Éditions du Trécarré (11/04/2016)
4.31/5   8 notes
Pourquoi faire le défi végane 21 jours ? Pour découvrir une alimentation saine et un mode de vie santé, respectueux de l'environnement et des animaux.

Au Québec, plusieurs milliers de personnes ont déjà participé aux premières éditions du Défi végane organisé par le Festival végane de Montréal. Élise Desaulniers s'est inspirée de ses échanges avec les participants pour écrire ce guide, à la fois complet et accessible.

Tous les outils so... >Voir plus
Que lire après Le défi végane 21 JoursVoir plus
Ce livre est un guide pratique destiné à accompagner un défi régulièrement lancé sur internet, celui d'adopter intégralement le mode de vie "vegan" pendant 3 semaines.

Élise Desaulniers, qui en est l'auteur, fait ainsi le pari que cette période test peut être une excellente manière de prendre de nouvelles habitudes, car la plupart de nos comportements sont hérités de traditions culturelles que nous suivons sans vraiment y réfléchir.
Ce guide est donc une mine d'or pour agir et consommer autrement.
D'un point de vue culinaire majoritairement, car c'est ce qui effraye la plupart des gens, pour qui vegan est synonyme de végétalien.
Mais pas seulement ; en effet le mouvement vegan ne peut se résumer à un régime alimentaire, et tient d'avantage de la philosophie de vie, d'une éthique anti-spéciste dans laquelle nous devons cesser d'exploiter les animaux non-humains.

Pour découvrir cet état d'esprit de nombreux ouvrages sont passionants et plus adaptés que celui-ci.
En revanche pour passer à l'action c'est un must-have.
Ayant lu beaucoup de choses positives sur ce livre, je l'ai vite ajouté à ma liste d'ouvrages sur le véganisme à lire. Etant végétarienne mais me tournant de plus en plus vers le véganisme il me semblait intéressant pour poursuivre cette transition.

Ce livre est assez court et concis mais il apporte tous les éléments importants à savoir sur le véganisme. Il peut ainsi être une très bonne introduction pour avoir les principales informations afin que chacun.e puisse approfondir ensuite avec d'autres ouvrages. Il y a notamment pas mal de recettes à la fin du livre qui permettent d'avoir un excellent aperçu de ce que la cuisine végane propose.

Pour ma part, ayant déjà beaucoup lu sur le sujet ce n'est pas forcément LE livre que je retiendrai car je n'ai pas forcément appris plus que ce que je savais déjà mais il reste très bien fait et réussit à aborder tous les sujets de manière claire, synthétique et avec bienveillance.

critiques presse (1)
Actualitte
10 mai 2017
Des astuces et des témoignages précieux, beaucoup de franchise (notamment sur la nécessité de suppléments de certaines vitamines, comme la B12), des listes d'aliments indispensables.