Buddy Longway tome 15 sur 20
Le Lombard (07/06/1996)
3.69/5   16 notes

Capturé par une tribu de Sioux, Buddy Longway ne doit la vie qu’à l’irruption d’un vieux loup qu’il a sauvé des années plus tôt.

Il refuse toutefois de renseigner un régiment de Tuniques bleues chargé d’exterminer ces Indiens en révolte.

Que lire après Buddy Longway, tome 15 : Hooka-HeyVoir plus

Comanche - BD

Greg

4.09★ (1187)

15 tomes

L'hiver est là et Buddy longway cherche sa femme et sa fille. Blessé, puis capturé par les indiens, il ne doit son salut qu'à une vielle connaissance "Petit-Loup". En chemin, il rencontre "Nuage Gris" qui le soigne de sa blessure. Celui-ci a quelque chose à lui révéler mais est interrompu par une patrouille de tuniques bleues.
J'ai toujours un peu de mal avec des BD qui font références à des numéros précédents, et c'est le cas au début de celle-ci. Passé ce cap, je me suis vite laissé entraîné dans l'histoire, entre cow-boy, indiens et loups. Les méchants ne sont pas toujours ceux que l'on croit.
Dans cet épisode, Buddy Longway est toujours seul, séparé de sa famille. Mais surtout, c'est un retour sur les luttes indiennes, la guerre, la spoliation des terres, le racisme des deux bords, donc un tome assez violent et dur où Buddy va être malmené, en fâcheuse posture, coincé entre les deux camps adverses. Les dessins sont toujours autant maîtrisés, avec une représentation de la nature, forêt et montagne et un récit assez dense, en action, en réflexion. Un très bon épisode de la série qui ne comporte il est vrai, assez peu de faiblesses.
Gloups... Cette fois, on est réellement dans une ambiance de guerre. Toute-puissance auto proclamée, racisme et cruauté d'un côté, indépendance farouche, méfiance, agressivité et tendance suicidaire de l'autre... On assiste à la fin d'un monde. Je comprends maintenant pourquoi mes parents n'avaient pas voulu acheter la deuxième moitié de la série au moment de sa parution. On est bien loin de l'ambiance des premiers tomes, qui m'avait tellement fait rêver, enfant.
Et en même temps, commence dans ce tome un rapport presque mystique au monde animal, avec le grand retour de Petit Loup, après tant d'années et à bien des kilomètres de chez lui. C'est tout à fait improbable, à moins que l'animal n'ait senti qu'il a un rôle a joué,c'est pourquoi j'utilise le mot mystique. On retrouvera ce rapport aux animaux dans les tomes suivants.
Buddy part toujours en direction du territoire Sioux pour retrouver sa femme et sa fille. Il tombe sur un groupe de sioux rebelle et il se fait capturé ainsi qu'une tunique bleue. Alors qu'il doit être tué, il est sauvé de justesse par un vieux loup.

Un livre poignant également où on se rend compte que l'homme blanc fait de plus en plus de dêgat qu'il se croit le maître du monde dans un pays qui ne lui appartient pas

Tonnerre-du-matin, je suis un ami des Sioux. Je suis marié à l'une des vôtres. Je suis a sa recherche sur ce territoire. Je ne travaille pas pour les tuniques bleues.

Lire un extrait