Le Masque (01/01/1979)
3.5/5   16 notes
Ils se sont tournés vers moi pour guetter ma réaction. Je me suis contenté de chercher, des yeux, Cyrus. Il n'était pas là. Alors j'ai pris mon chapeau et je suis sorti, sans un mot.
Cyrus m'attendait dehors. Je lui ai serré longuement la main. Cyrus a dit :
- Je les ai quittés parce que j'ai eu l'affreuse impression que cela faisait plaisir à quelques-uns...
Qu'en pensez-vous, Bert ?
- Pour l'instant je ne pense rien, sinon que j'ai de ... >Voir plus
Que lire après Pour BelindaVoir plus

Un polar bien ficelé, qui se lit avec intérêt. // Exbrayat a plus d'une corde à son arc ; il sait faire vivre un peu tous les milieux, ici il s'agit d'un groupe du Yard qui a été infiltré, et la recherche du coupable s'avère particulièrement délicate. On passe d'un suspect à un autre…
Un bon policier, que je me suis régalé de découvrir. Avec une histoire d'amour et d'amitié, en plus.
Relecture de ce très bon titre de Mr EXBRAYAT, il m'a complètement bluffée avec sa tripotée de suspects tous plus crédibles les uns que les autres. Impossible de deviner la fin et le coupable pourtant c'était une relecture mais date de si longtemps que j'avais complètement oublié l'histoire et l'intrigue. Donc redécouverte totale avec beaucoup de plaisir.
Un Exbrayat assez noir, sobre et efficace. Un bon polar.

Le flic qui m'avait regardé de travers à mon arrivée était toujours là. Au moment où je posais la main sur la poignée de la portière, il m'a rejoint.
- Pas très prudent ce que vous avez fait là, Monsieur.
- Quoi donc ?
- D'entrer seul chez les négros !
- Je ne les crains pas.
- Peut-être, mais un homme qui se respecte ne fréquente pas ces gens-là !
Je me retournai et l'attrapai par sa tunique.
- Ecoutez-moi, espèce de crétin... Un de ces sales nègres était mon copain du F.B.I. On l'a tué cette nuit... Alors, si vous avez envie que je vous casse la gueule, vous n'avez qu'à continuer sur ce ton... Vous désirez savoir ce que je suis venu faire chez les négros, comme vous dites ? Annoncer à une gosse de vingt-deux ans qu'elle n'avait plus de mari, mort au service des Blancs.
Au grand désespoir de ma mère, je
n’ai jamais été bon élève. Par contre, sur le stade, je me taillais toujours la
part du lion. C’était surtout les sports violents qui m’attiraient : la
boxe, la lutte, le catch. A seize ans, je pouvais flanquer de solides raclées à
des garçons qui comptaient trois ou quatre années de plus que moi. Ma mère s’en
lamentait, mais je suis persuadé que mon père, sans vouloir l’avouer, en était
très fier.
Je n’avais d’yeux que pour ma
bien-aimée et je ne me souciais pas des promeneurs de Franklin Square qui, au
passage, considéraient notre couple avec un mépris dissimulé. Etrange monde que
le nôtre où l’on n’a pas le droit de goûter un bonheur vrai s’il n’a été
d’abord jugé recevable par la société. Mais tout m’était égal, puisque Belinda
était là.
Vous
êtes assurément un homme très intelligent, vous êtes, sans aucun cloute, un
fonctionnaire de tout premier ordre et, cependant, arrivé à votre âge, à votre
poste, vous ignorez qu’on peut aimer une femme sans pour cela se conduire comme
un voyou. Oui, j’aime Belinda Caistor et je l’ai aimée du premier jour où je
l’ai vue.
De quel droit, sous prétexte que
Belinda a la peau noire, m’empêcherait-on de l’aimer, de l’épouser, d’être
heureux avec elle ? Partout la haine et la bêtise. Je repensai aux trois
gosses et à leurs battes de base-ball. Ils m’auraient assommé s’ils l’avaient
pu, pas tellement parce que je sortais de la maison de Belinda en l’absence de
son mari, mais parce que j’ai la peau blanche. Misère… ! Malgré la belle
assurance témoignée chez Belinda, je savais que, le jour où
Je déclarerais : j’épouse Belinda Caistor, la plupart me tourneraient le dos
et que ma carrière serait pratiquement terminée. Mais, pour moi, Belinda valait
ces sacrifices.