C'est sur le ton de l'humour et de l'autodérision que Maëlle Desard a choisi de parler de harcèlement au lycée. Ne croyez pas pour autant que son histoire est légère, anecdotique, superficielle. Bien au contraire. Elle creuse des sillons au fil des pages pour partager autant les émotions que les pensées, les points de vue des différents protagonistes. La langue maniée avec brio fait mouche. L'alopécie, les humiliations, le cyber-harcèlement, l'envie d'être comme tout le monde, d'avoir une vie amoureuse, d'être soi...autant de sujets traités dans cette tranche de vie d'ados vivant à Strasbourg.
Parmi les personnages marquants, vous avez Emma, qui porte le récit mais aussi Christophe, son frère si aimant et si maladroit ; Anaïs pas si déjantée qu'elle ne veut le laisser paraître ; Jacob, le beau gosse du lycée loin d'être superficiel ; Charlotte, la fausse bonne amie, etc.

Quelle image avons-nous de nous-même ? Comment accepter le regard des autres ? Comment se sentir libre ? Autant de questionnements auxquels l'autrice apporte des pistes de réponse avec son roman.
Et quand on sait que Maëlle Desard souffre d'alopécie comme son héroïne, on est à un cheveu de vouloir la prendre dans nos bras pour la remercier de ce témoignage et pour l'optimiste qu'elle nous transmet.
La maladie d'Emma s'est déclarée il y a deux ans. Atteinte d'alopécie, elle est devenue cette ado au crâne chauve malmenée par ses camarades. Mais un nouveau départ s'offre à elle quand sa famille déménage. Emma débarque dans un nouveau lycée et compte bien mener une vie normale avec pour alliés un grand frère super protecteur et la perruque parfaite-secrète. Tout va rentrer dans l'ordre...

Avec ce roman, je découvrais pour la première fois la plume de Maëlle Desard et je suis totalement conquise. Il y a une fraîcheur et une sincérité dans les mots et le ton utilisés pour s'adresser aux lecteurs. Je peux clairement dire que je me suis éclatée dans cette lecture, tant c'était drôle et pétillant. Pourtant, ce n'est pas toujours tout rose pour Emma qui est en pleine reconstruction. Elle a déjà beaucoup souffert du regard des autres et on sait combien la connerie des autres ça peut être compliqué à gérer.

C'est un roman qui parle d'alopécie et de la détresse d'une ado, de harcèlement et de reconstruction, mais aussi de cyber harcèlement et de relations toxiques. Et bon sang, ce récit fait un bien fou tant il est drôle et positif. Pour ne rien gâcher, on découvre tout ça aux côtés de personnages formidables que je ne suis pas prête d'oublier. Bref, j'ai adoré cette lecture et je la recommande sans hésiter tant les sujets abordés sont importants et bien traités.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Une maladie provoque son alopécie et Emma victime de harcèlement est obligée de déménager avec toute sa famille à Strasbourg dans l'idée de repartir à zéro dans un lieu où personne ne connait son secret. Pour faire face au regard des autres elle choisit de porter une perruque. Et toute sa vie sociale se trouve organisée autour de cet objet.
Alors là, c'est un thème qui est extrêmement perturbant et qui depuis la lecture m'a fait beaucoup réfléchir d'autant que j'ai juste après la lecture écouté l'interview de Lila Bouadma (https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/lila-bouadma-reanimatrice-je-ne-pense-jamais-a-ma-propre-mort) et que je me suis rendue compte que moi-même je n'étais pas très à l'aise avec la question de mes cheveux !
Comment faire face au regard des autres avec un élément qui est clairement attribué au genre féminin ?Comment assumer cette caractéristique immédiatement visible qui oblige instantannément l'interlocuteur-interlocutrice à effectuer un travail sur elle-lui-même (ou pas) ? Emma n'y parvient que par le truchement de sa perruque, soutenue par sa famille, notamment son frère qui la protège.
La rencontre avec Anis va l'obliger à choisir entre la liberté ou le secret et à sortir de la dépendance affective dans laquelle elle se trouve par rapport aux personnes qui semblent s'intéresser à elle. de plus le fait qu'Emma puisse à son tour venir en aide à Anis face au harcèlement en ligne dont elle est victime instaure une forme de réciprocité qui équilibre leur relation.
La difficulté d'Emma se double du fait qu'elle est attiré par un garçon qui semble partager cette attirance et qu'elle ne sait pas si elle peut lui faire confiance, comment il réagirait s'il était informé.
Le langage cru utilisé pour évoquer la forme de harcèlement subi par Anis s'il est omniprésent est justifié car d'une part c'est le langage utilisé par les personnages entre elleux, et d'autre part il traduit la violence et l'écoeurement subi par les témoins et victimes.
Le ton de l'ouvrage est plutôt humoristique ce qui apporte un peu de légèreté pour aborder une thématique dérangeante et salutaire pour déconstruire nos représentations...
A lire, à lire, à lire !
Un roman à lire, à partager, à offrir, à mettre en médiathèque et dans tous les CDI.

Avec beaucoup d'humour et de réalisme, Maëlle Desard (déjà connue et appréciée pour sa série inénarrable Les tribulations d'Esther Parmentier) met un grand coup de projecteur sur l'alopécie féminine, un vrai tabou dans notre société et sujet de souffrance pour beaucoup plus de femmes jeunes et moins jeunes qu'on ne l'imagine.

On découvre petit à petit pourquoi Emma porte une perruque, pourquoi toute sa famille a déménagé, comment elle pense gérer désormais son image et ce que cela implique dans ses relations aux autres, ce que cela implique aussi pour sa famille.
Un récit haut en couleur dans une langue incisive, mais aussi très drôle et tout à fait réaliste.

Un roman tout à fait indispensable, sur un sujet méconnu, dont on n'imagine pas les implications pour les personnes touchées, et qui dénonce, parce que c'est encore et toujours nécessaire les dynamiques de harcèlement, et les contraintes sur le corps des femmes.

Une histoire positive aussi, qui montre un chemin pour sortir de la souffrance et apprendre à gérer le regard des autres (surtout quand ils ne se gèrent pas eux-mêmes). Et enfin des personnages conscients de leurs fragilité, qui ne manquent pas de ressources et que l'on quitte vraiment à regret.

A un cheveu pourrait bien devenir une référence en littérature ado.

Disponible le 28 avril 2022. Merci aux éditions Slalom et à NetGalley pour la lecture de cette pépite.
Ce livre, c'est tout ce que j'aime dans un roman contemporain :

- de l'humour absolument désopilant (véridique, j'ai explosé de rire à des heures indécentes).
- Des personnages attachants, bien construits, pleins de contrastes.
- Des thèmes importants abordés avec finesse, qui donnent de la profondeur à l'histoire.
- Des valeurs qui me parlent : la résilience, l'amitié, l'acceptation de soi, des autres, et tant d'autres.
- Une plume qui m'a embarquée dès les premières lignes pour ne plus me lâcher.

Foncez. Vous ne le regretterez pas.
A un cheveu est un roman de Maëlle Desard.
A la suite d'une maladie qui a malheureusement fait perdre ses cheveux, Emma 17 ans, se retrouve plongée dans une atroce période de souffrance et de harcèlement. le déménagement de la famille est pour elle l'occasion de recommencer tout à zéro, de prendre un nouveau départ… C'est à l'aide de sa perruque, alias sa « précieuse » qu'elle entame donc une mission « zéro risque », plus de natation, plus de sport tout court !
Contrairement à son grand-frère qui lui, ni une ni deux, s'est déjà fait beaucoup de potes, Emma peine à se faire des amis.
A la suite d'une chute accidentelle, elle perd ce qu'elle a de plus cher, sa « précieuse ». C'est grâce à cette inattendue et malencontreuse péripétie qu'elle entre dans un merveilleux groupe d'amis.
Dès les premières pages, j'ai été séduite par le style d'écriture plaisant du narrateur interne, qui est Emma, le personnage principal du roman. L'histoire aurait pu être triste sans l'humour qui émane du récit. J'ai beaucoup aimé ce petit côté comique qui donne une forme enjouée au fond triste de l'histoire. C'est un livre drôle, agréable et plein de bonne humeur. Nous le recommandons fortement !
Julia et Chiara G.
Emma est une jeune adolescente de 17 ans, qui a tout pour elle,elle est athlétique, a des formes corporelles bien dessinées, a une famille unie, un frère un peu collant, une mère trop discrète et un père qui fait des blagues datant du siècle dernier. Enfin bref, elle est comme vous, comme moi, enfin a un détail près, elle a dévellopé une maladie en pleine crise d'adolescente qui lui fait perdre ses cheveux. Pour elle tout allait bien jusqu'à cet evênement pour lequel elle se met à complexer...
Sa rentrée démarre donc sur un excès d'angoisse, heureusement, étant sociable et ayant un frère beau comme un dieu, Emma va vite se faire des ami(e)s.

Emma a 17 ans et est chauve, elle a déménagé suite au harcèlement dans son ancienne école, à cause de ses cheveux. Cette année ,elle porte une perruque, elle ne veut pas se faire remarquer. C'est un tout nouveau départ, avec de nouveaux amis et peut-être un premier amour. Mais comment lui avouer son secret?
J'ai adoré ce livre, aux premières pages je m'ennuyais mais après c'était juste incroyable.
Les terme abordés seraient un peu une histoire d'amour, de temps en temps c'est très triste mais c'est humoristique et féministe.
*La lectrice*
Emma souffre d'alopécie androgénétique, en prose, ça signifie que ses cheveux sont tombés et qu'elle se retrouve chauve, à 15 ans... Comme si ça ne suffisait pas, les élèves de son lycée l'ont harcelée parce que c'est bien connu la différence fait trop peur pour qu'on l'accepte. Et son frère Christophe s'est fait virer pour avoir frappé un élève qui la maltraitait. Pour échapper à tout ça, la famille a quitté le sud de la France pour s'installer à Strasbourg et Emma décide de porter une perruque afin de recommencer une vie normale...

J'ai eu un peu de mal avec les premiers chapitres. C'est Emma qui raconte et je la trouvais too much. Elle culpabilise d'avoir obligé sa famille à déménager, elle culpabilise d'avoir obligé son frère à redoubler, elle met du temps à expliquer ce que je vous ai résumé en quelques phrases au-dessus.
Mais très vite, j'ai été happée par l'histoire, par le combat que mène Emma, par les relations qu'elle nous, par ce qui va l'opposer à sa mère, psychologue...
Finalement c'est un vrai coup de coeur pour ce bouquin ! Et le petit mot de l'autrice à la fin est très touchant !
À lire !!!
Ce sont le titre et la thématique principale (l'alopécie féminine) de ce roman young-adult qui m'ont donné envie de le lire. Car oui, je l'avoue humblement, avant de le refermer, je ne savais strictement rien de cette maladie…

Il s'agit ici d'un roman own voice, puisque l'autrice elle-même ne se cache pas de souffrir d'alopécie, et a expliqué avoir longtemps entretenu une relation d'amour-haine avec sa perruque avant d'oser s'afficher sans elle.

Le roman suit Emma, une adolescente qui menait une vie ordinaire avant que son alopécie (la perte de ses cheveux) ne l'expose au harcèlement scolaire. C'est pour lui offrir un nouveau départ que sa famille déménage à plusieurs centaines de kilomètres, et c'est pour redevenir « normale » aux yeux des autres qu'Emma décide de cacher sa maladie et de porter désormais une perruque, même si cela nécessite de sacrifier sa grande passion : le sport, et en particulier, la natation. Sauf qu'évidemment, entre les accidents, les potentielles indiscrétions, ou encore le dilemme, au cours d'une relation amoureuse naissante, de devoir choisir entre mentir à l'élu de son coeur ou se confier à lui au risque de se voir repoussée, les choses ne sont pas si simples…

J'ai apprécié dans ce roman la diversité des thématiques abordées : l'alopécie féminine, bien sûr, mais aussi l'acceptation de soi, le harcèlement scolaire, la solidarité familiale, l'amitié, le premier amour, les relations toxiques (à travers le personnage de Charlotte), le cyberharcèlement (à travers le personnage d'Anis), les parents négligents (Anis encore)… Toutes ces thématiques s'intègrent à l'intrigue et à l'histoire d'Emma de manière naturelle, sans aucune lourdeur ni recours à des procédés artificiels. Je n'ai jamais eu l'impression de lire un roman « prétexte », comme cela peut parfois être le cas.

Autre élément qui m'a beaucoup plu : la très belle relation qui unit Emma et son frère Christophe. La tendresse d'Emma pour son frère transparaît à travers le regard qu'elle porte sur lui (le roman est intégralement écrit à travers le point de vue d'Emma). Quant à l'attachement de Christophe pour sa soeur, ses actes et la manière dont il la protège en témoignent à merveille.

Mais ce qui a fait pour moi de ce roman un véritable coup de coeur, c'est sa verve : la plume de Maëlle Desard est vive, drôle, tendre, mordante, et Emma prend vie sous nos yeux, fragile et forte à la fois, acerbe, fougueuse, touchante, imprévisible… et terriblement attachante.
Lien : https://catherinephanvan.fr/..