AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782822214612
96 pages
Jungle ! (07/09/2016)
3.93/5   7 notes
Résumé :
Avec de l'argile de la rivière, deux enfants construisent un superbe géant de boue. Quelle surprise, le lendemain, lorsqu ils croisent ce même géant dans les rues du village !
Maladroit et perdu, celui-ci commence à semer le chaos parmi la population.
Les deux enfants sont très inquiets car le commissaire du village a déjà ouvert une enquête...
Que lire après Une vie de géantVoir plus
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié par Chamblain

Les carnets de Cerise

Joris Chamblain

4.54★ (11931)

5 tomes

Elles, tome 1 : La nouvelle par Toussaint

Elles

Kid Toussaint

4.27★ (5480)

3 tomes

Lou ! Sonata, tome 1 par Neel

Lou ! Sonata

Julien Neel

4.33★ (2210)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Tout d'abord, un géant merci, à Babelio et aux éditions JUNGLE KIDS, qui au gré de la dernière opération Masse Critique "Bande dessinée" m'ont fait parvenir "Une vie de Géant !".
Quelle belle surprise ! Une surprise géante, évidemment, tant il est vrai que j'ignorais tout de l'auteure, de son oeuvre et de l'éditeur. Quand, au bord de la rivière, Anke Kuhl nous invite dans l'univers champêtre d'amusements et de jeux d'un petit garçon et d'une petite fille, on se rappelle -en tout cas, cela a été mon cas !- quantités de souvenirs tout droit sortis de l'enfance, quand bien sûr on a eu la campagne à perte de vue comme terrain de jeux. Et très vite, j'ai été charmée par le cadre, l'ambiance presque pastorale, par les petits bonheurs du quotidien de jeunes enfants livrés à eux-mêmes mais inventifs, sereins et heureux. J'ai été ensuite happée par cet argile qu'ils modelaient au gré de leur fantaisie et que j'avais le sentiment de pétrir à nouveau comme il y a... bien longtemps ( un temps que les moins de vingt ans etc. etc. !), puis le Géant d'argile né comme ça comme à l'improviste durant leur sieste m'a tout de bonnement presque tirée par le bout du nez, à sa poursuite, tant j'ai d'emblée voulu savoir où cette naissance bien incongrue devrait me conduire. Ensuite, chers amis babeliotes, je refuse de vous en dire plus, si ce n'est que le périple de notre Géant ne va pas forcément aussi loin qu'on pourrait l'imaginer, mais que le lecteur (re)découvre à sa poursuite le pire et le meilleur de la nature humaine. Et une fois de plus, on s'en doute certes, on constate qu'être différent ou pour ainsi dire inadapté (quel qu'en soit l'origine) n'est ni un gage de discrétion ni un atout loin s'en faut. Quoique, quoique...
Qu'on ne se méprenne pas, il n'y a rien de larmoyant dans cet opus, au contraire, Anke Kuhl, scénariste et dessinatrice, réussit le tour de force de nous faire rire, rêver et espérer, avec une manière de dessiner que je qualifierais d'inclassable. Pas mal, non ?
Commenter  J’apprécie          130
Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Jungle Kids de m'avoir envoyé cette bande dessinée dans le cadre du dernier masse critique bande dessinée :)
Ce livre était parmi ceux qui me tentaient le plus, d'où ma joie de le recevoir.
Alors que deux enfants jouent au bord d'une rivière, ils décident de construire un bonhomme avec de la boue. Ils créent un géant en argile, puis rentrent tranquillement chez eux.
Surprise, le lendemain matin, le géant d'argile est devenu vivant !
Sans le savoir les enfants ont crées un golem. Maladroit, apeuré, celui-ci fait des bêtises, attirant la curiosité d'un commissaire de police, bien décidé à comprendre qui est cet homme d'argile.
Anke Kuhl revisite la légende du golem avec deux jeunes enfants ignorant de ce qu'ils ont fait, et un bonhomme en argile attachant.
L'histoire est simple, mais c'est réussi, et bon point : ça fini bien :) C'est parfait pour les enfants... et les grands qui ont gardés une âme d'enfant ;)
Les dessins sont un peu enfantins, grossiers mais colorés, et ma fois je les trouve plutôt réussis.
Je suis sous le charme de "Une vie de géant", à qui je mets quatre étoiles. Pas cinq car ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai bien aimé cette bande dessinée, que je recommande pour les enfants et les adultes.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai vraiment apprécié lire cette bande dessinée, d'autant que j'ai partagée cette lecture avec mes deux plus jeunes enfants. Ils ont adoré !

L'histoire est belle, bien racontée, dynamique, drôle, avec du suspens. les dessins sont simples, un peu naïfs, très colorés.

Une bande dessinée destinée plutôt à un jeune public, qui s'émerveillera d'une histoire d'un géant d'argile qui prend vie et sème une petite pagaille dans un village tranquille.

Merci Babelio - Masse critique et les éditions Jungle ! Kids pour se beau cadeau.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Anke Kuhl (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anke Kuhl
Pour les enfants, les parents et les professeurs, le kit pédagogique numérique Une vie de géant, qui accompagne la BD du même nom, est l'outil parfait pour apprendre en s'amusant ! Vous y découvrirez comment faire une bande dessinée, une explication sur le mythe du golem et pleins de jeux !
rendez-vous ici :
http://www.editions-jungle.com/app/775/
BD en vente au rayon jeunesse :
https://www.amazon.fr/Une-Vie-G%C3%A9ant-Kuhl-Anke/dp/2822214611/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1481642424&sr=1-2&keywords=une+vie+de+g%C3%A9ant
autres livres classés : quartierVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}