Editions du Chêne (21/01/2015)
3.67/5   3 notes
D’Abandon à Yeux, en passant par Vénus, empathie, harcèlement, réseaux sociaux, prétentaine, passade, bovarysme, tentation, voyage de noce, résilience, platonisme, lovelace, lorette, demi-vierge, cousinage, confident, braghettone (pour mémoire : « Il braghettone » est le surnom donné au peintre italien Daniel de Volterra qui avait été chargé par le pape Paul IV de recouvrir d’une sorte de braguette les « parties honteuses » qui figuraient sur certains tableaux)… Nos... >Voir plus
Que lire après 365 mots de l'amour et de l'amitié expliquésVoir plus
Le livre se présente comme « une promenade au pays de l'amouramitié ». 365 mots, un pour chaque jour de l'année, sont expliqués. le choix des termes s'avère plutôt judicieux. Nous avons des mots simples tels que « cocotte », « fiancé » ou « amant » qui réservent cependant des surprises, des jolies locutions comme « lovelace » ou « intermittences du coeur » et des expressions plutôt amusantes (« faire boutique mon cul », « demi-vierge », « faire la bête à deux dos »…). Au début, je craignais que l'ouvrage adopte un ton trop professoral avec quantité de références littéraires, pas toujours accessibles au plus grand nombre. Au fil des mots, j'ai été rassurée car le livre se veut, au contraire, didactique. Certes, l'écriture est belle et les connaissances sont bien là, mais le ton se veut joyeux. Apprendre en se divertissant, tel pourrait être le credo de l'ouvrage écrit à deux mains. D'autant plus que le texte est parsemé d'illustrations, des anciennes gravures. Ce qui est aussi intéressant, ce sont les parallèles établis avec les autres langues et l'évolution d'un mot dans le temps. Ainsi, « faire l'amour » signifiait au XVIIème siècle « faire la cour ». L'ouvrage permet d'éclairer les oeuvres classiques de nos grands écrivains.

D'autre part, la justesse des analyses rend le livre savoureux. Par exemple, cette citation contemporaine des Bodin's qui ont consacré un sketch à un réseau social : « Tu te rappelles du grand banquet qu'on organise tous les ans sur la place de l'église pour la fête de la Saint-Jean. […] Eh bien, Face de bouc, c'est exactement pareil, c'est une réunion d'amis. Sauf qu'il n'y a pas d'entrecôte, pas d'accordéon, rien du tout, et tu connais aucun de tes amis. »

« 365 mots de l'amour et de l'amitié expliqués » est un livre à conserver précieusement et à feuilleter au hasard des mots.

Merci à Babelio et aux éditions Chêne pour l'envoi de cet ouvrage.
La jolie couverture matelassée de ce livre donne tout de suite envie au lecteur de se plonger dans la lecture. Pas d'histoire, juste de simples réflexions sur des mots qui d'une façon ou d'une autre ont un lien avec l'amour ou l'amitié. Les nombreuses références aux auteurs peuvent faire peur au début pour la compréhension du texte mais il n'en est rien : au contraire, toutes ces allusions aux auteurs peuvent faire écho dans notre mémoire quand on les connaît ou susciter notre curiosité d'en savoir plus quand on ne les connaît pas. Ce livre est je pense, une belle façon d'apprendre et de réfléchir tout en se divertissant. Certaines définitions invitent à la réflexion, et à la lecture de celles-ci, on aurait envie de poursuivre et d'ajouter notre pensée. D'autres explications peuvent surprendre ou faire rire, notamment les expressions telles que "faire boutique mon cul" ou un "chevalier de la manchette"... En définitive, un livre enrichissant que je recommande.
Ce livre se présente sous la forme d'un dictionnaire, avec les entrées par ordre alphabétique. On y retrouve par exemple les mots ou expression : atomes crochus, demi-mondaine, pétrarquisme, séduction... donc une grande variété d'entrées pour ce monde si vaste qu'est l'amour et l'amitié.

Chaque rubrique se réfère à des citations tirées de la littérature contemporaine... ou pas, ou à des auteurs qui ont initié l'utilisation de ces expressions ou mots.

Ce n'est pas un livre qu'on lit comme un roman, mais qu'on feuillette au gré de ses envies ou de ses humeurs. On y découvre des expressions comme "amours ancillaires" ou "longanimité" mais aussi d'autres plus connues comme "petit ami" ou "médisance".

Pour qui aime ce genre d'ouvrages, celui-ci apporte un éclairage intéressant et décalé, très en lien avec la littérature, sur un thème maintes fois traités. En plus, c'est un bel objet de qualité.
Lien : http://citajourdesyldia.cana..

Si l'on voulait caricaturer la société contemporaine, il serait possible de dire que l'homme moderne a deux interlocuteurs : un poste de télévision qui lui parle et auquel il ne peut pas répondre, un animal de compagnie à qui il parle et qui ne peut pas lui répondre. Ne simplifions pas à l'excès, mais l'animal domestique joue souvent le rôle d'un substitut. Son propriétaire en vient parfois à faire pour lui ce qu'il ne ferait pas pour un être humain.
Elle [ la Carte de Tendre] décrit un lieu allégorique consacré à l'amour dont la capitale s'appelle Inclination, les fleuves Estime et Reconnaissance, les villages Jolis-Verts, Billets galants et Petits Soins. En s'égarant, on arrive aux lieux-dits Négligence, Légèreté, Oubli, et, plus avant, à Orgueil, Méchanceté, Perfidie, avant d'approcher, pour s'y noyer, de la Mer d'Inimitié. Cet itinéraire que connaissaient par coeur toutes les précieuses du Grand Siècle, mériterait d'être encore parcouru aujourd'hui.