Stock (22/05/1996)
4.75/5   4 notes
Jean-Philippe Derenne, c'est quelqu'un comme nous. Un peu plus avancé, c'est tout. Curieux, amateur de goûts et de saveurs, qui a appris à cuisiner, au fil des années... Il a exploré la cuisine, fait les marchés, enquêté sur les produits, et raconte... Son livre n'est pas un livre de cuisine, mais un livre pour (faire) la cuisine : pas de photos sublimes d'endive en contre-jour ou de joue de boeuf embrassant des lardons sur fond de nappe à carreaux rouges et blancs,... >Voir plus
Que lire après L'amateur de cuisineVoir plus
Voilà un livre pour ceux qui aime faire la cuisine. C'est un hommage rendu à la nature et ses produits, à l'art de faire plaisir à ses amis et ceux qu'on aime. C'est un manuel raisonné pour le cuisinier amateur qui veut élargir son répertoire, et comprendre ce qui est à l'oeuvre quand on cuisine.
Le livre est composé de deux grandes parties :
- dans la première, qui est une sorte d'encyclopédie thématique, on découvre récits, conseils, réflexions sur la cuisine et le temps, les ustensiles, les lieux, la science, la vie et surtout on explore le marché : les minéraux, végétaux et animaux.
- dans la deuxième on peut s'essayer à plus de 900 recettes classées de manière très originale :
- le cru d'abord
- puis le cuit (chaleur douce, grand feu, voie médiane, au four, cuissons complexes, transformations)

Un livre d'amoureux pour les amoureux (de la cuisine), mais avec beaucoup d'intelligence aussi.

Sur 600 plats, il n'y en a eu que 150 d'éliminés, dont 75 étaient complètement à côté de la plaque. C'est très intéressant de voir ce que ce type de cuisson révèle sur les aliments. Avec certains, comme la rhubarbe ou la cervelle, il y a un "avant" et un "après" la bouilloire. Cette technique m'a aussi permis de développer toute une cuisine des fruits - ni crus ni cuits - qui n'existait pas et exhale des saveurs extraordinaires.