Les éditions du 38 (09/06/2017)
4.58/5   6 notes
Thomas a 35 ans et mène une vie d'enseignant tout ce qu'il y a de plus banale... Ou presque. Un soir d'hiver, il rencontre Julien. Julien, qui se fait tabasser. Julien, ses cheveux d'or et sa gueule d'ange. Julien, qui le regarde avec des yeux pleins d'amour. Pas moyen de faire autrement, Thomas le prend sous son aile. Mais une chose est sûre : il n'a jamais été attiré par les hommes. Et ce n'est pas près de changer.
Que lire après SoundlessVoir plus
Déjà, je souhaite vivement remercier Les éditions du 38 pour ce Service Press et pour leur confiance.

Thomas est un enseignant de trente-cinq ans qui, par hasard, va assister à une dispute de couple en sortant de chez lui. Il se décide à intervenir pour aider une jeune fille, qui en fait de face se relève être un homme. Mais cela ne change rien pour Thomas : il a décidé d'aider, alors il va le faire. de là, une certaine amitié va naître entre Thomas et Julien, le jeune homme qu'il a aidé. Thomas est sûr de plusieurs choses dans sa vie, notamment le fait qu'il est hétéro et que même si ce n'était pas le cas jamais Julien ne pourrait être intéressé par lui. Mais les choses ne se passent pas toujours comme prévu.

Avant de commencer ce livre, j'en ai entendu beaucoup de bien. Moi qui lis peu de contemporain, en tout cas en ce moment, j'avoue que j'ai eu du mal à comprendre ce que cette histoire – au vu du résumé – pouvait avoir de si spécial. Pas que je pensais que ce serait mauvais, loin de là même. Mais je me suis dit que ça serait une bonne histoire, mais c'est tout. Et bien je remercie ma curiosité qui m'a poussé à sauter le pas car… Non, non, ce n'est pas une histoire banale ou autre, bien au contraire. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire, à ces personnages et surtout à dévorer d'une traite ce livre.

Nous découvrons donc Julien et Thomas. Aaah Thomas, j'ai tant de choses à dire sur lui, mais je vais me retenir. Simplement je dirais que si j'ai autant aimé ce livre, c'est pour ce personnage-là. Vu que ce n'est pas dit dans le résumé et même si cela apparaît dans le premier chapitre, je ne dirai pas pourquoi il m'a autant touché. Je vous laisse découvrir le pourquoi par vous-même. Mais disons qu'il sort de l'ordinaire, et j'aimerais vraiment avoir plus d'histoire à lire avec de tels personnages. Julien est adorable, pas que Thomas ne le soit pas attention. Mais Julien a ce sourire d'ange qu'il est facile d'imaginer, un certain talent pour la cuisine qui m'a beaucoup trop donné fin et il est haut en couleur – vraiment.

J'ai été touché par l'histoire de Thomas et de Julien. Que ce soit dans le roman en lui-même, mais aussi dans le vécu de ces deux personnages. Aucun des deux n'a eu une vie facile et je n'ai pas pu m'empêcher de verser une petite larme aux moments où nous apprenons leurs histoires respectives. Je suis encore sous le choc de me rendre compte que je me suis totalement attaché à des personnages alors que le livre ne fait pas cent pages.

Alors l'histoire n'est pas parfaite, malgré mon coup de coeur. Comme chaque livre, il y a des défauts, notamment ici le fait que l'histoire soit assez courte. Mais il y a ce petit quelque chose qui, rajouté à la plume de l'auteure (que j'espère retrouver dans d'autre oeuvres MM), aux personnages et à l'histoire dans son ensemble fait de ce livre une petite pépite à mon goût !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Une romance pas si légère qui aborde de graves problèmes de société.

Alors qu'il sort de cours, Thomas vole au secours de Julien qu'il a d'abord pris pour une femme et qui se fait agresser dans l'indifférence générale. Ému par la détresse du jeune homme mais également sous le charme, Thomas finit par le recueillir chez lui. Thomas est sourd et souffre de temps en temps de crises d'acouphènes qui le mettent hors d'état de faire quoi que ce soit. Entre ces deux êtres blessés par la vie, l'amour sera-t-il possible ?

Encore un grand merci à Anita Berchenko et aux Éditions du 38 pour ce Service Presse. Tout d'abord j'ai été assez surprise, je m'attendais à lire une romance légère et je suis tombée sous le charme de deux êtres que la vie n'a pas ménagés. Thomas est sourd et il enseigne la langue des signes dans un Institut de Formation. Il sort d'un divorce plus que difficile et douloureux avec Mathilde qui l'a profondément marqué. Il souffre régulièrement de violents acouphènes accompagnés de migraines qui le rendent quasi aveugle. Julien a eu une enfance épouvantable et ensuite a multiplié les amants avant de tomber sous la coupe d'un pervers. Passionné de cuisine, il souhaite en faire son métier.

Je me suis profondément attachée à eux ainsi qu'à leur amie Caroline. Leurs caractéristiques principales sont la générosité, le pardon, la résilience, l'amitié et Pauline Derussy nous conte une magnifique histoire d'amour, pleine d'espoir et de tendresse. Sa plume fluide et légère est tout entière au service de ces deux hommes qui vont s'apprivoiser petit à petit et se guérir mutuellement. Ensemble ils traverseront encore bien des épreuves mais grâce à leur amour, ils en viendront à bout. L'auteure dénonce en particulier la difficulté que rencontrent les personnes sourdes et malentendantes lors de procès où le manque d'interprètes en langue des signes conduit à une situation tout à fait scandaleuse. J'ai énormément apprécié que l'un des héros souffre d'un handicap ; il y a trop peu de livres qui donnent la parole à des personnes handicapées ou des personnes tout à fait ordinaires. Alors un grand merci à Pauline Derussy pour l'avoir fait !

Une belle histoire de résilience et d'amour entre deux hommes, une ode à l'amitié et à la tendresse.

Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Du grand cru. « Soundless » ne mâche pas ses mots. Et on avale sans mâcher. Livre léger, frais, drôle et dramatiquement dramatique. Un livre qui illustre parfaitement ce droit à l'Amour que tout le monde à. Un livre qui illustre parfaitement ce droit au Bonheur, ce droit à la Différence. Un livre d'une grande qualité !

« Soundless » nous amène à Paris, chez Thomas sourd et enseignant à l'Institut de formation à la langue des signes, il rencontre Julien, un soir où il se faisait tabasser par son petit-ami. Tout de suite, un lien fort et imperceptible se crée entre eux… Avec des sentiments plus ou moins amicaux…

Alors, comme vous vous en doutez, c'est une romance gay entre sourd et quelqu'un de normal… Sauf que personnes n'est vraiment « normal », car ce qu'on montre en apparence peut cacher quelque chose de plus lourd, de plus douloureux : c'est le cas pour Thomas et Julien.

« Soundless » est un livre d'une grande qualité et j'ai fortement apprécié ma lecture. J'ai apprécié ce moment où deux hommes se découvrent de manière subite et tellement lente. Ils apprennent à se connaître, à mettre un mot sur ce lien qui n'est plus seulement de l'amitié. Ils s'acceptent tels qui sont, surtout Thomas, qui lui pensait être hétéro.

L'auteur nous amène en douceur dans leur vie et dans leur intimité. Même si, les mots sont sans appel. Même si, les mots sont parfois durs à entendre, enfin…à lire. 😉

N'oubliez pas que l'Amour, c'est l'Amour : on ne choisit la personne de qui on va tomber amoureux et c'est pour cette raison qu'il faut le vivre pleinement. #LoveisLove ! ❤
Lien : https://bookscritics.net/201..
Une jolie romance pleine de tendresse.

Thomas sauve Julien des coups de son ex. C'est le début de quelque chose qui perturbe Thomas.

Une jolie histoire sous fond d'ex exaspérants et surtout la découverte et l'acceptation de sa sexualité pour Thomas. le tout décrit sur un ton plein de tendresse.
On lit le roman le sourire aux lèvres, attendri par nos deux tourtereaux.
L'auteur a trouvé le juste équilibre entre la romance , les rebondissements pour que son récit soit passionnant tout en étant attendrissant.

Une magnifique romance M/M, pleine de douceur, de tendresse et un brin d'humour.

Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..

« Pendant quelques secondes, j’hésite à répondre. Puis je me lance, non sans hésiter, à avouer ce qui me trotte en tête depuis quelque temps.
– Je sais bien que j’exagère, Caro. Le vrai problème… c’est que je ne pourrais pas lui en vouloir, tu comprends. Il mérite d’avoir des centaines d’admirateurs à ses pieds, et parmi eux la plupart seront plus beaux, plus jeunes et moins cons que moi. Surtout moins cons. Je ne supporterais pas qu’il me quitte pour un sale type comme ce Martin… Mais si un jour il devait me préférer un mec qui est tout simplement mieux que moi, je suis qui pour l’empêcher de partir ?
Caroline ne rit plus, elle me regarde avec compassion. Ou pitié peut-être.
– Comme d’habitude, tu devrais considérer les choses avec un peu plus de simplicité, Thomas. Et faire confiance à Julien quand il dit que tu es l’homme de sa vie. Tu sais…
Elle s’interrompt et regarde par-dessus mon épaule en direction de la porte du restaurant.
– Tu sais, reprend-elle, je crois qu’il est tout simplement follement, passionnément et irrémédiablement amoureux de toi.
– Et il se demande si tu vas enfin accepter de le croire, si c’est Caroline qui le dit, ajoute Julien qui nous rejoint. »
Je dois avouer que je comprends pas ce qui se passe entre vous, de mon temps, ça n’arrivait pas. Ou pas ouvertement en tout cas. Mais, c’est sûr que je n’ai jamais vu Thomas sourire comme il l’a fait ce week-end. Il a l’air… Il a l’air heureux.

Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus