Forgotten Books (03/05/2018)
L'ARCHÉOLOGIE
Sa valeur, ses Méthodes

par Waldemar Deonna
Docteur ès-lettres
Ancien membre étranger de l'École Française d'Athènes

Tome II
LES LOIS DE L'ART

Avec quarante-trois figures dans le texte

Paris
Librairie Renouard-H. Laurens, Éditeur
6, rue de Tournon
1912

548 pp.
Que lire après L'Archéologie, Sa Valeur, Ses Méthodes, Tome II- Le Lois de l'ArtVoir plus
On est arrivé de la sorte à n'envisager que l'histoire des individus, c'est-à-dire des artistes; celle des écoles, ou d'une période, d'une civilisation définies, c'est-à-dire l'histoire temporaire ; et si l'on a étudié l'évolution artistique des temps les plus anciens à nos jours, c'est-à-dire l'histoire générale de l'art, on a insisté encore sur les divergences que présentent tel art, telle époque, avec ceux qui les ont précédés ou suivis.
Tout homme renferme en lui trois éléments : l'élément individuel, qui le différencie des autres, hommes ; l'élément temporaire, qui le rapproche de ses contemporains, mais le distingue de ses ancêtres et de ses descendants; l'élément général, qui le rapproche de l'humanité entière. Toute action humaine portera donc le triple sceau du général, du temporaire et du particulier.
L'histoire et l'archéologie sont des arts qui ne peuvent prétendre à rien de positif, et où l'on ne réussit que par l'imagination.
L'archéologie est moins une science qu'une longue initiation, une éducation de l'œil et de l'esprit.