AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 172 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ouverture de la chasse:
12/09/2021. Évitez les bois et forêts, on va lâcher des hommes armés et assoiffés de sang...


C'est Emma, sa femme, qui a forcé Tristan à participer à cette partie de chasse, avec 3 autres c.... euh chasseurs.


Tristan a caché le lapin blessé, dans sa gibecière. "Il pleure. Il n'a jamais rien tué, ni personne.".
- "Qu'est que tu fous, merde! Tu ne t'es pas tiré dans le pied, au moins? Rires pluriels et gras" des 3 chasseurs.


Et bientôt, par compassion ou parce qu'il aime les animaux, Tristan entend le lapin lui parler...


Tristan est resté avec Dumestre, un des chasseurs blessé: " une barrique montée sur 2 jambes raides, un cou de taureau." Et le regard bovin, (un chasseur blessé ? le lapin caché doit rigoler!)


Grâce au lapin, (un lapin qui n'a pas la langue dans sa poche) Tristan va creuser un terrier, pour s'abriter de la tempête. Se souvenir de sa mère et réfléchir à ses relations avec les femmes et la Vie...


"Je voudrais avoir le temps de connaître l'amour et le luxe infini du désamour. Pour me donner du courage, je me répète ma devise : mourir de mort naturelle." Prix Goncourt des animaux en 2012.
Commenter  J’apprécie          9827
Première lecture d'Agnès Desarthe, une belle écriture, un prélude à d'autres romans de l'auteure.
Tristan, homme jeune trop gentil, est le compagnon d'Emma ; pour lui plaire et sur son insistance, il accompagne trois chasseurs dans la forêt du village. Tristan n'a aucune intention de tuer du gibier cependant un tir malencontreux a touché un lapin. Le lapin n'est que blessé légèrement, le plomb l'a à peine effleuré, vite, Tristan le met dans sa gibecière, il veut le sauver. Il garde le lapin caché tout le temps, un dialogue s'établit entre eux. Les éléments catastrophiques se succèdent et donnent lieu à une fin à laquelle je ne m'attendais pas.
Entre les chapitres qui ont trait à cette journée mémorable, Tristan raconte sa vie passée.
À lire !

Challenge Petits plaisirs - 153 pages
Challenge Atout Prix - en 2012 - le Goncourt des animaux, décerné par des membres de l'académie Goncourt.
Commenter  J’apprécie          420
N'ayez crainte ! La partie de chasse ne monopolise pas - et le lapin non plus - les cent cinquante pages de ce livre déroutant, triste... et superbe.

Quatre hommes à la chasse, oui, un incident, des intempéries... Pour passer le temps en attendant les secours, on parle, on se raconte des histoires, inventées ou réelles. Celles d'une mère malade, d'un jeune garçon mûri trop tôt et à l'écart, d'une petite marchande d'allumettes, de corps de femmes, de drames, de morts d'enfants...

Ni la couverture (un lièvre réaliste), ni le titre (la chasse), ni l'auteur ne me tentaient a priori. Seul 'Mangez-moi' m'avait séduite, parmi les quelques ouvrages d'Agnès Desarthe que j'ai lus.

Et pourtant, ce court roman fut une très belle découverte, une lecture riche en surprises. le récit est doux et cruel à la fois, et le personnage central, d'abord insignifiant, se révèle grand dans sa candeur, sa différence, ses cicatrices...
Commenter  J’apprécie          380
Nouveau dans le village et en mal d'intégration, Tristan part à la chasse. À reculons. Sa femme Emma pense que là est la solution. Au petit matin donc, le jeune homme s'en va avec trois hommes : entre les gros bras et les blagues grivoises, il sent bien qu'il n'est pas à sa place. D'ailleurs, quand malencontreusement il tire sur un lapin, il le cache immédiatement dans sa gibecière, se donnant pour mission secrète de le garder en vie. Débute alors un dialogue silencieux entre l'homme et l'animal, ce dernier se faisant la voix de tous les questionnements plus ou moins absurdes – existentiels – qui sommeillent en nous.

Avec ses mots empreints à la fois de violence et de poésie, Agnès Desarthe dresse le portrait d'un Tristan naïf perdu dans une société dans laquelle il ne se reconnaît pas. le lapin parle, les hommes sont pris dans un déluge digne de la Bible et les flash-back servent un roman initiatique de toute beauté. Car il s'agit bien ici de passer de l'enfance à l'âge adulte, et ceci ne peut se faire sans douleur : tout se transforme, les rêves en cauchemars, l'apathie en courage et la résignation en espoir. Peut-être.
Lien : http://auxlivresdemesruches...
Commenter  J’apprécie          80
Alors moi, j'y ai tout vu: l'allégorie de la caverne, les douze travaux d'Hercule, Ulysse, le déluge et Noé, Alice au Pays des merveilles pas si merveilleuses...
Court roman qui fait l'effet d'une tempête, qui aborde aussi la trahison, l'animalité qui se tapit en chacun de nous au travers d'un dialogue avec un lapin, le devenir adulte.
Je referme donc le livre enchantée d'avoir découvert un conte moderne à relire...
Commenter  J’apprécie          20
Des personnages pas forcément sympathiques et un lapin philosophe nous embarquent dans une étonnante partie de chasse. Un petit livre émouvant, drôle et décapant qu'on ferme à regret. Un régal !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (302) Voir plus



Quiz Voir plus

ABO L'ABOMINABLE HOMME DES NEIGES

Où vit Abo?

à la plage
à la montagne
à la campagne

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Abo, le minable homme des neiges de Agnès DesartheCréer un quiz sur ce livre

{* *}