AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Christophe Deloire (Autre)Sébastian Danchin (Traducteur)Sophie Guyon (Traducteur)
EAN : 9782809847789
256 pages
L'Archipel (04/05/2023)
4.25/5   2 notes
Résumé :

Le 14 mars 2022, en plein JT sur la principale chaîne télé russe, Marina Ovsiannikova apparaît à l'écran avec une pancarte " NO WAR ", déclarant à des millions de téléspectateurs que l'état leur ment et que Poutine mène une guerre brutale contre l'Ukraine. ...

La version française de cet ouvrage sortira le 4 mai prochain chez l’Archipel.
Que lire après No WarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
++++++ NON À LA GUERRE - "Het войне" ++++++

Même pas un mois après la criminelle invasion militaire d'Ukraine, le 14 mars 2022 pour être précis, une jeune femme brandit lors du journal du soir sur la première chaîne de télévision d'État russe ("Pervy Kanal") une pancarte avec le message : "No War" - Non à la guerre.

Une image qui a fait le tour du globe et qui a totalement bouleversé l'existence de cette femme singulièrement courageuse.

J'ai ajouté comme 2ème photo de l'auteure celle avec sa remarquable pancarte sur laquelle on pouvait lire tout son message et qui donne en Français : "Non à la guerre. Arrêtez la guerre. Ne croyez pas à la propagande. Ils vous mentent ici. Les Russes contre la guerre."

Au moment de cette initiative, Marina Ovsiannikova, née le 19 juin 1978 à Odessa, avait donc 43 ans, était diplômée de l'université de Kouban et de l'Académie russe de l'économie nationale à Moscou.
Depuis mars 2003 elle travaillait à Pervy Kanal dans le service des relations internationales.

Son père Vladimir Tkatchouk, de nationalité ukrainienne, était mort dans un accident de voiture 5 mois après sa naissance. Sa mère étant Russe, à 13 ans Marina avait également reçu la nationalité russe.

Sa mère, ingénieur en chimie avait accepté un job à Grozny, la capitale de la Tchétchénie (1991-1994), d'où elles ont été chassées par la première guerre tchéchène. Mère et fille ont tout perdu et ont été obligées de se réfugier à Kouban dans le sud de la Russie près de la mer Noire, où Marina a fait ses études.

C'est en travaillant pour la première chaîne de télévision russe que Marina a fait la connaissance d'Igor Ovsiannikov, qui lui travaillait pour la chaîne d'État RT "Russia Today" (la Russie aujourd'hui). Ils se sont mariés et avec lui elle a eu 2 enfants : un fils, Kirill, en 2005 et une fille, Arina, en 2011.

Même avant sa protestation à la télévision, le mariage du couple battait de l'aile. Igor étant un grand admirateur du "génial stratège" Poutine et Marina qui ressentait de plus en plus de l'aversion pour le dictateur Poutine et de sa machine de mensonges, qu'elle comparait à celle du nazi Goebbels.

Tout de suite après son coup d'éclat à la télé, elle a été arrêtée et soumise à un interrogatoire de 14 heures et le lendemain, 15 mars 2022, condamnée à une amende de 30.000 roubles (250 euros) et la perte de son emploi.

Compte tenu de la façon habituelle que le charmant maître du Kremlin traite ses ennemis, tel Alexeï Navalny par exemple, la punition de Marina a été relativement clémente. Probablement que la clique au pouvoir a craint d'en faire une héroïne populaire. Toujours est-il qu'ainsi notamment les Ukrainiens n'ont pas eu confiance en Marina et ont estimé qu'elle faisait partie d'une grosse mise en scène conçue au Kremlin.

Dans son témoignage de 255 pages et 22 chapitres plutôt courts et une brève postface, Marina Ovsiannikova explique clairement sa position envers le régime poutinien et la guerre sanglante en Ukraine.
Elle explique aussi la pression terrible qui a été exercée sur elle par les autorités russes et leur puissante propagande et la situation familiale pénible causé par son ex-mari.

Elle finit par raconter son évasion de Russie avec sa fille de 11 ans et remercie les Médecins sans frontières pour leur aide dans cette fuite périlleuse et le gouvernement français pour lui avoir accordé l'asile politique. Marina et Arina vivent actuellement en France à un endroit tenu secret pour des évidentes raisons de sécurité.

Je me suis renseigné et "No War" paraîtra en version française chez l'éditeur l'Archipel le 4 mai prochain.

C'est un témoignage simple et honnête d'une dame courageuse qui est exceptionnellement instructif sur l'effroyable machine de propagande guerrière russe, que je peux vous recommander sans la moindre réserve.
Commenter  J’apprécie          4610


autres livres classés : propagandeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}