Editions de l'Hèbe (01/04/2022)
Une cabine au milieu de nulle part, une quête impossible et un peu loufoque, des dialogues entre inconnus dans le silence des grands espaces, internet et ses premiers balbutiements. Des mondes apparemment incompatibles qui se rencontrent et se comprennent, l’espace d’un instant.
Après le succès de son premier roman, L’adieu à Saint-Kilda, Éric Bulliard nous emmène dans le désert de Mojave, entre Las Vegas et Los Angeles. Inspiré de faits réels, ce roman plong... >Voir plus
Que lire après La cabineVoir plus
- Dring.... Dring.... Dring...
(Silence...)
Coup de vent dans ce désert du Mojave qui emporte le son jusqu'à l'océan.

- Dring... Dring... Dring...
- Allo ?
- Bonjour Eric Bulliard, c'est Croquignolle !
Vous rappelez-vous ? Nous nous sommes rencontrés au Livre sur les Quais à Morges et nous avons parlé de notre voyage, à quelques années d'intervalle, à Saint-Kilda dans les Hébrides extérieures écossaises.

Je viens de terminer votre livre La cabine. J'ai plongé à vos côtés au coeur du désert du Mojave aux Etats-Unis. J'ai eu chaud. J'ai eu soif. J'ai attendu que quelqu'un m'appelle. Et le miracle s'est produit !

Je ne connaissais rien à cette histoire de cabine téléphonique. Je n'avais jamais mis le pied sur la côte ouest. Je n'avais pas rencontré Maria ni côtoyé Ron. Pourtant à travers vos mots, j'ai eu l'impression qu'ils m'étaient proches. Les déserts ont-ils la capacité d'effacer la distance, de tisser des liens et d'unir les âmes ?

J'ai aimé votre manière d'apprivoiser la cabine, isolée sous un yucca brevifolia du Mojave tout en l'offrant au monde entier et à ses humains avides d'immensité...
Cette cabine téléphonique est une anomalie à l'ère d'internet et des téléphones portables.
Et les anomalies titillent mon imaginaire, intriguent mon intelligence et ravissent ma curiosité. Elle a malheureusement cessé de sonner en 2020, démantelée par ceux qui ne savent pas rêver. Mais elle continue de résonner dans le coeur des sages qui savent être fous.

Vous avez un vrai talent, M. Bulliard, pour décrire les ambiances de bout du monde, nous faire expérimenter le vent, goûter le silence et admirer la voûte céleste illuminée d'étoiles.

Merci Eric pour ce voyage au bout du monde, pour cette parcelle d'extraordinaire qui, sans vous, n'aurait jamais pu enrichir mon émerveillement.

(Silence...)
Sous le vent frais d'un jour d'automne valaisan.

- Dring... Dring... Dring…
- Allo ?
- Monsieur Bulliard, c'est encore moi. J'ai oublié l'essentiel :
La prochaine fois que vous vous envolerez vers de nouveaux territoires géographiques et littéraires inédits, partagez-moi vos aventures. Elles me ravissent et m'enchantent.
Ou alors, embarquez-moi avec vous ! Y aura bien une petite place dans votre valise.
"les déserts peuvent rendre fous mais ici la folie n'existe pas, la normalité non plus. Ici vous existez et c'est déjà beaucoup".
cette citation tirée du livre résume bien ce qu'apporte cette fameuse cabine téléphonique dans le désert de Mojave que Ron, jeune homme en quête de la réalisation de ses rêves, mettra à la portée du monde entier avec la naissance d'internet.
les personnes de tous âges, tous horizons qui l'utilisent soit à distance soit en s'y rendant ont l'impression d'être dans le centre du monde et d'y être accueillies quel que soit ce qu'elles expriment. nous sommes à l'aube d'un nouveau monde où l'on communiquera plus mais qui fera bien moins rêver.
ce livre met aussi en lumière comment sous prétexte de protéger, avec des méthodes simplistes et sans concertation, on enferme ceux que l'on veut protéger [ cf protection de la réserve naturelle]
ce livre est porteur de rêves dans son contenu et son style et même la fin du rêve demeure poétique. j'aurais souhaité un peu plus d'importance donnée au personnage de Marie.
Le jeune Ron, de son vrai nom Gordon, habite un quartier tranquille de Phoenix, Arizona. Grand rêveur et utopiste dans l'âme, il tombe un jour sur le texte écrit par un inconnu dans une fanzine d'un groupe de rock. L'auteur de l'article y évoque une cabine téléphonique au milieu de nulle part, dans le désert de Mojave aux Etats-Unis et donne même le numéro…

Fasciné par cette histoire, Ron appelle alors le fameux numéro pendant un mois, plusieurs fois par jour, sans réponse. Ses amis se prennent aussi au jeu et lancent des appels jour et nuit. Ron commence à enregistrer ses tentatives, au cas où quelqu'un décrocherait enfin. Ces coups de téléphone virent à l'obsession, le coupant gentiment de sa vie sociale. Jusqu'au 20 juin 1997 où ça sonne occupé ! Quelqu'un est en train de se servir du combiné ! Il finit par avoir une certaine Maria au bout du fil, qui lui explique vivre dans le désert avec son mari Chuck et leurs 2 enfants. Ils vivotent maintenant que la mine voisine a dû fermer. Maria lui parle de son amour pour ces terres. Suite à cette conversation, Ron fait enfin le voyage pour aller voir cette cabine de ses propres yeux. Il crée un site internet pour y expliquer son histoire et contre toute attente le nombre des visites sur sa page explose ! La bande d'amies se rend souvent sur les lieux et ils répondent aux innombrables curieux du monde entier qui tentent aussi d'appeler ce numéro mythique, des gens à qui ils donnent de l'espoir et de l'écoute pendant quelques minutes.

Inspiré de faits réels, Eric Bulliard nous conte l'épopée de cette fameuse Mojave Phone Booth, qui finira malheureusement par être victime de son succès. Au travers de cette histoire originale, l'auteur fribourgeois nous convie également à une réflexion sur la ténacité, sur l'espoir, sur les liens sociaux et sur l'impact d'une passion.

En lice pour le Prix des lecteurs de la ville de Lausanne 2023, ce roman nous transporte dans un récit d'aventures presque philosophique, et rend hommage à la beauté et à l'immensité de ce désert parsemé de Joshua Trees, une terre à préserver malgré la rudesse des conditions.

En résumé, une aventure originale et un roman très dépaysant !

Lien : https://tasouleslivres.com/l..

C'est un bout de désert pas tout à fait comme les autres, dans un coin de pays sans fin. Ici, pas de vent qui assèche les poumons et enflamme les yeux : il est resté dans la vallée, quelques miles plus bas, là où l'air vous brûle instantanément la gorge. Ce désert-là, en bas, ne ressemble en rien aux clichés : en guise de sable doré, il se contente de terre grise. A la place des dunes, il montre crânement ses rochers sales. Des buissons poussiéreux le parsèment, comme les taches d'une vieille peau de léopard. La désolation, sous un soleil cognant assez fort pour vous signifier que vous n'avez rien à faire dans la région. Là-bas, dans la vallée, vous n'êtes pas les bienvenus et, si vous ne l'avez pas compris, un crotale pourrait vous le rappeler de son crissement de western.
Les déserts peuvent rendre fou, mais, ici, la folie n'existe pas, la normalité non plus. Ici, vous existez et c'est déjà beaucoup.
Les poètes et les fous engendrés par ces mégapoles n'ont que peu de route à faire pour trouver ici un terrain de jeu et de liberté. Cette terre de silence, suffisamment vaste et éloignée de l'agitation pour permettre tous les délires, ils l'ont choisie depuis longtemps, pour leurs trips échevelés et leurs cavalcades mystiques.
Parfois, le soir, le vent vous enveloppe tel un duvet tiède, une couche moelleuse qui vous isole, pour un temps encore, de la fraîcheur de la nuit. Il vous caresse. Une plume sur la joue. Quelques minutes seulement, alors que le dernier souffle du soleil s'éloigne, très loin, là-bas, derrière cet horizon si familier.
Ça ne pouvait être qu'ici, où le soleil cogne sans pitié sur les esprits les plus faibles, où la terre n'a même plus la force de crier sa soif et a fini par se résigner à ne plus espérer la pluie. Ici où la poussière accepte son sort de poussière et attend le prochain souffle pour avancer de quelques mètres et recouvrir les créosotes d'un voile brunâtre.