Dunod (23/08/2017)
Cet ouvrage propose au lecteur d’effectuer le parcours complet du développement psychologique de l’enfant stade après stade. Très pédagogique, en référence constante à la vie quotidienne, il permet de s’approprier les notions principales de
la psychologie de l’enfant, en les référant à leurs conséquences à l’âge adulte.
Tous ceux qui de près ou de loin ont à s’occuper de jeunes enfants trouveront des clés pour aborder ces notions souvent invoquées mais... >Voir plus
Que lire après Le développement psychologique de l'enfant - 2e éd.Voir plus
Le style est très oral, sans doute à la manière dont l'auteure donne ses formations. Elle décline, dite-elle, les cinq stades psychologiques de Freud, de la naissance à 8 ans et indique les caractéristiques de chaque stade. Une extension est proposée vers l'âge adulte selon le stade auquel l'individu s'est "fixé". Une liste de mots type y est associé, des comportements, et même des métiers. Un récit de voyage est stimulé cinq fois selon les cinq stades auquel les adultes imaginaires se seraient arrêtés.

Avec toutes ces histoires et ce langage oral, le livre se lit comme un conte, avec ses personnages, ses comportements types, ses fonctions, ses "morphologies". On doit beaucoup s'amuser après à classer les personnes autour de soi en fonction de ce qu'un tel a dit, du métier d'une telle, des réactions des uns et des autres... Je ne suis pas en mesure de qualifier la valeur scientifique du texte, mais on peut se dire que les "types" (les ontologies ?) de personnages proposés pourraient bien se mélanger parce qu'à chaque névrose associée à son stade de développement, j'ai eu l'impression qu'elle me concernait. Soit j'abrite un nombre impressionnant de névroses, soit c'est un peu plus compliqué que cela ! Mais c'est très ludique en tous les cas. une autre chose qui m'interroge est que ce n'est pas le premier ouvrage que je lis sur la psychologie de l'enfant et il n'est jamais question de la découverte de la mort. C'est peut-être moins vendeur que la sexualité et le stade phallique, je ne sais pas, mais il me semble pourtant que cela doit bien jouer un rôle... Si quelque connaît un livre qui parlerait de cette étape...
Livre très intéressant et ludique. Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce livre ce sont les ressentis de l'enfant, les émotions et ensuite les conséquences qui vont subvenir à l'âge adulte à cause de toutes ces émotions et du passé de l'enfant. Ce livre peut aider le parent mais aussi les professionnels du milieu de l'enfance, pour ne pas ignorer les ressentis des enfants qui feront d'eux des futurs adultes.

L'enfant trop protégé par sa mère se complaira dans une douce quiétude, ce qui peut donner plus tard des ressentis d'infériorité quand il sera face à des problèmes qu'il n'aura pas appris à gérer.
Une fois formé, le MOI est indestructible, suf perturbation très grave (bombardement, séisme, viol, etc.) : par exemple, on a pu voir le MOI (le conscient) d'une personne éclater, c'est-à-dire se déconnecter de la réalité. La personne n'avait plus conscience d'exister après avoir été coincée des heures, voire des jours sous les gravats d'un séisme ou d'un bombardement.
Le sujet est vivant, par opposition à l'objet qui compose l'objectivité : l'objet est inerte. Etre vivant, c'est être subjectif et d'ailleurs, l'objectivité, dans la façon de vivre ou de percevoir les événement et les émotions, cela n'existe pas. Nous sommes tous des êtres subjectifs, chacun avec sa vérité.
L'homme [hystérique] veut plaire ; la femme [hystérique] se veut parfaite.