Alice (25/02/2021)
4.4/5   10 notes
Ver Saï est un ver de terre qui ne désire qu'une chose, devenir le roi de la forêt. Pour obtenir le soutien des autres animaux, il crée le mythe du terrifiant moinotor, qui n'est autre qu'un moineau inoffensif. Mais son plan ne se déroule pas comme prévu.
Que lire après Sa majesté ver SaïVoir plus
Par l'auteur qui nous a donné le sympathique album "Spioutnik", voici "Ver Saï", qui nous présente un ver convaincu que sa place est au commandes des autres insectes, ni plus ni moins. Notre dictateur filiforme tente de convaincre les autres insectes qu'il est le mieux placé pour les commander, car il peut les libérer de la PEUR. D'ailleurs , afin d'illustrer son propos, Ver Saï crée un oiseau à partir de branches et de feuilles pour effrayer les insectes, le Moinotor. Les insectes qui avaient déjà peur d'être mangés par des oiseaux ou des amphibiens, se range à l'avis du ver. Une fois qu'il a leur soutient, Ver Saï passe à l'action. Il tente plusieurs plans afin de mettre un système de sécurité en place pour protéger les insectes des oiseaux, des grenouilles et des humais. Mais chaque plan fini par la mort d'un insecte. Au troisième plan, Ver Saï, trop occupé à faire connaitre sa nouvelle combine à son "peuple" se fait capturer par un humain et fini enroulé à un hameçon, avant d'être envoyé dans l'eau d'un étang. Et là, nous avons un poisson, aussi couronné que Ver Saï qui veut envoyer l'un de ses subordonnés chercher le ver hameçonné. Un volontaire?

C'est donc d'une manière très rigolote que l'auteur nous introduit au concept de monarchie, voir de dictature. Ver Saï prétend agir pour sauver les gens de la peur, mais la peur ( la peur est l'outil de toute dictature), il l'avait lui-même créé. Puis, ses plans implique toujours une personne tierce, jamais lui-même , et cela engendre des morts. Au final, en quoi la politique de Ver Saï aide t-elle les insectes? le plus amusant est sans conteste la fin, quand on réalise que les poissons aussi on leur propre dictateur. Cela confère au concept sa portée universelle.

L'album est aussi truffé de quelques références: "Le Roi Lion", quand un insecte porte Ver Saï bébé au sommet d'une pierre et le tend vers le ciel, "Le trône de fer", dans cette page où Ver Saï se voit régner sur un trône épineux et sombre, et enfin l'oiseau de bois et de branches est le même que dans le film d'animation "Une vie de bestiole" (Am)/"Mille pattes"(Eu).

Vous trouverez aussi une galerie de cadre aux portraits des vers influents de l'Histoire, un tas de jeux de mots amusants à l'appui!

Un album pertinent, au dessin ressemblant à des animés et rempli de cet humour propre à son auteur.
Un album drolissisme que j'ai adoré.
3e album que j'ai de Jerome Camil et à nouveau j'ai plongé direct dans cette histoire loufoque pour nos enfants.
Ver Saï est, à priori, un ver comme les autres, du moins physiquement. Mais il est avide de pouvoir! Son rêve est d être roi!! Comme va t il parvenir à ses fins???
Les dessins sont criants de vérité, en rondeur, les couleurs sont chaudes.. Les animaux sont magnifiquement dessinés.
J'adore la drôlerie de cet auteur et des retournements de situation qu'il arrive à créer.
Le pouvoir ne s'acquiert pas d'un simple claquement de doigts....et pourtant Ver Saï va développer plusieurs stratégies, n épargnant personne sur sa route..
Ver Saï m a rappelé Fourmi rouge qui veut toujours être chef des Toutpourris, dans les revues jeunesse Youpi!j'ai compris que j'ai découvert grâce à mes filleuls.
C'est une histoire amusante. Ver Saï entraine les insectes dans une lutte contre un monstre imaginaire. La peur qu'il a réussi à instaurer dans les esprits lui permet de les manipuler.

Cet album met en lumière la crainte et la naïveté qui peut nous mener à l'erreur. Il montre aussi le problème de la mégalomanie d'un individu qui mène les autres à leur perte. Mais la moral est sauve avec un retournement de situation comme un "tel est pris qui croyait prendre".

Le texte est bien écrit et rythmé. La mise en page est agréable. le format à l'italienne est un peu grand pour un jeune lecteur. Les illustrations sont jolies et colorées. Elles marquent aussi la drôlerie des aventures. J'ai beaucoup aimé la galerie de portraits en fin d'ouvrage.

Une lecture qui fait sourire, dès 5 ans.
Un énorme coup de coeur pour cet album ! Les références, l'humour, les dessins... Ce livre a tout pour nous faire passer un bon moment, que l'on soit petit ou grand ! Ce que j'apprécie particulièrement dans cet album, c'est l'humour de l'auteur. Les petits rigoleront certainement aussi, mais pour nous, adultes, c'est un régal ! En tout cas, personnellement, j'aime de plus en plus ce genre d'albums. Je le recommanderai volontiers aux lecteurs de la bibliothèque dans laquelle je travaille !