3,5

Un énorme coup de coeur ! Ce roman d'à peine plus de 150 pages je ne veux pas le résumer, il est trop riche, trop furieux et déconcertant . Il faut juste retrouver son âme d'enfant et se laisser porter par une narration foisonnante et déguster !
Une partie de chasse qui commence mal pour Tristan, il n(a pas envie d'être là et un lapin blessé par accident qui ne veut pas mourir.
C'est un roman d'homme engoncé dans leurs habits d'homme, perdu dans leur vie comme dans la tempête qui va tout dévaster en une nuit pour au matin dans une odeur de mort apporter le soleil et la vie.
Pendant que 4 hommes essaient de survivent, l'auteur tissent des récits ou des contes qui parlent des femmes des mères et de leurs fils.
Très beau roman court et dense à relire pour bien en profiter
Pour faire plaisir à sa femme, Tristan accepte de participer à une partie de chasse avec trois hommes du village. Ils ont arrivés depuis peu dans ce village et Emma voit l'occasion de s'intégrer. Tristan s'y rend à contre coeur. Mal à l'aise avec les trois chasseurs à l'humour gras, il essaie tant bien que mal de donner change. Par mégarde, il tire sur un lapin qu‘il blesse. Au lieu d'exhiber ce qui pourrait être un trophée, il le cache dans sa gibecière en lui promettant la vie.

Voilà un roman que j'appelle livre à univers. Car Tristan et le lapin échangent des réflexions sur la condition de l'homme et celle de l'anima. Instincts primaire, finalité de la vie que l'on peut ou non modifier et de qu'elle offre. Un animal au début apeuré qui devient le confident du jeune homme. Peu à peu, il se sent en sécurité avec Tristan. Il a compris qu'il était dans un sens différent des autres. Mais un incident survient et Dumestre un des trois chasseurs tombe dans un trou. Blessé, il ne peut pas s'extraire de la cavité. Tristan s'y glisse pour l'aider tandis que les deux autres partent chercher des secours.
la suite sur : http://fibromaman.blogspot.fr/2012/09/agnes-desarthe-une-partie-de-chasse.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..