MONDES A FAIRE (06/10/2023)
Ce livre raconte l’histoire d’une bande de jeunes des années 1980 qui, plutôt que d’aller travailler, s’étaient organisés pour arnaquer les banques. Délestés de cette charge et libres de leurs mouvements, ils ont ainsi pu sillonner l’Europe afin de prêter main-forte aux luttes qui secouaient alors les prisons, les usines et les banlieues. Os Cangaceiros, c’est le nom qu’ils s’étaient donné, en hommage aux bandits du Nordeste brésilien du début du XXe siècle et en éc... >Voir plus
Que lire après « Du fric ou on vous tue ! »Voir plus
Dans les années 1980, réfractaire au travail, une bande de jeunes hors-la-loi révolutionnaires emprunte le nom des bandits du Nordeste brésiliens, Os Cangacairos, pour arnaquer les banques et prêter main-forte aux luttes qui agitent les prisons, les usines et les banlieues.
(...)
Les délais de prescription échus, c'est avec une grande liberté de parole qu'Alèssi Dell'Umbria confie ses souvenirs de ces années post-68 : une contre-histoire entre clandestinité, brigandage révolutionnaire et luttes autonomes, un parcours loin des compromis cogestionnaires qui mèneront à l'impuissance.

Article complet sur le blog :
Lien : http://bibliothequefahrenhei..

Dans cette interruption soudaine, il se révélait que le travail n'était pas seulement une occupation contrainte dont l'objet nous échappait et donc du temps perdu qui ne reviendrait jamais, mais la totalité de la vie ainsi conditionnée, réduisant chacun à n'être que le spectateur angoissé du monde qu'il a contribué à engendrer en tant que travailleur.