BAYARD CULTURE (08/11/2013)
Durant l'été 1981, Christian Delorme méne une grève de la faim qui aboutira à l'arrêt des expulsions des jeunes immigrés. lors de "l'été meurtrier" de 1983 (émeutes, descentes de police, mort d'un enfant Toufik, 9 ans) il a l'idée d'organiser avec les jeunes immigrés des Minguettes une grande marche, inspirée de celle de Martin Luther King. Ils partent à 32 de Marseille le 15 octobre 1983 et arrivent à 100 000 le 3 décembre. c'est la première fois que des jeunes iss... >Voir plus
Que lire après La marcheVoir plus
Le témoignage de Chistian Delorme, coorganisateur de la "Marche des beurs" en 1983. Ce livre rend hommage à tous ceux qui ont marché, à l'image de Gandhi et Martin Luther King, contre le racisme et l'injustice, et retrace toute l'histoire de cette marche.
Lien : http://www.laprocurelyon.com..

Demain ne peut se bâtir que si laïcité et islam, christianisme et islam, Europe et Maghreb, Occident et Orient parviennent à se conjuguer. Car ce ne sont pas la laïcité et l'islam, ou le christianisme et l'islam, ou l'Europe et le Maghreb, ou encore l'Occident et l'Orient qui sont incompatibles. Ce sont certaines conceptions fermées de la laïcité, de l'islam, du christianisme, mais aussi de ce que sont les civilisations de l'Europe et du Magreb, celles d'Orient et d'Occident qui peuvent être dangereuses, voire mortelles. L'écrivain et académicien franco-libanais Amin Maalpouf nous a rappelé, dans un livre essentiel, combien certaines affirmations identitaires pouvaient êtres des "identités meurtrières". Tous les intégrismes -religieux, politiques, moraux, spirituels - représentent des dangers. Seules des religions, des politiques, des morales, des spiritualisés de l'ouverture peuvent nous permettre de vivre heureux ensemble et de farie face aux défis du temps.
Nous sommes en face d'un grand gâchis de compétences qui non seulement nous amoindrit mais qui , également, met en péril la paix sociale dans notre pays. Car dès lors qu'il a y permanence des méfiances, des rejets , des discriminations, les groupes ainsi stigmatisés sont amenés à chercher des communautés de repli, à se regrouper pour exister néanmoins dans l'espace public. Les phénomènes de communautarisme religieux, qui pèsent de plus en plus dans notre société, ne sont pas réductibles au rejet que subissent ou/et ressentent beaucoup de personnes issues de notre ancien empire colonial, mais ils sont aussi liés. De même en ce qui concerne le délinquance de beaucoup trop de jeunes des banlieues.
Toutes les "phobies" doivent être maîtrisées, et combattues quand elles aboutissent au rejet, au mépris, à la haine. Il n'y a pas de "bonnes phobies" et de "mauvaises phobies", des phobies "acceptables" et d'autres qui ne le seraient pas. Judéophobie, arabophobie, islamophobie, christianophobie, négrophobie, tziganophobie, homophobie, et.., sont toutes haïssables car elles tendent à nier à d'autres humains leur part d'une commune humanité. Je ne peux pas dénoncer en toute honnêteté la christianophobie, et me montrer indifférent ou complice lorsqu'il y a développement de l'islamophobie...et réciproquement. Je ne peux pas dire "je suis antiraciste", "humaniste", et me montrer cependant homophobe. Toutes les exclusions, au vrais, sont parentes, procèdent des mêmes mécanismes mentaux. Et tous les combats pour en venir à bout sont solidaries, complémentaires.
La bible nous dit en plusieurs endroits que Dieu a le souci de l'étranger. Parmi les commandements donnés au peuple d'Israël dans son dialogue avec l'éternel, on trouve celui-ci : "Quand un émigré viendra s'installer chez toi dans votre pays, vous ne l'exploiterez pas. Cet immigré installé chez vous, vous le traiterez comme un indigène, comme l'un de vous. Tu l'aimeras comme toi-même, car vous-mêmes avez été des émigrés dans le pays d'Egypte. C'est moi, le Seigneur votre Dieu" (LV 19,33 )

Videos de Christian Delorme (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Delorme
Les matins - L?Etat est-il toujours garant de la laïcité ? .Delphine Horvilleur Rabbin du MJLF Directrice de la rédaction du magazine Tenou?a Charles Coutel Professeur à l'Université d'Artois à Arras, directeur de l'Institut des faits religieux, membre du Comité Laïcité République Malek Chebel Anthropologue et Philosophe Auteur notamment de : Dictionnaire amoureux de l?islam (Plon) Christian Delorme (par téléphone) Prêtre français du diocèse de Lyon, très impliqué dans le dialogue inter-religieux.