Futuropolis (02/06/2021)
2.55/5   10 notes
Reliefs de l'Ancien Monde est composé de récits (plus ou moins) courts. Certains ont été publiés dans la presse, d'autres sont totalement inédits. Récits drolatiques, fins et subtils, qui disent la vie telle que l'auteur l'a perçue, à la fin du siècle passé. Récits qui montrent, avec une acuité remarquable, que ces "reliefs" - ce qu'il reste de ces années ou ce qui en est la partie la plus aiguë - ressemblent à s'y méprendre aux temps actuels. Le nouveau monde n'a p... >Voir plus
Que lire après Reliefs de l’Ancien MondeVoir plus
Je tiens d'emblée à préciser que ne suis pas un grand fan des oeuvres de cet auteur Jean-Claude Denis qui a pourtant reçu le grand prix à Angoulême en 2012. Ce sont des choses qui arrivent que de ne pas être en adéquation. La BD, c'est quand même une alchimie particulière.

Il y a déjà cette ligne claire qui me semble totalement dépassée à notre époque mais dont la plupart des vieux auteurs semblent être attachés ce qu'il faut respecter. Certes, mais moi, je ne suis pas obligé d'aimer pour faire bien. Par ailleurs, les couleurs assez fades appliquées à la simplicité du dessin m'ont totalement achevé.

Après, je me retrouve dans un album avec de courts récits qui semble être des fonds de tiroir datant d'ailleurs des années 90 qu'on rassemble en 2021 pour booster les ventes. Désolé de le dire ainsi mais ce que je ressens à cette lecture. Et puis, les dialogues sont toujours aussi ennuyeux à mourir, foudroyé sur place. Vivement le Nouveau Monde car assez de l'ancien ! Je sens que je vais me faire lyncher pour ce cri du coeur...

Bref, vous l'aurez compris, ces récits ne m'ont guère passionné. Je n'ai ressenti aucune émotion. J'ai l'impression qu'avec ce type d'oeuvre, soit aime du premier abord, soit on déteste. Personnellement, ce n'est pas trop mon genre. On changera de librairie sans complaisance.
On retrouve avec grand plaisir la petite musique de Jean Claude Denis, ce mélange de tendresse, de douceur, et de grande acuité de jugement sur le genre humain, ses faiblesses comme ses qualités.
Son dessin très caractéristique, ses couleurs illustrent parfaitement son propos, et cet album reprenant des histoires courtes publiées de ci de là il y une vingtaine d'années ou plus ne manque pas de charme.
Une compilation de pages publiées dans les années 90 dans différentes revues, ou inédites.
Des récits courts brossant les portraits de gens ordinaires de la fin du XXème siècle, croisés au bistrot ou en vacances, dans lesquels JC Denis prend plaisir à caricaturer et dénoncer les dérives du monde contemporain.

critiques presse (2)
BDZoom
21 juin 2021
Les éditions Futuropolis viennent de sortir un beau recueil d’une centaine de pages compilant 17 histoires courtes à l’ambiance estivale — pour la première fois proposées en album, voire complètement inédite pour l’une d’entre elles.
ActuaBD
17 juin 2021
C’est un auteur simple issu sans bruit des années 1980, pour qui le temps qui passe a une saveur éminemment poétique. Un joli recueil qui vient de paraître en témoigne.
Qu'il y aille en Afrique, aider l'humanité souffrante ! Et qu'il y reste !

Lire un extrait
Videos de Jean-Claude Denis (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Denis
Sur un mode ludique, d’abord, avec le grand retour du duo Ravard-Rabaté pour La Loi des probabilités, une bande dessinée qui suit l’improbable destin de Martin Henry, qui se croyant condamné décide de vivre sa ma meilleure vie. Chez Zelba , ensuite, qui nous raconte Le grand Incident du Louvre : quelle chance y a-t-il que les statues et peintures féminines du musée se révoltent, fâchées d’être reluquées et tripotées ? Dans le nouvel album de Luc Leroi par l’immense Jean-C. Denis, grand prix de la ville d’Angoulême : quelle chance avait le héros pour que son nouveau livre porte exactement le même titre que celui du best-seller abonné aux meilleures ventes ? Et enfin chez Keum Suk Gendry-Kim, l’autrice coréenne incontournable, qui nous raconte dans Demain est un autre jour les déboires d’un couple qui, même en aidant la chance par toutes les techniques et traitements disponibles, ne parvient pas à avoir d’enfant.