AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 40 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
"Une petite plouc qui rêvait d'une vie à elle" et par son obstination y parviendra, allant même vivre près de la grande bleue, mer et surnom réunis, voilà le thème du roman de Nathalie Démoulin (La grande bleue), un roman fort sur fond sociologique dur des années 60-70, le récit de dix ans de vie (entre Besançon et Vesoul) qui sonne tellement vrai que le lecteur capte tout autant le grondement des vagues ouvrières revendicatrices que les clapotis sereins (ou trop calmes) de rares et précieuses vacances au bord de l'eau!
Tout commence en 1967, où la jeune Marie et sa copine Delphine ("deux bouseuses un peu efflanquées") fuguent en mobylette (à Besançon!) rêvant de liberté, de musique anglaise aux accents sensuels et.... "d'un autre monde".
Elles reviendront vite au bercail et si Delphine, ouvrière d'usine, réapparait parfois comme une bouffée d'air salvatrice,c'est surtout aux pas de Marie que s'attache Nathalie Démoulin. Marie "yeux clairs et charbonneux", très vite enceinte,qui épouse un gentil Michel bucheron (bientôt ouvrier) et quittera vite la campagne pour un petit logement bruyant. Marie qui "rêve d'une existence à elle" et fantasme sur la relation Romy Schneider Alain Delon dans La piscine.Marie qui travaille en usine et veut devenir "la femme réinventée" promise à toutes par un cadre de la CGT.Marie qui prend la pillule.Marie qui apprend à conduire.Marie qui aime en cachette.Marie qui n'aime plus.Marie qui materne,déprime,perd,veut divorcer,culpabilise,déménage,travaille et travaille encore et toujours...mais existe,enfin!
Ce roman est authentique même si Marie est inventée, Nathalie Démoulin sait nous la rendre vivante.C'est une femme avec ses joies,ses doutes et ses peines qui a du mal à émerger de son milieu social modeste et perturbé (une mère qui boit,un frère fou,une belle soeur stérile douce dingue...)
La grande bleue c'est aussi un pan d'histoire de la France: le frère de Marie qui a fait l'Algérie et s'est fait "des bougnouls" (et en est ressorti complètement félé), Nordine le bel Arabe qui a quitté le bled pour travailler en France et attire Marie,le passage du monde de la terre au milieu ouvrier, les usines (Lip, Peugeot,Myris..),l'exploitation en usine,les progrés,l'évolution (la mob passe à la deuch,la 4 L, la Dauphine,la DS..) l'émancipation de la femme,le nucléaire,les hippies...
Richement documenté, bourré d'émotions,écrit parfois dans un langage familier (et des mots chocs) et toutefois alerte où le "on" rend cette femme presqu'anonyme parmi les femmes de sa condition, je recommande fortement La grande bleue (roman lu dans le cadre du comité de lecture de la Médiathèque de Bandol).
Nathalie Démoulin est également l'auteur de Après la forêt et de Ton nom argentin.
Commenter  J’apprécie          150
L'Histoire, la grande, vient s'immiscer dans ces vies quotidiennes marquées par les rotations à l'usine et le bruit des presses sur la tôle.

Pour nous raconter cette histoire, les choix que Marie fera au fur et à mesure des années qui s'égrennent sur le papier, Nathalie Démoulin utilise une écriture vive, rythmée, qui m'a par moment fait pensé à celle de Valentine Goby dans L'échappée, une écriture maîtrisée qui nous fait sentir l'angoisse de Marie, ses inquiétudes, ou au contraire ses soulagements. Ses phrases courtes, cadencée, rappellent la vie de l'ouvrier rythmée par le nombre de boulons à visser à la minute, ou les mots économisés de ces travailleurs de la terre et du bois qui peuplent la région... Nathalie Démoulin n'hésite pas non plus à utiliser de manière très régulière le pronom "on", donnant une sorte d'universalité à son texte. En dépersonnalisant le quotidien de Marie et de Michel, elle permet presque au lecteur de s'y glisser lui aussi...
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          90
1967, Marie et Delphine ont 17 ans ; Lycéennes, elles rêvent de s'échapper de la campagne de Franche Comté pour vivre une autre vie que celle de leurs parents attachés à la terre. Marie la rêveuse, Délphine la battante sont deux amies unies par le même espoir de "vivre une vie à soi".
Pourtant, tout va très vite à l'aube des grandes manifestations de 1968. Toutes les deux quittent le lycée. Marie amoureuse de Michel ouvrier chez Peugeot qu'elle épouse et avec qui elle a deux enfants ; Delphine pour se faire embaucher à l'usine.
En 1970, à 20 ans, le constat est amer "On voudrait être vierge, à nouveau, sans le poids de tout ce que l'on vient de vivre, en trois ans, qui nous a non seulement changée, mais perdue".
Delphine, trahie par l'organisation despotique et les méthodes de travail au rendement.
Marie, perdue dans sa tête et dans son corps ne se reconnaît pas dans sa vie de couple "étrangère à elle même", "D'où vient qu'elle est toujours envahie, que la poussière s'accumule, que les enfants ont faim ?". Marie profondément affectée par les troubles mentaux de son frère Ivan détruit par la guerre d'Algérie.
Pour échapper à ces chapes qui l'étouffent, Marie la fugitive part voir la mer, "la grande bleue", à peine entrevue dans le film "la piscine", l'image encore floue de la liberté qui devient obsédante.
A force de volonté et de courage et malgré les obstacles, Marie veut disposer de son corps en régulant sa maternité et rentre à l'usine Peugeot où elle est "la bleue" comptant les écrous à répétition jusqu'à 20 mais libre dans sa tête.
1978, Marie est divorcée et unie avec les autres notamment avec Delphine dans le combat militant des revendications ouvrières "On a toujours été soudée aux autres, avançant avec elles, malgré tout ce qu'on était d'impossible, une petite plouc qui rêvait d'une vie à elle".

L'espace historique où se situe le roman fait résonner douloureusement les problèmes socio-économiques de notre société actuelle.
Marie est très vraie, profondément humaine et contemporaine dans la recherche de sa liberté et la volonté farouche de vivre SA vie. L'utilisation du "on" à certains endroits du texte pour signifier les pensées intimes de Marie renforce le lien du lecteur avec ce très beau personnage féminin.

Je remercie Liblfy et les éditions du Rouergue pour ce beau moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          70
L'itinéraire d'un couple dans les années 68-78, pleins d'illusions d'un monde meilleur que celui des parents, leur vie amoureuse, leur mariage et leurs 2 enfants.
Un frère détruit par la guerre d'Algérie.
Grèves, fermetures d'usines, chômage, divorce, tout ceci est présenté par chapitres qui représentent une année, des années 68 à 78.

A lire pour comprendre la destruction de l'individu face aux mauvaises conditions de travail et du manque de considération.
Commenter  J’apprécie          10

L'oeil qui fume

Plein les yeux
Clin d'oeil
L'oeil qui rit
L'oeil qui pleure
L'oeil qui pique
Challenges
L' oeil se balade

Un jour j'ai su lire et je n'ai rien trouvé de mieux à faire depuis.
La grande bleue. Nathalie Démoulin
9 avril 2013 · par loeilquifume · dans Clin d'oeil, Plein les yeux ·Modifier

la grande bleue couv

Nous sommes en 1967 à Vesoul, Marie à 17 ans.
Elle voit apparaître en filigrane, dans son quotidien, sa future vie d'adulte. Elle ne sait pas vraiment de quoi celle-ci sera faite. Elle n'a que ses certitudes d'adolescente : elle ne sera pas comme sa mère. Elle ne sera pas une femme d'ouvrier, elle n'aura pas d'enfant, elle sortira de ce pays de « bouseux ».
Un an plus tard, nous retrouvons notre Marie mariée à Michel, ouvrier, enceinte de leur premier enfant.
La suite ? C'est sa vie. Loin de ses idéaux de jeunesse mais sa vie quand même. La vie d'une femme dans les années 70. Une vie qui alterne entre l'émancipation qui arrive doucement en province, et cette fatalité, mais au sens littéral du terme, ce destin qui met sur des rails sans que l'on s'en rende compte. Une vie que l'on vit sans que l'on perçoive immédiatement qu'elle s'inscrit dans l'histoire de l'époque, qu'elle en épouse les truchements et les errances.

Une vie réussie c'est avoir celle que l'on avait rêvé ou avoir la reconnaissance de celle que l'on a vécu ?
C'est un roman qui transporte, qui émeut, qui vous fait réfléchir sur votre propre existence.
Marie vous raconte sa vie, elle devient au fil des pages une amie.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (84) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
562 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}