Ce livre été une telle surprise pour moi ! Dans le bon sens du terme, rassurez-vous =). Dès les premières pages, il vous happe et vous n'en ressortez plus. Maëlle Desard nous décrit une adolescence loin d'être facile, mais parvient à glisser des touches d'humour qui m'ont fait beaucoup rire. Aborder le harcèlement est chose compliquée, surtout pour un public jeune à qui on ne cesse de répéter que c'est un sujet très important. Mais dans ce roman ça « glisse tout seul ». On le voit, on le lit, mais ce n'est ni monotone ni assommant. du début jusqu'à la fin on est touché(e) par les mésaventures d'Emma, qui nous raconte cette histoire avec beaucoup de passion.
C'est un livre émouvant et drôle à la fois, qui aborde avec légèreté des problèmes de la vie communs.
Emma, 17 ans. Elle est joyeuse et a une vie on ne peut plus normale, entourée d'un frère protecteur et de parents aimants. Seule ombre au tableau :
A UN CHEVEU
« A un cheveu » , un livre de Maelle Desard, édité chez Slalom et publié en
2022.
Avez-vous déjà perdu vos cheveux ? Vous êtes-vous déjà sentis rejeté,
exclus ? Comment l'avez-vous vécu et ressenti ?
C'est ce qui va arriver à cette adolescente Emma de 17 ans souffrant
d'alopécie et perdant ses cheveux. Depuis la seconde elle vit un calvaire et
se fait harceler par ses camarades .Elle va alors déménager dans une autre
ville pour recommencer à zéro et réussira à surmonter sa peur.
J'ai trouvé que c'était une belle histoire triste et sentimentale. Emma est le
personnage que j'ai le plus apprécié. On voit tout au long de l'histoire
comment elle vit cette maladie qu'elle essaie de combattre. Ce n'est pas
toujours facile pour elle et comme elle ne veut pas se montrer chauve, elle
décide de porter une perruque. Mais elle a de la chance d'avoir des amis
qui la soutiennent et d'avoir son frère qui est toujours là pour elle . Il y a
un passage en particulier que j'ai bien aimé : c'est tout à la fin quand elle
décide enfin de montrer comment elle est sans sa perruque et de
s'accepter telle qu'elle est .
Je le conseille aux personnes qui se sentent mal dans leur peau, seules .
C'est un livre facile à lire
J'ai adoré ce livre et c'est un 5 sur 5 pour moi !
C'est un roman très touchant sur la relation entre Emma et Christophe (frère et soeur), une belle amitié entre Emma et Anis, une incroyable histoire d'amour entre Emma et Jacob...
C'est une vraie romance, des belles amitiés, une belle histoire d'amour, des péripéties et forcément des personne qu'on aime moins !
Un roman qui parle également d'un combat contre une maladie et qui montre qu'il faut s'assumer et s'accepter comme on est !

Je recommande à 100% ce roman, c'est génial !
Ce livre nous parle des soucis d'une adolescente atteinte d'alopécie, ayant une perruque elle ne peut plus vivre sa passion : la natation. On peut donc se mettre à la place du personnage et comprendre que vivre avec un handicap n'est pas facile tous les jours et que c'est dur de se faire des amis quand on est différent. On va aussi suivre son histoire d'amour, grâce a son copain elle se sentira aimée et ‘'normale''. J'ai beaucoup aimé ce livre car l'histoire et très bien, on ne s'ennuie pas car il se passe toujours quelque chose et les sujets abordés sont très intéressants : les handicaps, le harcèlement scolaire et sexuel, …

A un Cheveu, de l'autrice Maëlle Desard, est un roman réaliste, publié par Slalom en 2022. le personnage principal est une fille qui se nomme Emma. Elle a 16 ans et est atteinte d'une maladie génétique capillaire : l'alopécie. A cause de sa maladie et du harcèlement qu'elle a subi, sa famille décide de déménager à Strasbourg pour redémarrer une nouvelle vie. Pour ne pas avoir à nouveau subir un traumatisme, elle porte une perruque qu'elle appelle sa précieuse. Dans son nouveau lycée elle rencontre Annie qui devient sa meilleure amie et découvre vite son secret.

J'ai beaucoup aimé ce livre car j'aime bien l'histoire du personnage principal et j'aime bien aussi sa façon de parler. J'aime aussi les personnages car ils sont très attachants et ils sont tous très différents. Ce livre m'a permis de me mettre dans la peau d'une personne comme Emma qui a une maladie et qui a subi du harcèlement. Ce livre m'a également fait beaucoup rire car je trouve que la façon dont le livre a été écrit est très amusante. Je conseille ce livre aux personnes qui aiment les livres drôles et aussi aux personnes tristes pour leur remonter le moral.

Elona L.
Ce roman m'a beaucoup plu, car il est plutôt mouvementé et contient beaucoup de suspense. C'est un récit amusant, qui m'a fait ressentir autant de la joie que de la tristesse mais surtout beaucoup d'empathie envers le personnage d'Emma, qui est très attachant. Ce livre permet de s'évader mais aussi de comprendre certains aspects du harcèlement ainsi que ses conséquences (Emma se rend compte de qui sont ses vrai(e)s ami(e)s qui l'aiment telle qu'elle est). Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les romans qui mêlent l'humour à des faits de société actuels.
Lucie-Lou

Ce roman m'a plu. Il faut beaucoup d'imagination et de détermination pour faire un livre si long ! Je le conseille à ceux qui aiment les histoires dans ce genre là. Ça m'a plu de découvrir sa vie, comment elle doit faire face, ne pas abandonner et surmonter toutes les épreuves malgré les difficultés de sa maladie. C'est un grand moment pour aller de l'avant en oubliant le passé et les cauchemars. Triste de la RÉALITÉ. TOI QUI SE CACHE DEVANT LE MIROIR : REGARDE-TOI,TU ES LA PLUS BELLE PERSONNE AU MONDE QUI SOIT !!! C'est un grand bain d'humour et de féminisme ce roman !
Roxane

Ce roman m'a plu car il parle du harcèlement avec un peu d'humour. Je trouve ça bien pour les gens qui ne s'acceptent pas tels qu'ils sont et qui prennent en compte les remarques des autres. Ce livre était long mais facile à lire. Je le recommande pour les personnes lisant les romans parlant de la vie d'adolescents. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, malgré le fait que habituellement je n'aime pas les livres parlant de la vie des autres, j'ai beaucoup apprécié ce dernier.
Lucie

J'ai bien aimé ce livre. Il est plutôt facile à lire et drôle et le fait qu'elle ait une maladie qui lui fait perdre ses cheveux et que les gens se moquent d'elle, elle ne les écoute pas. Ce n'était pas très évident tout ce qu'elle a vécue. Je recommande ce livre.
Callie
Que j'ai aimé ce roman ! C'est un vrai rayon de soleil : lumineux, plein d'humour, bourré d'émotions !
Un véritable coup de coeur pour Emma, cette adolescente fraîche et attachante ! A travers elle, sa famille et ses amis, l'auteure aborde avec légèreté et finesse des sujets importants, comme l'alopécie, le harcèlement, les premiers amours...
J'ai ri (beaucoup), j'ai eu la larme à l'oeil (souvent)... Mais que c'était beau !
Je n'avais pas envie de les quitter... Pendant quelques heures, ils ont fait parti de mon quotidien et l'ont illuminé.

�n bref, un vrai coup de foudre pour cette histoire positive et pleine d'autodérision, lumineuse et féministe, drôle et poignante !
A travers une héroïne pétillante, @maelle.desard écrit un roman décomplexant, sur l'acceptation de soi et le regard des autres que j'aurais tant aimé lire pendant mon adolescence !

Merci @maelle.desard de m'avoir laissé voir une partie de votre histoire derrière celle d'Emma.
Merci pour ce condensé d'émotions et cette bonne humeur !
Un livre à lire de toute urgence !
Emma, son frère et ses parents quittent le Sud pour s'installer à Strasbourg. La raison? Permettre à Emma de recommencer à zéro, là où personne ne sait qu'elle souffre d'alopécie, cette maladie qui lui fait perdre ses cheveux depuis maintenant deux ans. Emma ne veut plus revivre le harcèlement qu'elle a subi dans son ancienne école, même si pour cela elle doit faire une croix sur sa passion: la natation. En effet, les perruques et l'eau ne font pas bon ménage... Accrochée à sa perruque comme à une bouée de sauvetage, Emma en oublie même de vivre son adolescence comme les autres.

J'ai adoré ce roman! L'autrice aborde un sujet sérieux mais avec humour. Elle nous livre une partie de son histoire puisqu'elle- même souffre de cette maladie depuis l'adolescence.
Le personnage d'Emma est tellement touchant mais elle est loin d'être une petite chose fragile. J'ai adoré ses réflexions, ses réparties et sa façon de voir les choses. Elle est terrifiée que l'on découvre son secret mais au fur et à mesure du roman elle arrive à se dévoiler grâce à son frère qui la protège mais également grâce aux rencontres qu'elle va faire.
le roman aborde aussi d'autres thèmes actuels comme le harcèlement, les relations d'amitié toxiques, l'amour fraternel, l'amitié... C'est vraiment un roman à mettre entre les mains des ados. Parce qu'on ne devrait pas avoir honte de notre différence, la cacher, c'est ce qui fait que l'on est unique... Emma est belle, autant intérieurement qu'extérieurement, et ce même sans cheveux. C'est finalement la morale de ce roman et je la trouve tellement juste ! Finalement le physique compte plus que tout dans notre société alors qu'il devrait être secondaire.
Merci à l'autrice pour ce roman, pour vous être livrée, d'avoir partagé votre vécu sous les traits d'Emma mais aussi de m'avoir fait rire à de nombreux moments et de m'avoir émue... J'aurais bien aimé ne pas refermer le roman si vite 💕

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Déjà je ne peux pas ne pas parler de cette couverture que je trouve juste parfaite ! le bleu étant ma couleur préférée je ne pouvais qu'aimer (du moins une grosse partie) cette couverture. Mais c'est sans compter ce sourire, qui nous colle une pêche d'enfer.
Décidément, avec ce jaune poussin qui rayonne comme un soleil, il illustre parfaitement l'humeur qui règne dans ce roman.

Dès les premières lignes on est submergé par les phrases directes et hilarantes de l'autrice.

On apprend à connaître très rapidement Emma, le personnage principal, mais également son frère Christophe et même si on sent un drame planer au dessus de notre tête ça respire la fraîcheur et la bonne humeur.

Parfois je me sentais un peu coupable de rire autant alors que je savais pertinemment que cet humour servait à cacher le mal être d'Emma. Elle s'est littéralement forgée un immense château autour d'elle pour se protéger.

Mais elle l'assume, du moins avec nous, et ça roule comme des roulettes, du moins au début.

Bref parfois c'est la panique et on frôle la catastrophe mais on continue d'avancer toujours accompagné de punchlines à mourir de rire 🤣

J'avoue que certains points de la fin m'ont un peu freiné (vous savez que l'amour et moi ça fait 4) mais quand même, difficile de se focaliser sur ça alors que ce roman est le produit miracle pour avoir le sourire et passer une bonne journée ☀️

Bref on (frôle) le coup de coeur intersidéral ♥️

Ce roman traite de sujets super importants, qui touche 15 à 20% des femmes mais également beaucoup d'adolescents en général.

C'est un livre que je conseille à tout le monde même aux seniors 😉 parce qu'il donne la pêche et permet d'ouvrir certains esprits et redonner confiance à ceux qui en ont besoin ✨
Emma est une adolescente de 17 ans bien sous tous rapports.
Sauf qu'à cause d'elle, ses parents, son frère et elle ont dû quitter Orange pour Strasbourg ! Une nouvelle année scolaire, un nouvel établissement, des nouveaux amis et la « Précieuse » (sa perruque indétectable...) qui ne la quitte sous aucun prétexte !
En effet, Emma est atteinte d'alopécie (maladie dont j'ai eu connaissance lors de la fameuse cérémonie des Oscars où Will Smith a giflé Chris Rock parce qu'il s'était moqué de sa femme).
Bref, depuis 1 an, Emma perd ses cheveux et a été victime de harcèlement dans son ancien lycée. Repartir à zéro, ni vue ni connue, voilà l'objectif d'Emma et peut-être aussi trouver l'amour !
Mais la vie nous réserve parfois des surprises : Emma va s'en rendre compte rapidement ; heureusement, elles ne sont pas toujours mauvaises !

J'ai adoré ce roman ! L'auteur a traité divers sujets sérieux : le harcèlement, les relations toxiques et l'alopécie, mais sous une forme drôle et légère. En outre, les personnages sont attachants : Emma toujours inquiète qu'on découvre qu'elle porte une perruque, son frère Christophe aux petits soins, Anis au look décalé mais avec ses failles et Jacob, le garçon parfait !
C'est vraiment un livre à mettre dans toutes les mains ! Et pas seulement adolescentes.