Black Beard tome 1 sur 2
Glénat (07/10/2020)
3.42/5   19 notes
La mort d'un mythe.

Dans les premières décennies du XVIIIe, le romancier Daniel Defoe se déplace de prison en prison pour s’entretenir avec des criminels marins. Ils sont à ses yeux une source inestimable d'informations. De plus, fort de sa notoriété, l’écrivain anglais use aussi de ses relations pour dénoncer si nécessaire des méprises dans des temps où la justice est trop souvent expéditive, n’hésitant pas à conduire à l’échafaud des innocents. C’es... >Voir plus
Que lire après Black Beard, tome 1 : Pendez-les haut et courtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une chose avait, l'air de rien, de la valeur aux yeux des pirates, l'Honneur.

Et c'est dans son Honneur que le célèbre BlackBeard, alias Edward Teach a été bafoué.

Une prise en mer somme toute banale d'un navire négrier, vide si ce n'est la femme et la fille de Robert Lauwers, un riche planteur de Port Royal sur l'île dela Jamaïque.
A première vue,rien à se mettre dans les poche et Black Beard a la bonne idée de garder le navire et ce qu'il reste de ses occupants sous le coude, le temps pour son second, Stede Bonnet, de négociation une belle rançon à Port Royal.

La rançon est payée et comme convenu, le navire et ses occupants échoué sur un banc de sable à un endroit convenu.

Mais quelques temps plus tard, le capitaine Benjamin Hornigold, ancien pirate reconverti en... chasseur de pirates pour le compte de la Couronne britannique informe son ami Edward Teach qu'il est désormais recherché par toute la flotte anglaise.

Si le navire avait bien été retrouvé à l'endroit convenu, ses occupants, à l'exception de deux marins, avaient été égorgés.

Pour Robert Lauwers, seul le désir de venger la mort de sa femme et de sa fille compte désormais, et cela ne se fera qu'avec la tête du capitaine Black Beard, alors que ce dernier avait laissé tous ses otages en vie....

Mais que vaut encore la parole d'un pirate... et à qui d'autre pourrait bien profiter le crime ?
Black Beard alas Barbe Noire, célébre pirate, sévit dans les Caraibes. Il s'est emparé d'un négrier en croyant s'emparer des richesses mais en fait il n'y a que des passagers. Il espère en tirer une rançon, ce qu'il fait et libère les Lawers, mais il est doublé par un proche des victimes qui les assassine lachement et met les meurtres sur le dos de Black Beard.
Bien déterminé à venger son épouse et sa famille, Mr Lawers se lance à la poursuite du pirate.
Une histoire de pirates avec des trognes de pirates et des superbes planches de navires. Tout le sens du spectacle de Deliite.
Une belle histoire à suivre.
Voilà une nouvelle BD concoctée par un amoureux de la mer, un peintre officielle de la marine belge.
Cet amoureux des navires à voiles s'en donne à coeur joie et les scènes navales sont évidemment magnifiques.
Personnellement, je suis moins convaincu par son dessin des personnages, notamment dans l'expression des visages.
Pour le scénario, Jean-Yves Delitte à soigné le réalisme de ses personnages, de la situation politique, de l'action tout simplement. C'est louable mais enlève un peu du "sense of wonder" qui pourrait nous emporter.
Un bon album mais pas un coup de coeur.
Une histoire de piraterie un peu vue et revue, le récit serai peut-être intéressant, une fois complet, dans une intégrale avec les deux volumes. le début est prometteur, un homme enquête dans les geôles londoniennes pour en apprendre plus sur le célèbre Barde Noire auprès de pirates captifs bons pour la potence. J'aurais aimé que cet échange soit continu entre les deux protagonistes au fur et à mesure de l'histoire, pour que l'enquêteur essaie de démêler le vrai du faux dans l'histoire du forban. J'aurais peut-être souhaité un peu plus d'action aussi.
C'est la couverture qui m'a donnée envie de lire cette bd, avec le portrait d'un pirate. Je ne m'attendais pas à l'apprécier autant, que ce soit du point de vue du scénario ou du dessin ! Certes plus traditionnel, il m'a laissé une grande impression, notamment avec les doubles pages de bateaux, fourmillant de détails, qui nous font marquer une pause dans la lecture de l'histoire. J'ai hâte de découvrir la suite !

critiques presse (1)
Bedeo
13 novembre 2020
Jean-Yves Delitte consacre un diptyque au célèbre pirate Black Beard/Barbe Noire. Ce premier tome navigue entre classicisme de bonne tenue et éléments davantage conventionnels.
L'idée d'être un gibier me déplaît.