EAN : 9791035201487
Editions Thierry Magnier (17/01/2018)
3.1/5   5 notes
À 11 ans, Lola se retrouve, pour la première fois, seule chez elle pour la soirée. Mais la fête est de courte durée, l'angoisse est toujours présente : Mano, son petit frère doit recevoir une greffe du c?ur. Pourquoi le téléphone reste-t-il muet alors que les parents ont promis d'appeler ?
Que lire après Mon grand soirVoir plus
« Ils viennent le chercher ». Un coup de téléphone qui change tout. le quotidien de Lola, celui de ses parents et surtout la vie de Mano, son petit frère de sept ans, en attente d'une greffe du coeur. L'ambulance va arriver, l'opération est enfin programmée. Restée seule à la maison pour la soirée, Lola navigue entre le plaisir d'une liberté nouvelle et l'inquiétude face aux événements à venir. Surtout que dehors la tempête de neige fait rage et que l'hélicoptère censé amener le nouveau coeur de Mano n'est pas certain de pouvoir décoller…

Un premier roman jeunesse touchant, apparemment inspiré de l'expérience personnelle d'Audrey Demaury. La voix de Lola exprime la difficulté d'être une collégienne en bonne santé dans la maison d'un enfant malade : « le coeur de mon frère fait la loi à la maison ». Difficile d'exister aux yeux de ses parents, d'attirer leur attention, de susciter un minimum d'affection. Parce que Mano monopolise toute leur énergie et génère une forme d'angoisse permanente ne laissant que peu de place à une vie de famille « normale ».

La galerie de personnages venant égayer la soirée en solitaire de la jeune fille est aussi savoureuse que décalée, de Fatou l'apprentie voyante à madame Saranzole la prof de maths et son caniche à trois pattes en passant par William aux faux airs d'« Harry Potter en plus télégénique ». C'est frais, absolument pas tire-larmes, et ça sonne juste de bout en bout. Un sujet qui sort des sentiers battus pour un premier roman prometteur.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Lola, 11 ans, vit depuis des semaines dans une angoisse interminable : son petit frère attend une greffe du coeur ! La vie de la famille ne tourne qu'autour de Mano et sa vie qui ne tient qu'à un fil. L'appel tant attendu arrive, et c'est le grand soir. Comment va se dérouler l'opération ? Délivrance ou issue fatale ? Alors que le destin de Mano se joue loin d'elle, Lola reste alors seule chez elle. C'est le début d'une soirée mémorable. La jeune fille va enfin profiter d'un moment pour elle faisant des rencontres improbables, et vivant pleinement l'instant présent.

Ce roman rappelle comment mettre un peu de légèreté dans sa vie quand on traverse une passe difficile.
Lola est une fille de 11 .Elle a une petit frère qui doit recevoir une greffe du coeur.le grand ''soir'' est arrivé ont a trouver un donneur ,les parent de Lola la laisse seule est emène sont frère a l'hopital.lola se retrouve seule chez elle pour la première fois .
Un roman touchant sur la greffe cardiaque et le quotidien d'une famille qui vit en suspens dans l'attente du coup de fil qui doit changer leur vie. Lola, la narratrice, sur un ton léger, pétillant et plein d'humour raconte cette soirée hors du temps dans laquelle l'épée de Damoclès qui pèse sur la maison ne sera peut-être bientôt plus qu'un souvenir. Une soirée pour enfin penser à soi et remettre de la joie là où elle a disparue. Un roman sensible, juste et optimiste.
Lien : http://www.lirado.fr/mon-gra..