Scrineo (30/11/-1)
4.06/5   9 notes
Mamie Jo est une grand-mère comme tout le monde aimerait en avoir une : elle habite à la campagne avec Papi mon chou, aime les randonnées, la photo, les séries policières, Facebook et son teckel, Don Quichotte. Le samedi, elle va à la ville pour garder ses deux petits-enfants, Lucas et Camille. Lucas a onze ans, n'aime pas le sport et a peu de copains, contrairement à Camille, la fonceuse. Un jour, les enfants découvrent que Momo, le sans-abri qu'ils croisent tous l... >Voir plus
Que lire après Mamie Polar : Ramdam au muséeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Etant grande lectrice de roman policier de thriller, lorsque j'ai vu que Babelio organisa une masse critique jeunesse dans laquelle figurait mon genre littéraire, je n'ai pas hésité une seconde et j'ai me suis inscrite. J'ai eu la grande chance d'être sélectionnée pour ce livre, et je remercie énormément Babelio et les Editons Scri Néo pour cette belle découverte.
Mamie Jo s'occupe, tous les samedis, de ses deux petits enfants : Camille et Lucas, avec l'aide de son teckel Don Quichote. La disparation de Momo, un SDF qui vit près de l'école des deux enfants, intrigue Mamie Jo qui décide de partir à sa recherche.
Son enquête la mène dans un entrepôt où elle retrouve Momo, séquestré. Mais pourquoi lui en veut on ? Qui lui a fait ça ? Ne serait ce pas le passé trouble du SDF qui remonte à la surface ? Vous le serez en lisant ce roman, dont l'intrigue est bien présente, grâce à Mamie Jo, petite grand-mère très énergique et un peu fofolle.
J'ai beaucoup aimé l'histoire policière, idéale pour les jeunes lecteurs qui veulent de l'aventure, du suspense, de l'intrigue.
Le choix de la calligraphie est agréable et facilite la lecture du texte. le nom des personnages est grisé ou accompagné de pictogrammes, certains mots sont en majuscules, ce qui rend la lecture dynamique et attrayante.
Le petit bonus se trouve au milieu de l'ouvrage : c'est au lecteur de mener sa petite enquête en répondant à un questionnaire sur la première partie du roman.
Ce roman est génial pour les enfants aventureux, curieux…..
Mamie Jo est de garde tous les samedis, elle s'occupe de ces deux petits-enfants, Camille et Lucas, dont les parents travaillent. Ce samedi-là, les enfants sont inquiets. Momo, le SDF installé près de l'école et avec qui les enfants ont créé un lien, a disparu depuis plusieurs jours. le capitaine de police Duflair ne prenant pas l'affaire au sérieux, les enfants et leur grand-mère vont mener l'enquête.

Ce roman est un roman policier pour enfants à partir de 8-10 ans plutôt sympathique. Souvent, dans les romans pour enfants, le narrateur est un enfant, j'ai été surprise qu'ici ce soit Mamie Polar qui raconte l'histoire mais c'est plutôt réussi. le personnage de la grand-mère est vraiment drôle, pas crédible pour un sou mais au final on s'en moque parce que l'intrigue fonctionne bien. L'enquête est plutôt classique mais réserve quand même quelques surprises.

A découvrir.

Je remercie Babelio et les éditions Scrineo pour cette découverte.
Momo, le SDF qui vit près de l'école de Camille et Lucas a disparu ! Les deux enfants se sont attaché à lui et vont charger leur grand-mère, Mamie Jo, de le retrouver. Mais l'enquête va s'avérer plus compliquée que prévu, surtout que la police locale n'est pas des plus malignes…

C'est avec plaisir que j'ai découvert l'un des deux tomes sorti de la série Mamie Jo, écrite par Régis Delpeuch, auteur connu et reconnu dans la littérature jeunesse.

Mamie Jo est un personnage dynamique, que l'on n'arrête plus quand elle est lancée. C'est elle qui raconte l'histoire, à la première personne. Ancienne directrice d'école, elle rend visite à ses petits enfants Camille et Lucas les samedis, avec son fidèle teckel, Don Quichotte. Elle va s'investir dans cette histoire de disparition, montrer tout son talent et tout son génie pour la résoudre.

L'histoire est certes peu crédible sur beaucoup de points : Mamie Jo qui assomme un policier et s'en sort sans soucis, qui envoie balader des hommes plus grands qu'elle pour les enfermer, qui rentre comme dans un moulin dans un musée surveillé. Mais elle est tellement bien écrite, dynamique, pleine de suspense et bourrée d'humour qu'on passe outre. On prend plaisir à lire ce roman jeunesse, destiné plutôt à un public à partir de 8 ans. Et pourtant, je ne suis pas fan du genre polar ! 🙂

C'est avec plaisir que je découvrirai Mamie Polar – Fallait pas toucher à l'école de Mamie Jo !
Lien : https://profiteroleslovesboo..
Récit policier enlevé dans lequel une ancienne directrice d'école mène l'enquête à la demande de ses petits enfants. Momo, leur SDF préféré, a disparu.
Devant l'incompétence de Duflair, le capitaine de police, Mémé Jo prend les choses en main. Ses méthodes d'action sont musclées et cocasses : elle n'hésite pas à attacher le policier, à "emprunter" sa voiture de fonction, à l'endormir...
Grâce à elle, Momo sera innocenté et le directeur du musée ainsi que son complice faussaire, mis hors d'état de nuire.
Une intrigue courte et bien ficelée. le personnage de mémé Jo est très dynamique et attachant. Parfait pour de petits lecteurs!
Une jeune grand-mère à la retraite de l'éducation nationale, ses petits-enfants, deux ados aux familles plurielles, un policier un peu trop dodu et un SDF disparu. Voilà le sympathique cocktail de ce petit roman bien enlevé et drôle qui pose sans en avoir l'air des questions sur notre société contemporaine. Idéal pour les 6ème.

"Cette eau contient un somnifère instantané à usage vétérinaire [...]
-Ne vous inquiétez pas, monsieur Momo, je ne suis pas aussi déjantée que le prétend Lucas.D'ici une heure ou deux, Duflair se réveillera, frais comme un gardon. Enfin, je l'espère!" p. 125
Et si le père est aussi doué pour mener une enquête que le fils pour résoudre un problème de maths, on est mal.... très mal !