Lorsqu'on lui dit qu'elle est le sosie de son père, Emma, elle, ne voit pas trop de ressemblance. À part peut-être sa calvitie... Souffrant d'alopécie, son année de seconde au lycée d'Orange a été un véritable enfer. Harcelée, moquée, martyrisée parfois par les autres élèves. Christophe, son frère aîné, a tout fait pour la protéger, ce qui lui a valu une exclusion. Pour faire bloc autour d'elle et commencer une nouvelle vie, toute la famille déménage dans le nord, c'est à dire Strasbourg. Mais cette année, c'est armée de sa Précieuse, autrement dit sa perruque qu'elle chérit et bichonne, qu'Emma compte arpenter les couloirs de son nouveau lycée. Et tant pis si elle est dispensée de sport, elle qui était pourtant championne de natation. Parce que Christophe a redoublé sa première, les voilà tous les deux dans la même classe. Si lui se lie facilement, Emma, plus réservée, presque sur la défensive, essaie de se faire discrète. Au cours d'arts plastiques, elle va pourtant faire connaissance avec Anis, une jeune fille excentrique, et va très vite craquer pour le beau Jacob...

L'alopécie, un sujet rarement abordé dans la littérature jeunesse et pourtant, comme le souligne Maëlle Desard, cette maladie touche 16 à 20 % des femmes. Et ce chiffre augmente grandement aux États-Unis puisqu'elle touche presque 50 % des femmes et filles noires. « À un cheveu » traite, avec humour, sensibilité et intelligence, de ce sujet et l'on suit, le temps d'une année scolaire, la jeune Emma qui, suite au harcèlement dont elle a été victime, décide, désormais, de taire sa maladie et de cacher son crâne sous une perruque. Outre les effets plus ou moins supportables, elle va vite se rendre compte qu'il ne lui sera pas facile de faire face aux situations de la vie quotidienne. Heureusement que son frère, Christophe, est là pour la soutenir, lui venir en aide. D'ailleurs, la relation entre eux est tout simplement magnifique et touchante. Par le biais du personnage d'Anis, l'auteure aborde également le cyber-harcèlement, par celui de Charlotte, des relations toxiques, mais aussi celui de l'amitié, du paraître, de l'amour, de l'intolérance, de la différence. Autant de sujets traités, à la fois, avec profondeur et légèreté. La galerie de personnages est très attachante, notamment Emma, adolescente courageuse, pétillante et drôle. À l'image de ce roman, empreint de tendresse et de fraîcheur.
Emma aurait pu gagner le jackpot à la loterie génétique et hériter des grands yeux verts de son père, mais non... A la place, elle a hérité d'une maladie, l'alopécie, qui fait qu'elle a des poils normalement sur tout le corps, sauf là où c'est "normal", , sur la tête. Emma est chauve.
Comment vivre avec ça au lycée ?
Et bien : mal ...
Violemment moquée et harcelée dans son ancien bahut à Orange, ses parents et son frère ( archi solidaires,) ont tous fait bloc autour d'elle, et toute la famille a déménagé à Strasbourg.
Nouvelle vie, nouveau départ, nouveau lycée, nouveaux amis... (ou pas ).
Ultra complexée, Emma porte une perruque et vit dans la hantise qu'on la lui arrache ou qu'il y ait un accident.
Aussi, pas de natation pour elle, qui fut championne dans une ancienne vie. Elle ne prendra aucun risque.
Ce roman raconte son année au lycée, l'amitié, le premier amour, et la famille.

Grace à ce qui s'est passé aux Oscars, et la blague malheureuse sur la femme de Will Smith, je connais cette maladie. Mais j'ai honte de dire que je ne savais pas que ça touchait les femmes à ce point-là. Honte de penser que seule la communauté noire peut aider ces jeunes filles à "gérer" leurs perruques. Honte que des jeunes femmes noires soient obligées de mettre des perruques pour sortir dans la rue, au lieu de vivre leurs cheveux courts avec fierté...
C'est une histoire qui m'a beaucoup touchée d'autant qu'elle est très personnelle pour l'auteure.
Une auteure que j'avais découverte avec une série jeunesse mettant en scène , une sorcière : rien à voir. Mais j'ai retrouvé son ton humoristique, frais, tendre et décapant. Une auteure qui a du caractère, ça se voit dans sa plume. Un roman très riche en thèmes abordés : différence, tolérance , complexe physique, parents démissionnaires, harcélement sexuel , harcélement moral , qu'est ce que la norme ? , l' amitié, le féminisme ...
Ces ados ne se laisseront pas faire. C'est la victoire de la profondeur sur la superficialité, de l'entraide face à l'égoisme de certains.

Un vrai , beau roman, et qui en plus fait sourire .
(pleins de fois).

Merci aux Editions Slalom et à Babelio pour m'avoir permis de rencontrer Emma.
Emma est à l'âge où tout devrait être joie, insouciance, sorties et amitié.
La génétique en a décidé autrement, Emma est chauve depuis deux ans, deux longues et très pénibles années dans son ancien lycée où elle a subi un harcèlement qui a poussé ses parents à déménager.
Adieu le soleil, bonjour Strasbourg (que les Strasbourgeois me pardonnent, bien sûr qu'il y a aussi du soleil en Alsace, il ne chauffe juste pas de la même façon).

Plus question d'aller et venir le crâne chauve, plus question d'inspirer les moqueries. Emma a une arme secrète mais un peu compliquée à gérer, une magnifique perruque qu'elle le doit absolument par perdre ou faire glisser sur sa tête.
Son autre arme est son frère, dans la même classe qu'elle et prêt à tout pour protéger et défendre sa petite soeur.

A un cheveu, c'est l'histoire d'une jeune fille différente, c'est aussi l'histoire d'une famille aimante, des amitiés qui peuvent décevoir ou étonner, c'est l'histoire de jeunes devant affronter différentes formes de harcèlement, c'est aussi et surtout une belle leçon de vie et d'espoir.

Une lecture pour adolescent.es mais pas que.

Une pépite, ce livre est une petite pépite. J'ai adoré de bout en bout. La plume de l'autrice, découverte avec sa série Esther Parmentier, me séduit toujours autant. Elle mêle parfaitement humour et émotion, scènes fortes et moments plus légers.

Avec ce roman adolescent, l'autrice en profite pour aborder une thématique qui la touche personnellement : l'alopecie, une maladie sans gravité mais qui entraîne la perte des cheveux et touche beaucoup de femmes. C'est l'autrice qui me l'a fait découvrir car elle en parle régulièrement sur les réseaux. Et franchement, on sent qu'elle a mis son coeur dans l'écriture de ce roman. Par ailleurs, dans son texte, on trouve beaucoup de positivité et de messages forts sur l'acceptation de soi et le regard des autres. Emma est une jeune femme fragilisée par le harcèlement qu'elle a subi dans son ancien lycée mais elle n'en est pas moins combative et résiliente. Elle est forte, ne manque pas de répartie et sa reconstruction entourée de sa famille et de vrais amis est belle à suivre. Et puis elle en a dans le ventre aussi et ne manque vraiment pas de courage. A un cheveu n'est pas un roman qui parle directement de harcèlement scolaire car celui-ci est passé. On apprend simplement ce qu'Emma a vécu au travers de quelques scènes flash-back qui m'ont tordu le ventre. C'est davantage un roman qui parle de l'après et de comment on s'en relève. Pour Emma, c'est en déménageant loin de son ancien lycée et en mettant une perruque. Une mensonge qui lui permettra d'affronter les autres et de reprendre confiance en elle. Cependant, est-elle LA solution parfaite pour Emma? Nous le découvrirons à ses côtés.

Avec A un cheveu, l'autrice aborde également d'autres sujets importants : les relations toxiques, le consentement, les comportements abusifs sur les réseaux, la culpabilisation des victimes. Cela pourrait faire beaucoup. Cependant, il n'en est rien car ce roman est tellement lumineux, à l'image de sa couverture, positif et beau que tout cela se mêle très bien. L'autrice n'en fait pas des caisses et y mélange un ton léger qui permet à ce roman de ne pas être lourd ou moralisateur. C'est franchement génial et c'est un titre que j'aurais aimé lire adolescente. Je vais le conseiller partout!

Quant aux personnages ils sont parfaits! Que ce soit Emma, son frère qui serait prêt à tout pour elle sans pour autant l'admettre oralement (leur complicité est magnifique!), Anis et son style vestimentaire particulier qui est loin de ménager Emma (et qui le lui rend bien) ou enfin Jacob, ce jeune homme adorable dont les fêlures lui évitent de paraître superficiel ou plat. J'ai aimé ce quatuor de tout mon coeur! Et puis la petite touche de romance a terminé d'achever ce dernier.

Bref je me suis régalée et c'est un magnifique coup de coeur! Ne rate pas ce bouquin et fonce te jeter dessus!
Lien : https://callysseblog.wordpre..
Grand bouleversement pour Emma et sa famille : ils déménagent d'Orange à Strasbourg ! et pourquoi me direz-vous ? Parce qu'Emma souffre d'alopécie (elle perd ses cheveux) et l'année dernière a été un enfer pour elle. La famille a donc décidé de faire bloc et de recommencer une nouvelle vie. C'est donc un nouveau départ pour Emma qui décide de cacher sa maladie en portant une perruque. Mais c'est alors le stress car comment garder sa perruque en place en cours de sport ou pire encore à la piscine ? Elle, qui était une championne de natation, va devoir dire adieu à sa passion. Et pour couronner le tout, son frère, très protecteur, se retrouve dans sa classe. Nous allons passer une année avec elle : entre crise d'adolescence sur fond d'humour caustique, son asociabilité alors que son frère est tout le contraire ou encore la culpabilité d'avoir fait subir un déménagement à sa famille, Emma nous fait tout partager. C'est drôle et tendre à la fois. Histoires d'amour, d'amitié, familiales ce roman aborde également l'amitié toxique ou encore les différents types de harcèlement (en ligne, sexuel, moral, physique...) ou encore interroge sur ce qu'est être normal aujourd'hui. J'ai adoré le personnage d'Emma. Quant au style de l'auteure, il est bourré d'humour et cela rend la lecture fluide et agréable. Bref, un coup de coeur que je recommande vivement ! #Àuncheveu #NetGalleyFrance
Emma a 17 ans, élève d'un lycée d'Orange, elle a vécut une année difficile après avoir perdu ses cheveux, victime d'alopécie. Avec son frère et ses parents, elle s'est installée à Strasbourg, pour prendre un nouveau départ. Elle porte une perruque et doit renoncer à sa grande passion pour la natation.
L'histoire d'une jeune fille, qui à une période où l'on doute beaucoup de soi, doit accepter une situation difficile, dans un monde où l'image prime sur tout le reste. Une histoire positive sur l'acceptation. Un personnage attachant, un auteur qui utilise aussi l'humour pour faire passer son message.
Je remercie Babelio, la masse critique et les éditions Slalom pour l'envoi de ce roman.
A un cheveu, c'est l'histoire d'une adolescente mal dans sa peau, qui tente de trouver ses marques dans une nouvelle vie, après un déménagement. C'est aussi l'histoire d'une adolescente - la même - combative, prête à tout pour s'en tirer tête haute, cette fois. C'est l'histoire d'un harcèlement, ou plutôt de la reconstruction après un harcèlement violent. C'est l'histoire d'une maladie, l'alopécie, qui entraîne la perte des cheveux. Mais c'est surtout l'histoire de l'adolescence, cet âge où tout est tellement possible que ça en devient vertigineux, et qu'on ne sait plus bien à quoi se raccrocher. 💇
Ce roman, clairement, c'est de la bombe. Ou bien c'est une bombe, je ne sais pas quel sens. C'est drôle comme pas possible, mais aussi extrêmement touchant. le roman aborde des sujets importants pour les adolescents : le harcèlement, on l'a dit, les premiers amours aussi, l'image de soi, mais aussi les dangers des réseaux sociaux, avec beaucoup de tact et de bienveillance. Maëlle Désard manie l'art de la punchline comme personne, et ça, on adore ! Coup de coeur, donc, pour ce roman très juste, qui n'est pas sans me rappeler la verve d'une certaine Clémentine Beauvais... Nos autrices ont du talent !
À un cheveu de Maëlle Desard est un super roman jeunesse qui traite entre autres du harcèlement scolaire et de l'adolescence mais par un biais rarement abordé en littérature. En effet, Emma, notre héroïne, est atteinte d'alopécie, une maladie en soi pas bien grave pour sa santé mais difficile au quotidien en particulier pour une ado de 17 ans.

Victime de harcèlement et de moqueries dans son lycée, Emma déménage à Strasbourg avec sa famille et ça va être pour elle l'occasion de tourner la page et de commencer une nouvelle vie. Nouveau lycée, nouvelles personnes, armée de sa Précieuse comme elle l'appelle : sa perruque. Mais les traumatismes subsistent et Emma est sans cesse à cran, stressée que quelqu'un ne découvre la supercherie, que ses cheveux se coincent quelque part ou de tomber nez à nez avec une ancienne connaissance.

J'ai adoré le personnage d'Emma qui est un modèle de bravoure, d'humour, de passion et de bienveillance. L'autrice n'en fait pas à tout prix la fille modèle parfaite, au contraire, Emma ne brille pas en cours, elle a ses failles et défauts. Mais tout cela fait d'elle un personnage d'une grande beauté ! La jeune fille a la chance d'être épaulée par une famille aimante et soudée, en particulier avec son frère Christophe hilarant et un poil trop protecteur. L'amitié qui va se tisser avec la marginale Anis donne envie et est top !

Ce roman aborde de nombreuses thématiques importantes et que de nombreux jeunes traversent : le harcèlement scolaire ou en ligne, l'acceptation et l'image de soi, la féminité, les amitiés toxiques, les premiers amours, les passions comme moteurs de la vie. Malgré certains sujets difficiles, le roman à ce petit côté feel-good, léger et doudou. En effet, l'écriture, les situations, les personnages et leurs réparties débordent d'humour et j'ai souri voire bien ri à plusieurs reprises ! Un très beau roman que j'ai adoré lire et que je recommande !
« À un cheveu » est un roman young adult abordant la thématique de l'alopécie à l'âge adolescent. Un roman que j'ai beaucoup apprécié découvrir, charmée par la plume bourrée d'humour de Maëlle, un humour qu'elle transmet avec brio à son héroïne, Emma.

Et pourtant, bien au-delà de cet humour rafraîchissant qui nous fait sourire tout au long de notre lecture, j'ai réellement été touchée par les sujets terriblement importants et graves qu'elle traite en même temps, tels que le harcèlement, et le cyber-harcèlement sexuel. de ce fait, j'ai trouvé ce roman profondément actuel et important.

Ce livre aura même réussi à me décrocher quelques larmes par moments, et quelques-unes d'entre elles me perlaient même au coin des yeux au moment de tourner la dernière page. Parce que l'humour de la narratrice vient dissimuler tellement de souffrance et de douleur, que cela en devient parfois saisissant. Bouleversant. J'ai trouvé ces changements de tonalité tellement réalistes de la vraie vie d'une personne en souffrance, qui essaye de remonter le pente malgré tout, mais dont les démons reviennent parfois la mettre à terre.

Alors je voudrais de nouveau remercier Maëlle pour ce livre, et la remercier d'avoir parlé du harcèlement également. Parce que le harcèlement, peu importe son échelle, bouscule, bouleverse et détruit tellement de personnes chaque jour, un livre de plus en traitant ne sera jamais de trop dans ce monde. Parce que c'est la réalité. Parce qu'on est en souffrance, et parce que les voix, les actes, les paroles et les souvenirs, ne nous quittent à l'instant où le harcèlement cesse. Avoir été harcelé, c'est continuer de vivre avec ses souvenirs, et devoir se reconstruire malgré eux.

Et ce roman prouve que le chemin peut être difficile, mais que c'est possible. Qu'on peut se reconstruire, même si les évènements continuent de marquer nos vies d'une façon ou d'une autre. Et qu'on en a le droit. Que ce n'était, n'est pas, et ne sera jamais notre faute.

Merci pour ce si bon moment de passé auprès de tes mots, Maëlle.
Sortez vos agendas et notez la date du 28 avril pour découvrir A un cheveu, un roman bourré d'humour et de bienveillance, qui aborde pourtant des sujets difficiles.

A un cheveu c'est l'histoire d'Emma qui à 17 ans souffre d'alopécie, une maladie qui fait qu'elle n'a plus un cheveu sur la tête. Victime de harcèlement (car oui c'est toujours facile de se moquer de la différence...) sa famille a pris la décision de tout quitter pour qu'elle puisse se reconstruire dans un nouveau lycée. Emma a renoncé à sa passion, la natation, car si elle espère cacher les choses en portant une perruque, et bien nager avec ladite perruque, c'est compliqué. Mais avoir la possibilité de se faire de nouveau des amis, ne plus être victime de brimades, cela vaut bien ce sacrifice n'est-ce pas ?

N'y allons pas par 4 chemins : j'ai adoré ce roman, cette adolescente qui a un humour décapant mais qui doit aussi apprendre à se reconstruire. Emma est touchante dans sa détermination, ses hésitations, son envie d'être heureuse et tous ceux qui ont vécu/vivent des complexes se reconnaîtront dans ce qu'elle traverse.

A ses côtés, une famille en or avec un frère au top (quoiqu'un peu trop protecteur), des parents aimants (mais pas parfaits), et puis une nouvelle amie qui se moque du regard des autres, bien que tout ne soit pas rose dans sa vie.

Il est question d'acceptation de soi, de féminité, d'envie de rencontrer l'amour malgré tout. Mais il est aussi question d'amitié toxique, de passion, d'idées à déconstruire et de cyber harcèlement.
Maëlle Desard jongle parfaitement entre toutes ces thématiques, avec une écriture qui vous fera autant rire (vraiment beaucoup) que vous mettra la larme à l'oeil.

L'alopécie est un sujet compliqué pour tous ceux qui en souffrent, même si les messieurs ont un peu d'avance sur les femmes dans cette acceptation de vivre avec. Pour les femmes, il y a encore beaucoup à parcourir d'autant que cela affecte notre estime de soi, notre identité et l'image que l'on se fait de la féminité, nous obligeant à assumer le regard pas toujours bienveillant de l'autre. Ce roman est une bouffée de fraîcheur pour enfin évoquer ce sujet encore tabou.

Un sans-faute pour ce roman plein de bonnes ondes, que je vous conseille à 1000%.