Jungle ! (07/09/2016)
3.93/5   7 notes
Avec de l'argile de la rivière, deux enfants construisent un superbe géant de boue. Quelle surprise, le lendemain, lorsqu ils croisent ce même géant dans les rues du village !
Maladroit et perdu, celui-ci commence à semer le chaos parmi la population.
Les deux enfants sont très inquiets car le commissaire du village a déjà ouvert une enquête...
Que lire après Une vie de géantVoir plus
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié par Chamblain

Lou ! Sonata

Julien Neel

4.33★ (2210)

2 tomes

Tout d'abord, un géant merci, à Babelio et aux éditions JUNGLE KIDS, qui au gré de la dernière opération Masse Critique "Bande dessinée" m'ont fait parvenir "Une vie de Géant !".
Quelle belle surprise ! Une surprise géante, évidemment, tant il est vrai que j'ignorais tout de l'auteure, de son oeuvre et de l'éditeur. Quand, au bord de la rivière, Anke Kuhl nous invite dans l'univers champêtre d'amusements et de jeux d'un petit garçon et d'une petite fille, on se rappelle -en tout cas, cela a été mon cas !- quantités de souvenirs tout droit sortis de l'enfance, quand bien sûr on a eu la campagne à perte de vue comme terrain de jeux. Et très vite, j'ai été charmée par le cadre, l'ambiance presque pastorale, par les petits bonheurs du quotidien de jeunes enfants livrés à eux-mêmes mais inventifs, sereins et heureux. J'ai été ensuite happée par cet argile qu'ils modelaient au gré de leur fantaisie et que j'avais le sentiment de pétrir à nouveau comme il y a... bien longtemps ( un temps que les moins de vingt ans etc. etc. !), puis le Géant d'argile né comme ça comme à l'improviste durant leur sieste m'a tout de bonnement presque tirée par le bout du nez, à sa poursuite, tant j'ai d'emblée voulu savoir où cette naissance bien incongrue devrait me conduire. Ensuite, chers amis babeliotes, je refuse de vous en dire plus, si ce n'est que le périple de notre Géant ne va pas forcément aussi loin qu'on pourrait l'imaginer, mais que le lecteur (re)découvre à sa poursuite le pire et le meilleur de la nature humaine. Et une fois de plus, on s'en doute certes, on constate qu'être différent ou pour ainsi dire inadapté (quel qu'en soit l'origine) n'est ni un gage de discrétion ni un atout loin s'en faut. Quoique, quoique...
Qu'on ne se méprenne pas, il n'y a rien de larmoyant dans cet opus, au contraire, Anke Kuhl, scénariste et dessinatrice, réussit le tour de force de nous faire rire, rêver et espérer, avec une manière de dessiner que je qualifierais d'inclassable. Pas mal, non ?
Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Jungle Kids de m'avoir envoyé cette bande dessinée dans le cadre du dernier masse critique bande dessinée :)
Ce livre était parmi ceux qui me tentaient le plus, d'où ma joie de le recevoir.
Alors que deux enfants jouent au bord d'une rivière, ils décident de construire un bonhomme avec de la boue. Ils créent un géant en argile, puis rentrent tranquillement chez eux.
Surprise, le lendemain matin, le géant d'argile est devenu vivant !
Sans le savoir les enfants ont crées un golem. Maladroit, apeuré, celui-ci fait des bêtises, attirant la curiosité d'un commissaire de police, bien décidé à comprendre qui est cet homme d'argile.
Anke Kuhl revisite la légende du golem avec deux jeunes enfants ignorant de ce qu'ils ont fait, et un bonhomme en argile attachant.
L'histoire est simple, mais c'est réussi, et bon point : ça fini bien :) C'est parfait pour les enfants... et les grands qui ont gardés une âme d'enfant ;)
Les dessins sont un peu enfantins, grossiers mais colorés, et ma fois je les trouve plutôt réussis.
Je suis sous le charme de "Une vie de géant", à qui je mets quatre étoiles. Pas cinq car ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai bien aimé cette bande dessinée, que je recommande pour les enfants et les adultes.
J'ai vraiment apprécié lire cette bande dessinée, d'autant que j'ai partagée cette lecture avec mes deux plus jeunes enfants. Ils ont adoré !

L'histoire est belle, bien racontée, dynamique, drôle, avec du suspens. les dessins sont simples, un peu naïfs, très colorés.

Une bande dessinée destinée plutôt à un jeune public, qui s'émerveillera d'une histoire d'un géant d'argile qui prend vie et sème une petite pagaille dans un village tranquille.

Merci Babelio - Masse critique et les éditions Jungle ! Kids pour se beau cadeau.