AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259002523
Plon (01/06/1977)
3.69/5   8 notes
Résumé :
Fasciné par l'éclatante beauté brune de Carla, l'écuyère, Ernest, précepteur des enfants d'un baron allemand, va tout abandonner pour suivre la troupe du prestigieux cirque Arkein.
Mais la belle amazone, adulée de tous, est courtisée par Skirnof, un prince russe dont la richesse et le fabuleux château sur la Riviera française éblouissent la jeune femme.
Pour conquérir celle qu'il aime et devenir riche à son tour, Ernest n'a plus qu'une idée : être clow... >Voir plus
Que lire après Le château du clownVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Guy des Cars,en recherche d'inspiration pour l'écriture de son nouveau roman décide de louer une maison sur la Côte d'Azur.Par un heureux hasard,le seul endroit disponible est un château ou a vécu Plouf,le clown le plus grand de son époque.
Nouvellement installé dans cette demeure mystérieuse,la première nuit,pris d'une insomnie il arpente la parc en solitaire,soudain près d'un massif de rosiers s'élève une forme.Le fantôme de Plouf réapparaît et entre l'auteur et le revenant va commencer un fabuleux dialogue.D'Ernest Bedaine,précepteur en Allemagne à Plouf le clown le plus connu au monde,c'est une vie entière qui va être racontée en une nuit...

Un de mes des Cars préférés,cette histoire est le récit d'un grand amour vécu par un homme qui a tout abandonné pour commencer une carrière dans le monde impitoyable du cirque.L'amour est le moteur et l'âme de ce livre,c'est une histoire magnifique d'un homme qui sacrifie tout pour la femme qu'il aime.
Guy des Cars met en scène toute la splendeur du sentiment amoureux,je l'ai lu d'une traite,j'ai même pleuré à la fin.J'ai adoré le héros,déterminé a atteindre son but peu importe les conséquences.Un grand livre que je conseille à tout les lecteurs sentimentaux et sensibles comme moi.A découvrir ou à re-découvrir!
Commenter  J’apprécie          123
un livre sur le thème du cirque, ce qui assez rare, mystérieux car on ignore toujours si c'est une fiction ou si les personnages sont réels. Je regrette la longueur des chapitres, mais le découpage est cohérent et on est plongé dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Mon bon ami,ce fut cet après-midi-là,pendant qu'un artiste commençait à "croquer" ma silhouette de fantoche,que je compris l'immense différence qui existe entre les gens du cirque et les cabots qui se donnent en spectacle sur une scène de théâtre ,dans un cabaret et sur un écran,grand ou petit . Ils ne jalousent pas le camarade,il l'envient : ce qui est un sentiment moins veule.Ce n'est qu'à force d'envier le talent - pourquoi ne pas utiliser ce mot? - ou le succès d'un autre qu'un jour arrive ou l'on devient à son tour sublime!C'est là tout le miracle bienfaisant de l'émulation.
Commenter  J’apprécie          40
Traversant en trombe le salon,il bondit sur la terrasse en criant sans se retourner : "Je te reverrai ce soir...La lumière du jour n'est pas faite pour moi !"Il courait maintenant sur la pelouse,contournant son portrait floral qui lui aussi commençait à reprendre des couleurs.Courant derrière lui,je criai : "Plouf : je t'en prie,reste!" Il ne me répondit pas.Quand j'arrivai devant la tombe,il n'était plus là.Il avait rejoint son amour éternel.
Commenter  J’apprécie          30
Sans doute est-ce l'une des plus étranges aventures romanesques qu'il m'ait été donné de vivre.Le plus extraordinaire dans cette histoire est qu'elle me soit arrivée personnellement alors que mon métier est de créer des récits dont le fond est presque toujours réel,mais ou les héros sont le plus souvent fictifs.Dans celui-ci les personnages sont authentiques : ils ont existé et quelques-uns d'entre eux vivent encore.
Commenter  J’apprécie          20
Comment ne pas regretter un personnage qui a su vous faire rire?Malheureusement le rire passe plus vite que le chagrin...
Commenter  J’apprécie          30

Video de Guy des Cars (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy des Cars
"Le chateau du clown" (Plon) est le 40ème roman de Guy des CARS, dont il lit les premières lignes à Bernard PIVOT. L'écrivain définit ce qu'est un roman, alors que le personnage de son livre, lui, a existé. Au cours d'un séjour dans le Sud il visite le château de GROK, château monstrueux ou le clown est enterré. Guy des CARS raconte, comment, jeune journaliste, il a fait une tournée avec le Cirque Pinder. Dans son roman il raconte l'ascension et le déclin de GROK.PIVOT lui parle de sa "pas bonne" réputation dans le milieu littéraire, celui-ci dit qu'il est "lu". Il a des lettres de grands écrivains, GIDE, VALERY, CARCO, COLETTE qui l'ont encouragé. Il parle du seul prix littéraire qu'il ait eu dans sa carrière, du Goncourt qu'il n'a pas eu, et de la bataille que ça a suscité à l'époque. De noblesse authentique, il est fier des militaires de sa famille, notamment celui de l'Algérie. Il se dit "heureux", entouré de gens intelligents...ne se voyant pas d'ennemis.Mot de la langue française qu'il n'aime pas : valableMot que vous aimez bien : l'amitié
+ Lire la suite
autres livres classés : cirqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}