3,5

Agréable surprise avec ce court roman, alors que ma première incursion dans les oeuvres d'Agnés Desarthe s'était soldée par un abandon rapide n'ayant même pas fait l'objet d'une critique.
L'osmose s'est faite d'emblée, c'est difficile à exprimer comme parfois dès les premières lignes d'un roman on sent que cela va être un moment fort.
J'ai bien aimé le dialogue muet avec le lapin de garenne, car qui n'a jamais assisté comme spectateur impuissant et avec des yeux d'enfant à une battue aux lapins ne peut guère comprendre ce que cela a de dérisoire cette course en zigzag de ces petits derrières blancs face aux fusils des chasseurs et sa ressemblance avec les aléas de la vie.
Loin d'être un réquisitoire contre la chasse , ce n'est pas l'objet du livre, c'est la vision illusoire des choses de la vie qui transparait dans cette partie de chasse: réunion de plusieurs individus pour ce qui doit être une partie de plaisir, au moins pour trois d'entre eux et pour Tristan, jeune adulte timide et solitaire, une tentative d'intégration , un adoubement dans un milieu d'hommes qui lui est étranger à tout point de vue.
Mais les choses ne sont pas ce qu'elles ont l'air d'être et les événements climatiques imprévus , soudains et dramatiques font apparaitre les réalités bien loin des apparences superficielles, chacun a ses blessures profondes, des deuils difficiles à faire .
Le récit est entrecoupé des fragments de vie de notre jeune Tristan, balloté par les autres, impuissant à diriger lui-même sa vie jusqu'à la pirouette finale drôle en soi mais infiniment triste.
Pour faire plaisir à sa femme, Tristan accepte de participer à une partie de chasse avec trois hommes du village. Ils ont arrivés depuis peu dans ce village et Emma voit l'occasion de s'intégrer. Tristan s'y rend à contre coeur. Mal à l'aise avec les trois chasseurs à l'humour gras, il essaie tant bien que mal de donner change. Par mégarde, il tire sur un lapin qu‘il blesse. Au lieu d'exhiber ce qui pourrait être un trophée, il le cache dans sa gibecière en lui promettant la vie.

Voilà un roman que j'appelle livre à univers. Car Tristan et le lapin échangent des réflexions sur la condition de l'homme et celle de l'anima. Instincts primaire, finalité de la vie que l'on peut ou non modifier et de qu'elle offre. Un animal au début apeuré qui devient le confident du jeune homme. Peu à peu, il se sent en sécurité avec Tristan. Il a compris qu'il était dans un sens différent des autres. Mais un incident survient et Dumestre un des trois chasseurs tombe dans un trou. Blessé, il ne peut pas s'extraire de la cavité. Tristan s'y glisse pour l'aider tandis que les deux autres partent chercher des secours.
la suite sur : http://fibromaman.blogspot.fr/2012/09/agnes-desarthe-une-partie-de-chasse.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
J'ai bien aimé ce roman construit autour d'une partie de chasse au petit gibier durant laquelle quatre hommes seront amenés à faire une introspection de leur vie et de la condition humaine. Une autre belle découverte d'une auteure que je ne connaissais pas.
Agnès Desarthe a déjà publié de nombreux ouvrages en littérature jeunesse, et malgré sa couverture enfantine (version "Points"), c'est bien un conte pour adultes que nous avons là.
Ici, pas de joli château, ni de princesse comateuse, pas plus que de crapaud métamorphosé.
Non! rien de tout ça.
Par contre... Abracadabra !...l'auteure nous sort tout de même de son stylo...un petit lapin philosophe.
Des ogres aussi...oui, 3 bons vieux chasseurs, bien gras d'esprit, le lard entre les dents.
Nous avons donc :
_Dumestre : barrique au cou de taureau, yeux exorbités, tendre comme un piège à loup.
_Farnèse : teint gris et maigreur alcoolique.
_Peretti : jambes arquées ; regard craintif.

Puis nous avons Tristan...le Prince charmant ?
Plutôt un Prince usé, blessé par la vie, effacé de tout, sans trippe, soumis.
Il vient d'arriver dans la région avec Emma, sa femme.
Tristan est parti à la chasse avec les trois douceurs citées plus haut. Pas pour son plaisir, non, la chasse, lui, il n'aime pas.
C'est pour sa femme qu'il y est allé.
C'est pour s'intégrer. Elle pense que ça serait bien.
Emma a toujours raison.
Emma lui a dit :
_"les hommes d'ici on des habitudes, des joies que tu dois partager...tu peux y arriver... fait le pour nous deux... fait moi confiance mon amour, vas y...redresse tes épaules... fait ton regard viril !..."
Tristan fronce les sourcils.
Emma éclate de rire.

Bien entendu, l'intégration par la chasse peut s'avérer quelquefois délicate, voir dangereuse.

Bref! c'est au cours de cette sortie bucolique, que Tristan tire un coup. :-O
Enfin...le coup part tout seul et va blessé notre ami philosophe 🐰:

_"le plomb qui jaillit de la carabine à l'instant où je jaillis de mon terrier, que c'est beau cette rencontre... une rencontre dans le temps, dans la synchronique du hasard".

Hummmm! Visiblement, il est secoué Pinpin.

Tristan, la larme à l'oeil, ramasse l'animal blessé, décide de le cacher dans sa gibecière, hors de portée des grosses mains de Dumestre.
"1 quart de tour et CRAC !"
Soudain, Dumestre disparait, englouti par le sol. Au fond du trou.
Les deux autres partent chercher les secours, Tristan, toujours accompagné de son petit protégé, reste avec Dumestre.

A partir de là, le roman vrille, s'accélère.
Pour passer le temps en attendant l'aide, et sur ordre de Dumestre, Tristan raconte sa vie.
.......il raconte..sa mère..
_Dumestre grogne.
Le lapin éclaire Tristan de sa réflexion, essaye.
Le ciel s'assombrit... pluie..
.......il raconte..Astre.. l'Angleterre
_Dumestre grogne.
La nature se déchaine..boue..vent
Le lapin ne comprend pas Tristan..les humains..le sexe..
.......il raconte.. l'amour.. Emma..
Tempête.. torrents.. tonnerre.. chaos..
_Dumestre croit crever.
Et les 2 autres ? Et Emma ?
La nature devient folle..
Le lapin ne comprend pas l'amour.. Dieu..
Tristan creuse...
Le lap..
TA GUEULE LE LAPIN !!!...

Un court roman construit par petites touches. Petite touche de poésie, petite touche de fantastique, de philo, d'humour.
Ça laisse ainsi une grande place au dramatique, à la noirceur et la violence sous toutes ses formes.
L'écriture s'électrise au fil des pages, tout comme les hommes, les âmes, les éléments ; si bien que je me suis retrouvé dans un tourbillon d'histoires et d'émotions, me donnant vers la fin, comme une sensation de tournis.
Résultat, dans toute cette pagaille, j'ai égaré 1 étoile et demi.

Je ne suis vraiment pas friande d'anthropomorphisme. Mais ici, le coup du lapin fonctionne. La violence des hommes et des éléments mise en relation avec la cocasserie des dialogues avec le léporidé donnent un pot-au-feu savoureux dont on aurait pourtant pas donné cher au départ, à l'énoncé du projet. Agnès Desarthe s'amuse beaucoup, son humour fin et discret donne une dimension profonde à des situations imagées de manière évocatrice. La scène surréaliste de l'attaque des pompiers restera longtemps dans ma mémoire littéraire.

J'ai bien accroché avec cette vision tragi-comique de la condition humaine.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Le roman débute par une scène surprenante qui peut déstabiliser le lecteur, mais on découvre que selon la focale les mots veulent dire une chose ou une autre.

On découvre ensuite un jeune homme qui fait sa première partie de chasse avec trois voisins. Il n'est vraiment pas dans son élément. C'est sa femme qui désire qu'il s'intègre à la gente masculine du village. Son couple semble avoir perdu la passion et il veut tout faire pour reconquérir sa femme.

On sent la tension et la violence qui règne, l'appel du sang, j'avoue avoir pensé au film « délivrance » à ce moment là ! Il faudra attendre les trois quart du roman pour que le personnage principal comprenne. On sent que cela va mal finir.

Agnès Desarthe à tendu plusieurs fils de chaîne et en tissant la trame on aura une image plus claire de qui sont les personnages et ce qui est en jeu. Ainsi nous avons le présent avec cette partie de chasse, le passé avec les souvenirs des personnages et surtout ceux de Tristan, tantôt en monologue intérieur tantôt en racontant à l'autre, puis il y a un dialogue intérieur entre Tristan et le lapin de garenne. Et les trois fils se lient et se délient, parfois il y a des noeuds.

Ces différentes trames narratives jouent une partition avec des contrepoints.

Ce que j'ai aimé ce sont les mots ou idées qui lient les différentes conversations. Par exemple il est question de boue dans le présent et bien lorsque cela renvoi aux souvenirs on parlera de boue au sens figuré. Ou encore il pleut et cela renvoi à un souvenir de pluie. Il ya ainsi des passerelles qui se créent entre toutes ces histoires.

Les dialogues intérieurs entre le lapin et Tristan traitent entre autre de vie et de mort, de sexualité et de reproduction, de sentiments et de consciences, animalité et d'humanité chacun a son ressenti et son point de vue en fonction de qui il est.

Un accident va se produire et faire basculer l'histoire. Les cartes vont être rebattues, le groupe va se scinder. Au niveau de l'espace on a un jeu entre intérieur et extérieur entre le lapin et Tristan, puis Tristan et un des personnages et les deux autres aussi intérieur et extérieur. L'intérieur/extérieur c'est aussi au niveau des conversations, tout n'est pas dit verbalement. Cela crée une certaine dynamique.

Un nouvel événement vient compliquer les choses. L'extérieur c'est aussi ce qui se déroule dans le village. Là aussi il y a une partie intérieure et une partie extérieure.

J'ai bien aimé le personnage de Tristan, il a un côté « lunaire » et naïf, avec ses pensées magiques « s'il vit tout va s'arranger »…

De nombreux rebondissements vont avoir lieu l'espace d'une journée. Et on a des surprises jusqu'à la fin.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Vous ne connaissez pas Agnès Desarthe ?
Alors ce court roman rapide est fait pour vous ! Partez à la découverte de ce style limpide, claire, rêveur et surprenant.
Avec une partie de chasse, l'auteur vous propose d'accompagner Tristan, un jeune homme paumé dans sa vie, qui se laisse aller au gré des courants et de ce que l'on veut pour lui. A travers la voix du lapin que l'homme a capturé un peu par hasard au cours d'une partie de chasse, réfléchissez à la nature humaine et à ses caractères changeants, imprécis, indécis.
Un très beau livre qui se lit vite et marque quand même son lecteur !
Une partie de chasse vraiment pas comme les autres...en fait très peu de chasse mais beaucoup de personnages qui s'entrecroisent pendant qu'une tornade s'abat sur les environs.La suite est incroyable mais le talent d'Agnès Desarthe (" Mangez- moi"...) se confirme pour nous embarquer dans son imaginaire avec cette fois un véritable entrelas d'histoires de vies sans jamais nous perdre...belle performance également de tranformer un liévre en confident voire en philosophe sans finalement totalement étonné le lecteur...un style d'écriture très élégant et qui le reste même dans les passages un peu scrabreux.Un bon moment de lecture pour ceux qui acceptent qu'on leur raconte une histoire de passion où les bêtes seraient douées de parole....
Là on tien un livre bien étrange. Un conte plutôt d'ailleurs, sur la fin de la jeunesse ou l'entrée dans la vie d'adulte et ses vicissitudes.
Et tous les éléments sont là, même s'ils sont ancrés dans l'époque contemporaine: un lapin qui parle voire philosophe, les compagnons de chasses s'apparent aux "3 brigands" d'Ungerer, le Déluge ...
Et notre héros, pas du tout à sa place, avec son prénom "romantique" est dans un univers inaproprié et l'histoire alterne dramaturgie actuelle et flash back.
Et les apparences vont tombées, inexorablement, implacablement ...
Court livre mais très dense et la fin de la jeunesse ne sera pas regrettée.
Agnès Desarthe écrit des livres pour adultes et pour enfants, elle est également traductrice
Une partie de chasse est un conte philosophique sur la condition humaine d'une lecture agréable.
A partir d'une scène de chasse qui tourne mal, l'auteure déroule un récit initiatique. Les personnages sortent « grandis » des scènes de déluge et d'apocalypse qu'ils affrontent. le lapin de garenne épargné de la sauvagerie humaine tisse avec son protecteur, Tristan, un dialogue plein de sagesse.
Le lecteur retrouve des similitudes avec les thèmes abordés dans certains des romans de Franck Bouysse et Laurent Mauvignier.
Et l'histoire ?
Tristan et sa compagne Emma viennent de s'installer à la campagne. Emma prône l'intégration et incite Tristan à participer à une partie de chasse. Il rejoint Dumestre, Farnèse et Peretti tous trois campés de façon caricaturale. Dumestre tombe dans une galerie souterraine. Tandis que Farnèse et Peretti partent chercher des secours, Tristan reste sur les lieux. Les souvenirs de son enfance et de son adolescence l'assaillent. Il revoit l'agonie de sa mère puis son départ pour Londres. Il tente de remonter Dumestre des profondeurs dans une longue scène d'une grande cocasserie. Dumestre lui donne des ordres, il lui fait également des révélations. le déluge survient…