"A un cheveu", c'est le genre de livre qui se lit vite mais qu'on n'a pas envie de terminer. C'est écrit avec humour, c'est léger, tout en abordant des sujets sensibles.

Ce livre parle de l'alopécie, une maladie qui fait que nous perdons nos cheveux ou nos poils (ici ce sont les cheveux) et cela arrive à une adolescente de 17 ans. Les cheveux sont l'un des atouts majeurs des femmes, comment accepter son apparence sans eux ? Surtout à l'adolescence, l'une des périodes les plus difficiles à vivre ! C'est un sujet assez peu commun, on n'en parle pas beaucoup, et c'est ce qui fait que ce livre est unique en son genre.

Ce roman n'aborde pas que cela, il y a aussi le harcèlement scolaire, et surtout, l'après harcèlement : cette peur qui nous transcende à chaque faux pas, chaque parole que l'on fait/dit et qui ne nous quitte pas. Je me suis tellement reconnue en Emma ! Il y a aussi le harcèlement sexuel qui est fort présent dans notre société.

Même si l'adolescence est loin derrière moi, je me suis reconnue dans beaucoup de contextes. Mon coup de coeur va aussi vers la relation entre Emma et son frère Christophe. Ils s'adorent et se charrient sans cesse, ils sont toujours présents l'un pour l'autre. Leur relation est vraiment touchante.

Bref, ce roman est une pépite qui aborde tout plein de sujets importants. Mais surtout : c'est une histoire qui aborde la reconstruction de soi.

J'ai passé des moments de larmes et de joies en suivant les aventures de Emma, Anis, Christophe et Jacob ! Ils me manquent déjà...
J'ai rencontré Maelle Desard au Salon du Livre de Genève 2023.
Elle ne portait ni foulard, ni chapeau.

Son sourire et son crâne rasé mon tapé dans l'oeil.
Elle m'a présenté son bouquin dont j'ai adoré le titre.

Si vous avez envie d'un bon livre, d'une plume facile, une jolie histoire qui parle de harcèlement, de tolérance, d'acceptation de soit, d'amour, d'amitié et j'en passe. Ce bouquin est fait pour vous !

Merci Maelle pour ce bon moment !
Lu en une seule journée et c'est bien rare que cela m'arrive ! Non pas parce que je voulais le finir le plus vite possible mais parce que l'histoire m'a transportée. À en oublier de dormir..

Un livre si réaliste, qui résonnera dans le coeur de beaucoup, puisqu'il aborde au combien un complexe (et on en a tous) peut gâcher la vie et la relation avec les autres, d'autant plus à l'âge de l'adolescence.

Et l'humour de la narratrice comme bouclier préventif… qui lui permet de mettre à distance le trop intime, le doigt trop appuyé sur son complexe.

On parle de maladie ici, l'alopécie, mais il y a d'autres thèmes, notamment le harcèlement sexuel, la pédocriminalité.

Les personnages sont incarnés et très attachants.

Nous sentons que l'autrice maîtrise le sujet qui est, elle nous l'apprend, celui de sa propre vie.

Reçu l'année dernière à la chasse aux livres de @coulercommelancre, merci à toi et aux @editions_slalom ! Je l'ai vu plein de fois passer sur des comptes et tous les avis étaient hyper positifs. Il a juste fallu un peu de temps pour que je m'y lance parce que c'est toujours plus un mood que j'ai l'été (me demander pas pourquoi).

J'ai lu 2-3 chapitres pendant la journée et une fois au lit, je l'ai dévoré ! Il m'a tenu éveillé jusque 3-4h du matin, oups ! C'est bourré d'humour, particulièrement dans les punchlines que Emma envoie à son frère ou à ses amis. J'ai éclaté de rire plus d'une fois.

Le sujet est très important je trouve et c'est le premier livre qui parle de cela. Je ne connaissais cette maladie que de nom et cette histoire a permis de comprendre ce qu'à vécu Emma. En plus, l'autrice s'y connais à ce niveau vu qu'elle en est atteinte aussi et je trouve cela courageux d'en parler. Je trouve ca toujours honteux le harcèlement que certains personnages ont fait subir à Emma, c'est totalement incompréhensible pour quelqu'un qui est un minimum bienveillant et empathique avec les autres mais c'est tout à fait plausible et de plus en plus vu comme l'humanité va vers du moins bon (oups je reviens au positif, c'est mieux).

J'ai adoré les personnages. Déjà on s'attache très vite à Emma et sa famille. J'aimerai un frère comme Christophe franchement. Et ses amis (Louis ne compte pas) sont adorables et j'ai apprécié le fait qu'ils ne vivent pas non plus dans un monde de bisounours, ça permet d'apporter d'autres thématiques.

En bref, une lecture remplie d'humour, qui fait du bien, légère mais qui abordent des choses importantes que beaucoup devraient lire.
Ca y est, c'est officiel (pour ma part en tout cas), Maëlle Desard est une autrice à suivre absolument ! Après avoir dévoré (et adoré) les 2 tomes des Tribulations d'Esther Parmentier, j'ai eu un véritable coup de coeur pour A un cheveu.

Nous y faisons la connaissance d'Emma, 17 ans, qui est atteinte d'alopécie. Après avoir été harcelée dans son lycée pendant toute une année, elle déménage presque à l'autre bout de la France. L'occasion d'un nouveau départ ? C'est du moins comme ça qu'Emma le prend. Et puisque dans son nouveau lycée, personne ne la connait, elle décide de porter une perruque, de faire comme si tout allait bien, pour ne pas retomber dans cette spirale de moqueries et de harcèlement.

Personnellement, l'alopécie une maladie dont je n'ai entendu parler que très très récemment. Peu de temps avant la publication du roman d'ailleurs. du coup, j'étais curieuse de lire un roman qui parle du sujet et je tiens à remercier l'autrice d'en avoir parlé. Parce que maintenant, je sais que ça existe.

J'ai énormément apprécié cette lecture parce que j'ai trouvé le personnage d'Emma particulièrement touchante, avec ses angoisses, mais aussi sa joie de vivre, et ses petites réparties très bien senties. Tout au long du roman, nous la voyons évoluer. de la peur d'arriver dans un nouvel établissement, avec ce secret qui pèse très lourd mais qu'elle veut absolument garder. Ce n'est pas si facile, d'ailleurs, de garder ce genre de secret. au point qu'Emma s'oblige à faire une croix sur ses passions parce qu'elles sont incompatibles avec le port d'une perruque. Et puis, elle est stressée en permanence, parce que la moindre petite chose pourrait révéler ce qu'elle désire cacher par dessus tout. Et elle avance, comme ça, entourée de son grand frère, Christophe, et de ses nouveaux amis. J'ai également beaucoup aimé Christophe. J'ai aimé leur complicité, la façon dont il la protège quoiqu'il arrive. On rêverait d'avoir un grand frère comme lui.

Et puis, derrière l'alopécie et le harcèlement scolaire se cache un autre sujet important et intéressant : le harcèlement en ligne. A travers le personnage d'Anis, sa nouvelle meilleure amie, Emma découvre l'envers du décor du live en streaming. Parce qu'Anis est streameuse. Et je ne vous en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler, mais ce qui lui arrive, c'est tout bonnement immonde et révoltant. Mais c'est quelque chose qui existe et il faut en parler. Alors c'est une bonne chose que Maëlle Desard aborde ce sujet-là aussi.

Et enfin, dernière grande thématique que je retiens de cette lecture, on nous parle aussi d'amitié toxique, à travers le personnage de Charlotte, l'ancienne meilleure amie d'Emma.

Mais attention, n'allez pas croire qu'avec tous ces sujets sérieux et importants, ce livre est plombant. Parce que ce n'est absolument pas le cas ! Maëlle Desard réussit le tour de force de nous présenter tout ça dans un roman plein de vie, plein d'humour. J'adore son écriture, c'est léger, frais, et on se marre tout le temps, que ce soit dans la narration ou dans les dialogues. Dès les premières pages, on ne peux qu'être conquis par son style.

Gros coup de coeur pour moi, donc. Alors qu'est-ce que vous attendez pour le lire ?
Coup de coeur. C'est le meilleur roman jeunesse/ young adult que j'ai lu cette année pour l'instant ! J'ai absolument tout aimé dans cette histoire.

C'est un roman qui aborde plusieurs thématiques puissantes telles que l'alopécie, le (cyber)harcèlement, l'amour et l'amitié à l'adolescence. Tous ces sujets sont saupoudrés d'énormément d'humour. C'est un livre rayonnant, il m'a beaucoup fait sourire.

Un livre rayonnant mais qui cache beaucoup de choses. Plusieurs fois, j'ai retenu mon souffle car j'ai senti que toute cette joie dissimulait beaucoup de souffrance. Il y a un certain équilibre entre ces émotions opposées que j'ai trouvé parfaitement maîtrisé.

Emma est une adolescente au caractère explosif. Elle est remplie de répartie et très courageuse, je me suis beaucoup attachée à elle. Son frère et elle ne faisaient que de s'envoyer des punchlines, ça m'a rappelé ma soeur et moi et m'a bien fait rire!

En bref, s'il y a un roman jeunesse que je peux vous recommander, c'est celui-ci.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Si un roman porte le nom de Maëlle, tu l'auras compris, je fonce sans réfléchir. Au-delà des personnages hors-normes à qui elle prête sa plume, son style désinvolte, désopilant et sarcastique cache toujours sous sa légèreté un message d'auto-acceptation. Et c'est ce que j'aime : au final, que tu acceptes ses personnages, elle s'en tape un peu, l'important, c'est toujours qu'ils s'acceptent eux-mêmes. On arrête donc de faire du pied au lecteur avec de jolis textes bien pensants, on sort son plus beau chapelet d'injures fleuries, et on fonce.

Maëlle parle ici de différence et d'acceptation, mais surtout d'un sujet qui la touche personnellement, ce qui rend le texte et cette espèce de résilience face à la fatalité très réels. Et elle ne s'arrête pas là : elle aborde des sujets comme les relations toxiques que l'on entretien parce qu'on s'y sent obligés pour ne pas perdre pieds ; l'exposition des ados aux réseaux sociaux, leurs bienfaits comme leurs risques ; et enfin, les liens qui unissent les membres d'une même famille, parfois complexes, forts, inavoués, désintéressés. C'est plein de bonnes ondes, mais ça dit ce que ça a à dire. Ce roman est d'utilité publique, il est urgent de le lire, petits et grands lecteurs, de le lire, et de partager votre lecture. Maëlle rend ses lettres de noblesse à une littérature ado/YA française contemporaine dont je n'attendais plus grand chose depuis Murail, Fombelle ou Mourlevat. Et rien qu'avec cet argument, toi qui connais la parcimonie avec laquelle je distribue les compliments, tu devrais déjà avoir sauté dans ta voiture pour aller te procurer ce livre chez ton libraire !
Emma, 17 ans, est victime d'alopécie, ce qui l'a rendue chauve. Après avoir été gravement harcelée et que son frère a cassé la gueule à son pire bourreau, toute la famille quitte Orange pour Strasbourg. Emma décide que personne ne saura rien de son problème, elle porte une perruque surnommée "Ma précieuse", elle se prive de natation alors qu'elle était promise à un grand avenir sportif, elle s'habille comme un sac pour passer inaperçue. C'est pour elle, un nouveau départ même s'il est synonyme de nombreux renoncements. Elle fait connaissance d'Anis, genre punkette, qui streame (pour ceux qui ne connaissent pas ce mot, qu'ils se rassurent, j'ai dû me renseigner!), souvent livrée à elle-même à cause de l'absence de ses parents. Anis et Emma deviennent amies car elles se sont reconnues, avec leurs faiblesses, leur solitude. le chemin vers l'acceptation de soi sera long et semé d'embûches mais libérateur.
Ce roman jeunesse rafraîchissant est un concentré d'énergie et d'optimisme, sans jamais tomber dans la mièvrerie, malgré les sujets graves évoqués : le harcèlement scolaire, le cyber-harcèlement, la féminité, le féminisme à travers le regard aigu d'adolescents.
J'ai franchement ri à certains passages qui sont vraiment hilarants mais j'ai également été saisie par l'émotion à d'autres. Je me suis demandée comment l'auteure pouvait donner autant de justesse à son texte et j'ai compris à la fin lorsque Maëlle Desard explique qu'Emma c'est elle, adolescente, et qu'elle a du attendre la trentaine pour s'accepter.
Le style est très alerte, très vif avec le vocabulaire, les expressions des jeunes d'aujourd'hui, sans forcer le trait.
Bien que je ne fasse absolument pas partie du public visé, ce roman m'a fait du bien par l'optimisme (pas du tout béat) qui s'en dégage. Je recommande cette lecture à toutes les jeunes filles et femmes qui ne se sentent pas bien dans leur peau, qui ne s'acceptent pas. Ce roman ne solutionnera pas tout mais il donne envie d'essayer tout au moins.
Pétillant, lumineux, page turner et, surtout, désopilant, "A un cheveu" est une injection d'enthousiasme et de confiance en soi.

Portée par son honnêteté et son naturel solaire (dont elle a peu conscience), Emma narre en live sa vie de lycéenne ponctuée de moult sujets marquants, à commencer par sa maladie, l'alopécie (peu connue et qui touche pourtant 16 à 20 % des femmes !).
Elle nous parle alors de harcèlement scolaire, de l'impact de la féminité conventionnelle (dans laquelle elle ne se reconnaît pas), de sa « précieuse », de sa déconstruction, de sa reconstruction, d'amitié toxique et de respect. Respect qui devient le maître mot du roman, alors qu'elle est également confrontée aux problèmes de ses ami.e.s et à d'autres erreurs de société qu'elle refuse d'ignorer.

Mais loin de peser sur le récit, ces thèmes sont abordés avec l'énergie débordante dont font preuve Emma et ses proches. Humour, sarcasme, dérision et, comme je le disais plus haut, respect deviennent aussi bien leurs boucliers que leurs armes.
Grâce à eux.elles et surtout à Emma, qui fait fi du quatrième mur, nous apprenons beaucoup, comprenons encore plus, et refermons ce roman de quelques 300 pages le coeur plein d'ondes positives et le sourire aux lèvres.

« Je m'étais persuadé que j'étais super forte. Que ça m'avait forgé le caractère. Mais à la seule idée de vivre à nouveau la même chose, j'avais préféré me noyer. »

Alerte méga gros coup de coeur ❤️❤️❤️

Ça faisait un moment que j'avais pas dévoré un livre en une journée, mais une fois commencé, impossible de le lâcher !

La plume de l'autrice est hyper addictive, ça se lit avec une fluidité, tu peux pas test.

Chose qui m'arrive jamais, j'ai pris de notes vocales durant ma lecture, tellement ça allait vite dans ma tête et que j'avais peur d'oublier ce que je pensais de ce livre, donc les voici retranscrites, il n'y a pas forcément un fil conducteur, mais je me suis dit que ça mettra bien en avant mon état d'esprit durant ma lecture :

L'autrice met bien en évidence le clash de génération entre la mère et la jeune fille notamment quand il faut justifier une agression sexuelle.

Anis dit qu'elle ne sera jamais une bonne amie, alors qu'avec sa façon de soutenir Emma et d'être là pour elle, elle est plus qu'une bonne amie, elle a un comportement incroyable !

Merci de pointer du doigt le problème d'Internet et l'anonymat derrière lequel se cache des gros dégueulasses pour harceler des jeunes filles qui n'ont rien demandé…
Merci aussi d'aborder le sujet de l'amitié toxique…

En fait, il y a plein de thèmes abordés dans ce roman qui me parlent tellement, parce que je retrouve la moi ado dedans…

Bon, j'ai 33 ans et je me suis retrouvée à glousser et avoir des papillons dans le ventre quand il y avait des rapprochements entre Emma et un autre garçon (no spoil) j'avais l'impression d'avoir de nouveau 17 ans c'était génial et trop bien fait !

Mais on s'attache tellement à ce petit bout de jeune femme pleine de vie, de caractère, de questionnements tellement féministes, tellement engagée…

Quand elle a pris conscience que sa vie s'arrête peut-être pas avec la perte de ses cheveux, mais j'ai pris le livre dans mes bras et je lui ai fait un câlin parce que j'étais tellement heureuse pour elle !

C'est fou comme cette fille qui peut être tellement mature sur plein de sujets comme son rapport à la jalousie peut tellement flipper sur son rapport à son propre corps. Et en même temps, c'est tellement humain !

J'ai adoré le personnage du grand-frère, présent pour sa soeur, il l'aime et la soutient envers et contre tout. Ça fait tellement du bien de voir ce genre de personnage pas toxique pour un sou !

J'ai tellement aimé ce livre et ses personnages que le lendemain ils me manquaient… j'aurais voulu pouvoir passer un peu plus de temps avec eux !