AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841568611
185 pages
Editions du Rouergue (15/08/2007)
3.25/5   4 notes
Résumé :
Printemps 2003. Des bombardiers volent au-dessus de Bagdad. À Paris, Isabèl Diego, photographe de presse, couvre les manifestations nombreuses qui émaillent la capitale. La rumeur du monde, menaçante, trouve écho dans la vie de la jeune femme. En quelques jours, les liens qui la relient aux autres s’effondrent : son amant la quitte et son père lui annonce la récidive de son cancer. Un homme, connu fugitivement, est assassiné et Isabèl est soupçonnée du meurtre par l... >Voir plus
Que lire après Ton nom argentinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Excellence pour cette chanson, ce clip qui circule sur internet.
Voilà au moins un message intelligent au milieu de ces humains pitoyables dans cette France d'aujourd'hui qui n'arrêtent pas de dire des mauvaises choses.

Un couple de personnes âgées vivent leurs derniers instants ensemble ..

>>>>
Et si soudain le temps nous est compté
Rappelle-moi tous les mots qu'on se disait
Que le ciel m'emporte à tout jamais
Quand j'oublierai ton nom

Je me déleste des futilités
Qu'en restera-t-il c'est dur à dire
Des images pour ne pas oublier
Tout ce qui souvent m'a fait souffrir

>>>

Le comédien du clip ressemble à s'y méprendre à Kad Mérad qui serait grimé : Arthur Morel. A un moment on le voit fixe en gros plan, le regard vitreux, il est seul dans son malheur. le regard inquisiteur de la caméra arrive à transpercer sa détresse : image culte.

Vitaa et Renaud Rebillaud signent la chanson du clip : Ton nom

Amel Bent qui chante la chanson est sublime.

Les commentaires du clip sont extrêmement touchants. Ils renvoient bien souvent à leur histoire personnelle. Ce qui en ressort est que les gens ne sont pas heureux dans cette France d'aujourd'hui et que cette séquence leur transperce le coeur. "Les mouvements du coeur forment l'essentiel d'une vie humaine", dit Dominique Fernandez
Commenter  J’apprécie          72


Videos de Nathalie Démoulin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Démoulin
Les montagnes du Jura sont couvertes des neiges de février. C'est pourtant là, par des températures négatives, que s'est déclenché un incendie aussi virulent qu'invraisemblable. Empêché de rentrer chez lui, dans les hauteurs, Jason Sangor se rabat sur la maison dans laquelle il a grandi et où sa femme s'est déjà réfugiée. Là vivent le père et le frère de Jason, avec lesquels le couple va devoir composer. Mais la maison au bord du lac est trop ancienne pour être si peu occupée : elle abrite des fantômes, elle est encombrée d'objets qui témoignent de guerres anciennes, régionales ou familiales. Tandis que le feu impossible domine et enserre la ville où Jason dirige l'usine paternelle, les souvenirs jaillissent – une mère championne de ski qui les a entraînés, lui et son frère, pour la compétition ; une jeune fille aux nattes sombres, venue des Balkans, qui courait plus vite que tous les garçons du collège ; un père puissant et mystérieux aux vies secrètes. Quand le réel devient fantasmagorique, quand l'incendie prend la forme d'un cercle de l'Enfer, les vivants, les morts, les disparus et les égarés se croisent autour du fascinant lac, à la surface opaque comme l'étain.
L'autrice Née en 1968 à Besançon, Nathalie Démoulin a publié quatre romans : " Après la forêt " (Le Rouergue, 2005), " Ton nom argentin " (Le Rouergue, 2007), " La Grande Bleue " (Le Rouergue, 2012 ; Babel, 2015 ; Grand Prix de la ville de Saint-Étienne 2012) et " Bâtisseurs de l'oubli " (Actes Sud, 2015). Elle est désormais directrice littéraire aux éditions du Rouergue (Arles) et vit à Beaucaire.
+ Lire la suite
autres livres classés : personnes âgéesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}