumatismes enfantins chez sa progéniture (qui lui en saura gré quand, au bout d'une dizaine d'années, les cauchemars s'estomperont). Les souvenirs n'en seront que plus drôles. Bon, c'est la théorie de Guy Delisle mais elle a le mérite d'exister. Essayez de glisser une quelconque théorie dans une toute petite bande dessinée humoristique!

Entre auto-massacre à la tronçonneuse, Jack et l'abricotier géant intestinal, un singe défenestrateur d'enfant (par maladresse, brave bête), le papa multiplie les histoires à ne plus s'endormir. Quitte à accuser la petite souris pour ses inconséquences paternelles. Gentiment égoïste, tour à tour moqueur ou indifférent, le dessinateur épingle nos bourdes parentales en se faisant éléphant dans le magasin de porcelaine de la psychologie enfantine. Derrière chaque sourire qu'il nous arrache parce que, comme dirait l'autre, trop c'est trop, existent nos erreurs, plus ou moins grosses voire grossières, d'adultes ne pouvant tenir leur rôle de parents en continu.

Le guide du mauvais père a l'insigne mérite de nous déculpabiliser pour l'énervement injuste envers le petit dernier, la moquerie idiote envers la cadette, la blague stupide qui a effrayé l'aîné. On a trouvé pire que nous!
Le guide du mauvais père est un petit album qui se parcourt très vite.
Guy Delisle nous narre ici quelques épisodes de la vie avec ses deux enfants.
Certaines scènes sont vraiment drôles, j'ai particulièrement aimé la critique que fait l'auteur du dessin de sa fille.
Le dessin est fidèle à l'oeuvre de l'auteur, simple mais personnellement je le trouve bien expressif.
En bref un bon petit moment avec cette lecture.
Je pense essayer de me procurer les tomes suivants.
Guy Delisle a un sens de l'observation et de l'autodérision à revendre. Ainsi lorsqu'il trouve l'argument choc pour pousser son fils à frapper plus fort sur son punching ball ou lorsqu'il explique le travail de la petite souris qui a oublié de venir prendre la dent ...

On imagine assez facilement que ce papa et Guy Delisle ne font qu'un car il y a beaucoup de correspondances entre les deux à commencer par le métier ... Il est excellent quand il s'adresse à ses enfants comme à des adultes car trop occupé par ce qu'il fait pour faire attention à ce qu'il dit ou lorsqu'il se met à faire des blagues plus que douteuses, sans parler des délires qu'il se fait comme sur le dessin de cette petite fille. J'ai ri et souri du début à la fin de cette lecture. C'est tout simplement drôle ! On ne peut que se reconnaître dans nos petits travers...
C'est Jérôme qui m'avait fait découvrir ce petit objet et bien fait rire avec son post. Alors quand Jérôme s'y met, moi je cours !!

Je ne veux pas vous en dire trop car vous l'aurez compris, le livre est court et se lit vite. Je vous laisse le découvrir mais courez vite vous le procurer c'est du bonheur en barre !!
Bande dessinée rigolote, très vite lue, mais sans la profondeur de ses chroniques étrangères.

La dernière BD que j'avais lu jusqu'a présent de Guy Delisle, le célébrissisime auteur québécois installé en France depuis plusieurs annéesguide-du-mauvais-pere, c'était ses fameuses chroniques de Jérusalem, récit inédit, à la fois candide et amusé, sur son année passée dans un Jérusalem occupé.

Pour sa nouvelle oeuvre, Guy Delisle nous amène dans une contrée plus universelle et moins risquée ( quoique) : la paternité. Car Delisle n'est pas qu'un illustrateur, il a également une autre activité, celle de père au foyer.

,Son métier lui offrant un emploi du temps relativement flexible, Guy Delisle passe pas mal de temps avec ses enfants, Louis et Alice, neuf et six ans. Il a tiré du quotidien la matière de ces anecdotes qu'il a arrangées et parfois poussées à l'extrême, mettant à l'honneur la jolie répartie de sa progéniture, de leur génération et plus largement de tous les enfants.

Et avant de le publier sous forme de Bd, l'auteur nous avait d'ailleurs fait part de cette activité dans un blog crée spécialement dans lequel il racontait toutes ses aventures personnelles.

Aventures dans lesquelles il n'en sort pas particulièrement grandi d'ailleurs tant l'homme aime se peindre comme un père irresponsable et pas autoritaire pour un sou, à des années lumières du père comme Aldo Naouri les aime tant.

Il n'hésite pas à faire preuve de mauvaise foi et d'aplomb lorsque ses enfants le mettent face à ses contradictions . Par exemple, il ne peut s'empecher de rétorquer, un second soir où il a oublié de mettre la pièce de la petite souris sous l'oreiller de sa fille : "Est-ce que tu crois que si c'était nous, les parents, qui venions mettre une pièce sous ton oreiller, on aurait oublié deux nuits de suite de le faire ?".

Et forcément le père un peu indigne que je suis me suis pas mal reconnu dans d'autres de certaines scènes comme par exemple celle cette manie à inventer des histoires abracadabrantesques ( Chirac sors de ce corps) dont on ne se sort plus ou bien encore cette facheuse tendance à raconter des histoires horribles aux enfants puis de s'étonner des cauchemars la nuit ...suite de la chronique sur mon blog
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Des dessins simples, en noir et blanc, pour se concentrer sur le texte ; de l'humour, en pagaille et bon enfant, sur des situations de la vie quotidienne ; et nous voici, sourire aux lèvres, suivant les péripéties d'un père, parfois maladroit et de mauvaise foi, qui a une façon toute particulière d'aimer et d'éduquer ses deux jeunes enfants.
La lecture est rapide (20 minutes à peine par volume) et agréable, mais pas inoubliable. On est bien loin des Chroniques... qui ont rendu Guy Delisle célèbre. le guide du mauvais père est une petite BD sans prétention, dont le seul but est la détente : de ce côté-là c'est plutôt réussi.
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
En lisant le guide du mauvais père, cela rassure sur le fait que l'on n'est pas aussi mauvais papa que cela au fond. C'est assez gentil et un peu puéril mais cela fait du bien de se divertir le soir après une dure journée de labeur.

J'aime bien le style d'écriture et de dessin de Guy Delisle. C'est la première fois que je lis une oeuvre qui ne soit pas un documentaire sur un pays visité. Certes, c'est encore une fois autocentré autour de son expérience personnelle. Bon, en même temps, je doute qu'il ait fait le coup de la tronçonneuse à son fils.

Ce guide se lit très vite mais c'est agréable. Cela se décline en une série qui comporte à ce jour trois tomes. On retiendra que l'auteur n'est pas aussi mauvais père que cela et qu'être parent, c'est également être imparfait.
Pour les caractéristiques techniques, cette petite BD a la taille d'un livre de poche. le trait est simple, les dessins en noir et blanc. L'auteur a joué la carte de la sobriété. Ce n'est donc pas au niveau de l'objet livre que le guide du mauvais père pouvait se distinguer.

Là où il y avait matière à surprendre était au niveau du contenu. Je m'attendais à trouver beaucoup de sarcasme et d'ironie, ce qui m'aurait paru être la façon la plus détendue d'aborder le sujet. Or, ce n'est pas ce que j'ai lu. En effet, rien de bien exceptionnel à se mettre sous la dent. En 20 minutes l'on parcourt quelques moments caustiques entre un père et ses enfants. Certes, l'auteur n'avait pas la prétention de transcender la vie de famille, mais les histoires qui nous sont racontées manquent tout de même de profondeur réflective. Les petites vignettes font sourire, comme par exemple quand le papa cherche à expliquer comment la petite souris apporte l'argent sous l'oreiller ou quand il explique la pénétration (dans Zelda). Mais ça ne vole jamais bien haut. Les blagues sont assez convenues et souffrent d'un manque d'originalité.

En bref, le guide du mauvais père est une petite BD dans tous les sens: sans prétention au niveau du contenu, de la taille, de la forme, etc. Il n'empêche qu'elle fait passer le temps de façon agréable. Dommage, qu'elle ne fasse pas davantage.