Challenge ABC 2013-2014

Alors que je m'attendais à une comédie, j'ai lu (péniblement) une suite d'aventures prévisibles, de situations outrées: il ne manque que des rires pré enregistrés pour se croire devant un mauvais programme TV.
J'ai trouvé les tribulations de Tante Mame sont aussi invraisemblables que dépourvues de fantaisie, comme un scénario déjà vu et revu. Que dire de son neveu, incapable de s'opposer à sa tante, même pour protéger son propre fils.
Décpetion!
Écrit dans les années 50, « Tante Mame », a eu beaucoup de mal à se faire éditer. Patrick Dennis se serait vu refuser 19 fois son manuscrit. On peut du coup se lamenter du nombre de bons livres qui sont ainsi restés inconnus de tout lecteur...

Il s'agit de l'histoire d'une fol dingue New-yorkaise, un peu artiste, énormément mondaine, complétement excentrique, parfaitement extravagante, aisée mais vivant largement au dessus de ses moyens, cultivée et iconoclaste, amoureuse éperdue de tous les milieux intellectuels avant-gardistes... Les circonstances de la vie font qu'elle doive s'occuper de son neveu orphelin et l'éduquer en respectant les dernières volontés de son frère, c'est à dire en lui offrant une éducation « traditionnelle »...

Le roman est découpé en chapitres qui sont autant d'épisodes de la vie de Patrick, le neveu qui va grandir jusqu'à devenir adulte, auprès de sa tante délurée. L'histoire débute un peu avant la crise de 29 et s'étend jusqu'à l'après-guerre dans les années 50.
Les épisodes sont introduits par des passages empruntés d'un article du Reader's digest et met en parallèle le récit de la vie d'une femme peu ordinaire, aux yeux du lectorat de la revue, avec celui tout à fait extraordinaire de Tante Mame.

On retrouve des accents de P.G. Wodehouse, le ton franchement sarcastique, l'humour british et l'amour d'un langage soutenu, riche, recherché et très coupant.

« Mon chéri, la richesse de vocabulaire est le signe distinctif de tout intellectuel ».

Les personnages sont admirables et certains épisodes franchement désopilants. Un peu aussi à l'image de « La conjuration des imbéciles » de John Kenedy Toole.
Une de mes meilleures lectures de l'année !

8 novembre 2010
Une écriture parfois un peu datée (dans les termes , les allusions aujourd'hui un peu "racistes" ...mais à recontextualiser , certes ... ) mais une histoire loufoque, facile à lire ... Je n'ai jamais vu les films/pièces adaptés de ce roman mais en le lisant on les imagine très bien (il y a un côté cinématographique/comique dans la façon dont est découpé le récit). Une lecture légère, sans conséquence, un classique :)
Fin des années 20. A la mort de son père, le jeune Patrick Dennis, devenu orphelin, doit aller vivre chez sa tante à New York. Dès son arrivée, c'est le choc : Tante Mame est fantasque, exubérante, volubile, excentrique... bref, pas du tout ce à quoi on pourrait s'attendre d'une femme s'apprêtant à prendre en charge l'éducation d'un petit garçon ! Mais elle a un coeur d'or et entend bien relever le défi ! Tout d'abord, lui donner un carnet où Patrick pourra noter tous les mots de vocabulaire qui lui sont inconnus et la liste paraît parfois pour le moins étrange et décousue avec des mots tels que "prise de la Bastille", "lesbienne", "Hotsy-Totsy Club", "guerre des gangs", "daiquiri", "rétamé" ou encore "amour libre"... Ensuite, l'inscrire dans une école avant-gardiste où les cours sont donnés sans contrainte (entendez sans contrainte vestimentaire également !). Mais c'était sans compter sur M. Babcock qui, chargé de veiller sur les biens et la bonne éducation de Patrick le retire illico de cette "école de dégénérés" pour l'envoyer dans une école beaucoup plus traditionnelle où Patrick sera en pension afin d'échapper à l'influence néfaste de sa tante ! Mais cela n'empêchera absolument pas tante Mame et Patrick de s'apprivoiser et de tisser de vrais liens d'amitié et de complicité...

Tante Mame est une femme anti-conformiste, pleine de dynamisme, de panache, de répartie et, après le crash de 29 qui la ruine, elle relève la tête et part en quête d'un travail. Chaque tentative se révèle un désastre mais elle réussit l'exploit d'alpaguer un riche célibataire alors qu'elle vend des patins à roulettes chez Macy's... Patrick est plus posé, plus réfléchi mais il suit les aventures de sa tante avec grande attention et répond présent à chaque fois qu'elle a besoin de lui.

Tante Mame est un roman frais, souvent drôle (l'aventure avec le cheval vaut son pesant d'or mais je ne vous dirai rien de plus afin de ne pas vous gâcher la surprise !), ironique, loufoque (certaines des aventures de Tante Mame sont tout de même difficiles à avaler, même une femme hors du commun ne peut pas avoir tout fait !) mais également sensible et très humain car, sous son exubérance, Mame cache un coeur d'or et fait preuve d'une grande tolérance.
La construction du roman est assez curieuse. Bien que le récit soit chronologique, chaque chapitre fait écho à un article du Digest que Patrick lit et qui sert donc de prétexte à celui-ci pour nous livrer la vie de sa tante. J'avoue ne pas avoir bien compris l'intérêt de ce rapprochement avec l'article du journal... j'ai dû louper quelques chose. La fin est un peu trop forcée à mon goût mais cela ne m'a pas gâché le plaisir de cette lecture vraiment amusante et légère.
Lien : http://loumanolit.canalblog...
Autant la quatrième était prometteuse, autant le roman s'est révélé d'un ennui incomparable : non seulement ce n'est pas drôle, mais les péripéties sans queue ni tête d'une tante Mame quelque peu excentrique sont sans aucun intérêt.
A déconseiller
Roman édité en 1955, les éditions Salvy le publie en France en 1994.
Amoureux de Wodehouse et de l'inénarrable humour anglais vous trouverez ici votre bonheur. Pour les autres, passez votre chemin car la désuétude vous assommera avant d'avoir pu le savourer.
Tante Mame est un personnage brillant et excentrique dont l'esprit égale les tenues.
L'avoir pour tutrice est tout aussi enivrant qu'une coupe de champagne , qu'elle a toujours à la main, et tout aussi inquiétant que l'énergie qu'elle met dans chaque nouveau chapitre de sa vie. Une femme inventive, moderne et dotée d'une force de caractère aussi explosif que joyeux.
Lorsqu'elle recueille son jeune neveu, Tante Mame n'a aucune envie de l'élever dans les convenances habituelles. Elle, pour qui la vie n'a qu'un seul mot d'ordre «  Liberté », va l'initier à une existence pleine d'action. Malgré tous les problèmes que posent son inconscience, son exubérance, son amour, elle s'en sortira toujours . Drôle, cocasse, hilarant, tendre , cette femme nous emmène dans un monde presque irréel mais ne serait-ce pas mieux si on agissait tous comme elle ?
Beaucoup d'humour mais aussi un thème que j'aime.
Pour élever un enfant dans le bon sens et la santé mentale il faut de l'amour, des règles, certes, mais aussi une dose de folie, d'atypique, de tolérance.
C'est très bien dit dans ce petit roman sans prétentions mais que je me souviens en détail après plusieurs années.
Orphelin, Patrick est confié à une tante excentrique qu'il ne connait pas, tutelle co-partagée avec le gestionnaire de la fortune de l'orphelin, coincé, traditionaliste et plutôt étroit d'idées. Et les aventures commencent...

Absurde et loufoque, on croirait lire un humoriste anglais (que nenni, l'auteur est américain). Certaines situations pourraient paraître scabreuses mais tout cela reste très léger.

Enorme succès littéraire ce livre a été adapté au cinéma, au théâtre et a fait l'objet d'une comédie musicale.
si ce roman est distrayant, il est loin d'être hilarant. le personnage de Mame a beau être extravagant, il est sans substance, carton-pâte, sans émotion.
Lien : http://chezradicale.canalblo..