Slatkine (24/01/2022)
4.14/5   22 notes
Paul, Jonas et Galel aiment la montagne. L’hiver, chacun mène sa vie en plaine ; l’été, Jonas et Galel exercent comme guides. Ils se retrouvent une fois par an à la Baïta, le refuge tenu par Paul. Un endroit de passage où ils vivent des moments aussi attendus que précieux. Où leur amitié est née.

Dans un monde de rocaille et de silence, Galel déploie le talent brut de son auteure, étoile montante
de la littérature romande.

Née... >Voir plus
Que lire après GalelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est un premier roman? C'est vraiment un premier roman? ... Chapeau bas Madame Fanny Desarzens!
Tout d'abord une histoire d'amitié. Trois hommes, Jonas, Paul et Galel, sensiblement du même âge, montagnards de souche et de coeur. Un même métier, guide de montagne, une même passion leur montagne. Ils revivent aux beaux jours, ferment la porte de leur logis au village et remontent ...Trois hommes un brin taiseux mais au regard lumineux.
Ensuite un décor majestueux, fastueux même, un décor de rocaille et de pierres, un décor qui se prête à la marche et guide le lecteur et les marcheurs vers la Baïta, le refuge tenu par Paul où nous pourrons passer la nuit avant de reprendre la route, le refuge où Jonas et Paul se retrouvent chaque été, le refuge où Galel essayera d'y être en même temps qu'eux, le refuge où il fait bon être pour recharger les batteries.
Une histoire, un décor c'est dit. Et puis il y a l' écriture de Fanny Desarzens qui donne à ce court roman ses lettres de noblesse. Une écriture qui embarque le lecteur dans un kaléidoscope de couleurs, de bruits, de sensations , d'émotions. Une écriture qui m'a subjuguée , une auteure de talent que je vous invite à découvrir;
Un grand merci aux éditions Slatkine pour ce cadeau.
La montagne comme une évidence. La marche comme un besoin vital.

C'est ce qui réunit Paul, Jonas et Galel dans une amitié sincère. Pourtant, ils ne se retrouvent que quelques jours l'été quand le refuge de Paul est ouvert et que les deux autres y amènent leurs groupes de marcheurs. le reste de l'année, ils ne se côtoient pas. Ils vivent en plaine, travaillent à l'usine ou dans le commerce. C'est le prix à payer pour ces mois d'été pleins de passion et de bonheur. Car, pour eux, en dehors de la montagne, la vie est terne et fade.

Mais que faire quand la vie bascule et que ce qui est votre respiration même n'est plus possible ? Comment continuer, s'adapter, retrouver du sens ? Faut-il s'obstiner à vouloir l'impossible ?

C'est l'amitié qui est au coeur de ce court roman. Cette amitié est faite de peu de mots et passe par des sentiments taiseux mais profonds et limpides. J'ai été très touchée par le lien qui unit les trois personnages, par leur gentillesse, leur simplicité et leur liberté.

La montagne est aussi une personne à part entière de ce livre, avec ses roches, ses nuances de gris et de blancs, la solitude qu'elle offre, ses bruits et ses silences. Elle est le témoin grandiose des joies et des peines de ceux qui la chatouillent de leurs pas.

L'écriture est simple, brute et sonne juste. Elle est en parfaite harmonie avec les personnages et les paysages. J'ai trouvé ce roman envoûtant et je lirai avec grand plaisir l'autre texte de cette jeune autrice.
Belle découverte que ce livre de 134 pages qui arrive à faire vivre puissamment une amitié pourtant pleine de pudeur et peu bavarde entre 3 hommes et une femme qui ne vivent que par et pour la montagne. le style fait de phrases courtes nous fait vivre au rythme de la marche en montagne: soutenu lors de la montée, rapide lorsqu'on descend vers le refuge, contents de se retrouver, plus lent à la fin de la saison, dans le village qui n'est qu'une escale en attendant de repartir.
Ce livre nous rend la montagne ou devrais-je dire les montagnes vivantes, à la fois séduisantes mais aussi parfois dévoreuses de vie. le seul bémol se trouve dans les descriptions parfois un peu trop minutieuses
Roman court environs 130 pages, mais heureusement pour moi qu'il était court. J'ai beaucoup aimé ce paysage de montage, l'histoire d'amitié de ces trois hommes Paul, Jonas et Galel. L'écriture est fluide et poétique, le roman se lit très rapidement.
Je n'ai pas vraiment été captivé par l'histoire, j'ai trouvé le livre étonnement long pour 130 pages, il ne faut pas s'attendre à des rebondissements. Je me suis sentie spectateur de l'histoire
Je n'ai pas spécialement trouvé le personnages attachants.
En revanche, je pense que c'est une très bonne lecture pour tous les passionnés de montagne et de randonnées, qui eux peuvent s'identifier aux personnages et à leurs habitudes
Premier roman d'une jeune Suissesse. Une histoire d'amitié et de montagnes. Même plus que cela. Une ôde à la montagne. L'autrice nous a construit des personnages véritablement attachants, auquel on ne leur souhaite que du bon lors de leur périple montagnard. Une belle aventure entre amis dont on sent une certaine gaieté, mais pas que, lorsqu'ils se retrouvent. J'ai également aussi beaucoup aimé le décor que l'autrice a su planter, la beauté et le calme de la montagne. Je ne souhaite pas trop en dire sur ce (court) roman, mais pour un premisr roman, c'est une franche réussite et une belle promesse d'avenir.

critiques presse (1)
LaTribuneDeGeneve
14 septembre 2022
La Lausannoise Fanny Desarzens narre dans un roman contemporain l’amitié entre trois guides, que réunit leur passion pour la vie près des sommets.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve