Le Courrier du Livre (07/06/2017)
3.5/5   4 notes
Vous savez certainement reconnaître Big Ben, la Tour de Londres ou le palais de Buckingham, mais qui sont les architectes responsables de ces monuments emblématiques ? Que savez-vous de Londres à l'ère romaine ou des deux cités à l'origine de cette immense métropole aux mille facettes ? Par quelles prouesses d'ingénierie Londres est-elle devenue cette ville trépidante et moderne ? Comment les Londoniens ont-ils survécu au feu, à la peste et à la guerre ? Cet ouvrage... >Voir plus
Que lire après 3 minutes pour comprendre les multiples visages de LondresVoir plus
3 minutes c'est court ? Tout est relatif… le doigt coincé dans une portière durant 3 minutes, je peux vous dire que c'est long.

Maintenant, 3 minutes, si la douche et les préliminaires sont compris, en effet, c'est super court.

Cet ouvrage vous propose même encore de faire plus court avec le concept de 30 secondes ou de 3 secondes…

Rassurez-vous, les 3 minutes ne sont pas celles nécessaires pour lire l'entièreté de l'ouvrage mais le temps pour chaque page, si vous lisez l'exposé le plus long.

Vous pouvez aussi aller au plus court avec le résumé en 3 secondes mais ce serait passer à côté de beaucoup de choses fort instructives.

Pour chaque théorie une double page : une explication simple, claire et concise sur la première, des schémas, gravures ou des dessins sur l'autre.

Ce beau livre parcours Londres en long et en large, commençant par la période glacière, celle des grosses bêtes à poils longs, poursuivies par des hommes de Néandertal. Pensez-y lorsque vous arpenterez Oxford Street (dans un futur plus lointain, on est bien d'accord).

L'invasion des romains ? Ce livre vous en parle aussi, mais en bref, le but étant de ne pas dépasser 3 minutes de lecture par page. Si Boadicée se trouve dans le récit, par contre, on ne parle pas de nos valeureux gaulois Astérix et Obélix…

L'Histoire et la culture seront passées en revue, le Tube aussi, les squares, les cimetières, les grandes épidémies, les écoles, les fleuves… J'en oublie.

L'avantage c'est que c'est rapide, court et bien fait. En uns page, l'auteur va à l'essentiel, sans se perdre ailleurs. C'est court, c'est clair, c'est concis et ça se lit avec plaisir, d'une seule traite ou par thèmes, c'est vous qui voyez.

Une fois de plus, j'irai me coucher moins bête.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Il faut en réalité plus que 3 minutes pour lire tout cet ouvrage ;) En fait, je pense que trois minutes, c'est le temps qu'il faut pour lire une page ! Ce livre est très bien fait et apprend beaucoup.