Poussière de lune (17/05/2017)
4.5/5   3 notes
Chloé et Lara sont jumelles. Séparées depuis plusieurs années, elles ne se sont plus vues qu'à Noël et aux anniversaires. Lors de ses vacances à Saint-Domingue, Lara a rencontré Chris. Entre eux, c'est le coup de foudre immédiat, puis le mariage. Les amoureux habitent une très jolie maison à Léogâne, une ville proche de Port-au-Prince. Lara envoie une lettre à Chloé pour lui annoncer qu'elle est enceinte. Elle aimerait que sa jumelle devienne la marraine de son enfa... >Voir plus
Que lire après HannahVoir plus
Dans un Paris où tout va à 100 à l'heure, Chloé a 20ans. Elle tombe sous le charme d'Olivier, 3 mois d'idylle et elle tombe enceinte de lui. Hélas, Olivier prend ses jambes à son cou et refuse sa paternité. Chloé se retrouve désespérément seule. Elle n'a dans sa vie que son meilleur ami John. Elle n'a plus de lien avec sa soeur jumelle Lara avec qui elle a été séparée enfant lors du divorce de leurs parents. Chloé est restée avec sa mère et Lara est partie avec son père. Cette dernière s'envole pour le Canada et leur relation devient épisodique voire inexistante.

Lara vit à Haïtï depuis quelques temps où elle est enseignante, elle est mariée avec Chris Bertin qui est en mission humanitaire et est enceinte d'une petite fille. Ils vivent dans un pays pauvre économiquement et sensible aux tremblements de terre.

L'une est sur le point de se faire avorter, l'autre d'accoucher. Chloé aurait appelé son enfant Hannah, Lara l'appellera Hannah...

Mais à Port-au-Prince, le 12 Janvier 2010, un terrible tremblement de terre touche les terres où se trouvent Lara. Au même moment, Chloé ne se sent pas bien et apprend la tragédie. Ouvrant la dernière lettre de Lara qu'elle avait occulté, elle apprend que celle-ci est enceinte. Prise de panique, elle demande de l'aide à John et veut aller la retrouver. Va-t-elle réussir et sauver sa soeur et son bébé à venir? Marc, un ami de John va les conduire dans un monde apocalyptique où il sera difficile d'évoluer...

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, une histoire de famille, de liens indéfectibles malgré l'éloignement accompagnée d'une douce romance. le plus de cette histoire repose tout de même sur l'histoire vraie en toile de fond qui est ce séisme qui a bouleversé la vie de beaucoup de personnes. L'écriture est simple, c'est bien documenté et j'ai vraiment apprécié le fait de mettre à l'honneur le travail humanitaire colossal. On n'a qu'une hâte c'est de savoir si Lara, son bébé et Chris vont s'en sortir. Ce fut un très bon moment de lecture.
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Hannah est à lire absolument, il ne faut pas passer à coté ❤️
On suit des jumelles, Chloé vit à Paris tandis que Lara vit à Haiti, on va alors suivre leurs histoires en parallèle et découvrir déjà une histoire de famille complexe.
Poignant. Touchant. Bouleversant.
Ce roman parle des catastrophes naturelles et plus particulièrement du séisme du 12 janvier 2010. L'histoire est d'autant plus touchante du fait qu'elle se base sur un fait réel. On ne sort pas indemne de cette lecture. La pauvreté d'Haiti avant la catastrophe était déjà préoccupante mais après le séisme, on se rend compte qu'il faudra des années pour reconstruire ce pays mais encore plus de temps pour se reconstruire. On voit à travers cette lecture que l'auteur a du coeur pour traiter en profondeur des catastrophes naturelles.

La foule sur les quais est, comme d'habitude, désordonnée, indisciplinée. Celle-ci se presse pour grimper dans les rames déjà saturées. Elle se compacte dans ces boîtes sur roues qui glissent à toute vitesse dans des trous de taupes.
Du côté des terres, ce n'est pas du tout l'image idyllique d'une carte postale. Ce ne sont que ruines fumantes et incendies, ça et là. La ville est devenue une gigantesque grisaille à ciel ouvert, celle du désespoir et de la mort.
Le temps ne laisse aucun répit et les instants de bonheur sont éphémères.

Lire un extrait