Et si on passait à cheveu du bonheur ? C'est ce qui a failli arriver à Emma... A 17 ans, elle déménage avec toute sa famille à Strasbourg. Là, elle espère tout redémarrer à zéro, se reconstruire et enfin vivre la vie d'une lycéenne lambda. Son outil ? Une perruque, surnommée la Précieuse, censée cacher le fait qu'Emma souffre d'alopécie, qu'elle a perdu tous ses cheveux. Et tant pis si pour cela, elle doit renoncer à une bonne partie de ce qu'elle aime... comme la natation.

***

J'avais repéré ce roman ado de Maëlle Desard à sa sortie, et je suis ravie d'avoir enfin pu le lire, en plus en LC avec @la.bibliotheclaire - c'était chouette d'échanger tout au long de la découverte de l'histoire !

Sur un ton résolument jeune, Maelle Desard aborde des thématiques très actuelles qui ne manqueront pas de parler aux ados : harcèlement, image, amitié, amour, sexualité... le corps, la représentation de soi, la place dans un groupe, ou encore les relations toxiques sont également évoqués avec beaucoup de justesse. À un cheveu, c'est aussi et surtout une thématique peu abordée en littérature : l'alopécie. Je ne savais pas avant de lire c'est ouvrage que cette perte progessive des cheveux touchait presque 20% des jeunes femmes !

Emma est une jeune héroïne fragilisée par une année de harcèlement, de moqueries, qui a perdu toute confiance en elle. Heureusement, il y a son frère, Christophe, qui cherche à tout prix à la protéger (un peu trop même), il y a Anis, la jeune femme extravertie qui va très vite devenir son amie, et puis le beau Jacob, qui ne laisse pas Emma indifférente... Avec Emma, Maëlle Desard nous parle aussi de reconstruction, et d'acceptation de soi. Ces quatre personnages sont très touchants, chacun a sa fragilité, ses forces, et le mélange des quatre donne une belle bande de copains.

Si les thématiques évoquées sont difficiles, ce roman se lit très facilement, il dégage des vibes positives. En grande partie parce que l'humour est omniprésent, parfois décapant, le ton volontairement frais, parsemé de petites références geek.

Un roman positif, lumineux, pour croire en soi et vivre ses passions !

***

Lien : https://www.instagram.com/p/..
A un cheveu est un one-shot surprenant et saisissant. C'est un coup de coeur insoupçonné. Il s'attaque à des sujets lourds et actuels avec humour. Ce roman jeunesse aborde un thème très rare (je pense même que c'est le seul à l'aborder) : l'alopécie !
Ce roman met en lumière ce que vit une personne atteinte de cette maladie et ayant fait le choix de porter une perruque. La peur qu'elle soit abîmée, la peur qu'elle bouge, la peur qu'on lui tire les cheveux mais surtout la peur d'être démasqué et de devoir faire face aux regards des autres. Cependant, ce roman met également en avant le harcèlement (scolaire ou cyber), les amitiés (les vraies et les toxiques), les dangers d'internet et la famille.
Maëlle Desard est une très bonne auteure qui mêle sujets sensibles et humour sarcastique ! Comme tous bons romans addictifs, les pages défilent rapidement. Malgré le poids des sujets traités, c'est réalisé avec une certaine légèreté et avec humour. C'est par ailleurs, assez bluffant comment l'auteure parvient à aborder ces sujets très sérieux et compliqués avec autant de facilité. Chaque thème est abordé au bon moment et prend sa place de façon très discrète jusqu'à ce qu'on ne puisse plus l'ignorer. C'est très simple, ce livre nous amène à nous questionner sur nos relations à autrui et à Internet de façon très simple.
Je me suis attachée rapidement en Emma, cette héroïne est une femme tellement forte, tellement drôle et tellement humaine. Elle a vécu des choses incroyablement difficile et pourtant elle est toujours debout, toujours prête à se défendre et à ne jamais se laisser marcher sur les pieds. Il est impossible de parler d'Emma sans évoquer Christophe, son grand frère protecteur ! Celui-ci est un homme en or, protecteur envers sa soeur, toujours juste, plein de joie de vivre. J'ai adoré leur relation fraternelle. J'ai adoré les personnages d'Anis et Jacob également ! Tous les personnages ont leur place et leur rôle, aucun n'est là uniquement pour de la figuration.

Enfin, je vous recommande grandement la lecture de ce roman si singulier !!
ATTENTION ! GROS COUP DE COEUR POUR CE ROMAN !
Je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce roman young adult et quelle belle découverte que la plume de Maëlle Desard..!
Les sujets abordés ne sont pourtant pas simples : l'alopécie, le harcèlement scolaire, le cyber harcèlement, le victim shaming, la place des femmes dans notre société, les relations familiales, les relations toxiques... le tout du point de vue d'une adolescente de 17 ans : Emma nous livre son parcours de reconstruction sans tabou et partage avec le lecteur ses difficultés, ses doutes, ses peurs, ses joies et ses peines, le tout saupoudré d'un humour décapant. Certains passages m'ont littéralement tordu le ventre, d'autres m'ont replongée, avec plus ou moins de délice, dans ma propre adolescence et beaucoup m'ont fait rire.
"A un cheveu" c'est un roman frais avec des personnages attachants. Un roman plein d'humour, d'amitié, d'amour, de féminisme, d'humanité, de bienveillance...
Un beau roman qui donne envie de rire, de pleurer et de chanter "Who run the world ?! Girls !!" le poing levé !
J'ai rarement autant ri en lisant qu'avec ce roman. L'autrice aborde avec justesse des sujets sérieux tel que le harcèlement, la maladie (alopécie), avec une bonne dose d'humour, ce qui rend la lecture ultra plaisante.
Vous allez rire, pleurer, sourire, être touché...ce roman est un condensé d'émotions et de bonne humeur que tout le monde devrait lire ! C'est une ode à l'espoir, à l'avenir, porté par une jeune Emma pétillante de vie aux punchlines d'enfer !
Très belle lecture !!! Une histoire émouvante racontée avec fraicheur. Un sujet difficile et complexe particulièrement bien analysé et traité. Bravo et merci à Maëlle Desard pour cette lecture enrichissante très bien écrite.
C'est l'histoire d'Emma, jeune fille de 15 ans qui recommence une nouvelle vie avec ses parents dans une autre ville. Ils on laissé derrière eux un passé douloureux et souhaite rebondir grâce à ce déménagement.
On apprend au fil des pages qu'Emma a été harcelée dans son ancien établissement, qu'elle a du arrêter les compétitions de natation dans laquelle elle excellait. Car Emma a un problème de santé encore tabou, c'est l'alopécie. Elle perd ses cheveux, ses poils et vit constamment avec une perruque ou un foulard sur la tête.
Dans son nouveau lycée, elle se méfie encore des autres élèves, elle a subit trop méchancetés. Mais elle va se lier d'amitié avec une jeune fille originale, à part elle aussi. Dans son club d'arts plastiques elle fera également la connaissance de Jacob, et c'est là que les choses vont un peu se compliquer!
Ce roman est une pépite. C'est frais, c'est drôle, c'est touchant également. Bref, c'est un vrai régal.
Maëlle Desard décrit bien le harcèlement scolaire : elle est elle-même atteinte d'alopécie, elle connaît donc très bien le sujet. Sous un ton humoristique elle évoque beaucoup de thèmes : cyberharcèlement, pédophilie, amour, amitié... C'est un roman original et incontournable.

Ce roman était incroyable !!! Quel coup de coeur ! Un humour décapant qui m'a fait rire tout au long de ma lecture, le sujet du harcèlement abordé sous toutes ses formes, des héros attachants comme jamais - et une moralité qui m'a mis la larme à l'oeil.
Drôle, sensible, rafraichissant et divertissant. Ce sont les mots qui, pour moi, définissent ce roman.

Je ne pensais pas forcément aimer ce roman mais en le commençant, j'ai découvert une plume franche et attrayante avec une certaine légèreté qui m'a tout de suite plu. L'évolution du personnage principal, Emma, a été très intéressant à voir au long de l'histoire. Certaines choses se passaient peut-être un peu trop rapidement pour moi pourtant, mon appréciation n'en a pas été changé.

A part un personnage que je n'ai pas compris du début à la fin, j'ai trouvé les réactions des autres très humaines, très vraies : tantôt dramatiques, tantôt rigolotes.

Cette légèreté que j'ai ressenti dans le roman a été une des choses qui m'a le plus plu car je me suis vraiment sentie bien en le lisant.

Ce fut donc une très bonne lecture que je recommande à ceux voulant passer un très bon moment de lecture !
Un brin d'humour et de féminisme!

Emma a 17ans. Elle aime la natation et son frère, Christophe. Emma est chauve car elle a eu une maladie 2ans plus tôt. Tout commence quand elle déménage pour recommencer sa vie…
J'ai bien aimer ce livre le texte est bien écrit et l'histoire est bien raconté. Il y a des détails ce qui facilitent la compréhension de l'histoire. le livre est peut-être un peu long.
Valentine
Emma a 17 ans quand elle déménage avec sa famille après s'être fait harceler suite à la déclaration d'une maladie génétique qui a provoqué la perte de ses cheveux : l'alopécie. Elle recommence donc sa vie à zéro à Strasbourg, sa calvitie dissimulée sous sa Précieuse, une perruque « brune aux reflets caramels ». Une nouvelle vie, des nouveaux amis, et peut-être même un premier amour…

Un livre trop bien, une histoire trop entraînante et des personnages trop drôles et trop attachants. Ce roman est un enchaînement d'hyperlatifs.
Lindis et Nawelle
************************************************************************
A un cheveu, c'est l'histoire d'Emma une lycéenne qui se faisait harceler dans son ancien lycée car elle a perdu ses cheveu (non à cause d'un cancer mais car souffre d'alopécie). Ses parents ont donc décidé de déménager pour que leur fille puisse reprendre sa vie à 0. Emma a du mal à se séparer d'une ancienne amie un peu toxique. Anis, sa nouvelle meilleure amie se fait harceler sur Internet, elle va l'aider à accepter son absence de cheveu qu'elle cache avec une perruque. Jacob est le garçon dont elle tombe follement amoureuse. J'ai beaucoup aimé le livre car il dénonce à quel point on peu juger quelqu'un juste parce qu'il est différent sans même le connaitre. Dans ce livre, l'histoire d'amour est très réussie, ca donne envie de vivre pleinement.
Colline