"emprunté" à mon homme, je me demandais pourquoi lui qui ne lit pas, mais alors pas du tout, me demandait de lui commander les tomes suivants de cette saga.

Et bien maintenant j'ai compris , le graphisme est pour moi sublime et réaliste , et scénario et dialogues collent parfaitement.
Une bonne découverte qui permet de voir que la BD c'est autre chose que Tintin et Astérix.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome de Sherman que j'ai emprunté à la bibliothèque. Un homme décide de détruire la vie de Jay Sherman en tuant son fils et en détruisant ses biens pour le ruiner. On se demande qui est cette personne, qui peut autant lui en vouloir pour détruire sa vie de cette manière ?

Les dessins sont très beaux, le fait de jouer sur la bichromie pour alterner entre les souvenir du passé de Jay Sherman, et le présent rend le récit très bien construit.
L'histoire est très prenante, je l'ai dévoré ! J'ai hâte de lire les prochains tomes !
Jay Sherman est un homme comblé... Riche, puissant, adoré, adulé, et son fils va recevoir l'investiture démocrate. Puis tout dérape, son fils est abattu sous ses yeux, puis il reçoit des menaces téléphoniques, des bombes explosent dans ses appartements...

Tout réside sans doute dans son passé. Venu de rien, Jay Sherman a vu son père mourir, liquidé par la pègre, pour laquelle Jay Sherman va travailler au début, avant de faire un mariage d'argent, et de susciter pas mal d'inimitiés (voire de haines, disons-le franchement).

L'enquête commence et Jay Sherman, homme à femmes, est protégé par une policière au charme indéniable... à qui il semble raconter son passé trouble (j'avoue ne pas avoir réellement suivi s'il racontait réellement ou s'il revivait seulement son passé en pensée).

L'ennemi de Jay Sherman a toujours un coup d'avance, bien renseigné sur les intentions et les actions de Sherman. le duel s'annonce assez intéressant, même s'il est déséquilibré, et que les auteurs ne font que poser le décor, dans ce tome 1.

C'est sympa, cela se laisse lire. Griffo fait un bon travail, même si j'ai déjà vu mieux de sa part. Côté scénario, on pense à Kennedy évidemment. Mais Desberg s'éloigne suffisamment du clan Kennedy, en mâtinant le personnage d'un soupçon d'Henry Ford. Ou de Lindbergh. Par contre, Desberg retombe vite dans son envie de scène de sexe et de femmes nues. Troisième saga que je lis de Desberg et les mêmes scènes se reproduisent. Personnellement, je trouve cela lassant.
Bon premier tome qui donne très envie de lire les suivants pour en savoir plus sur le passé de Mr. Sherman.
Lien : http://kix-reviews.com/sherm..
Relecture d'une courte série qui va crescendo.....
C'est l'histoire de Jay Sherman qui, parti de rien, va gravir les échelons les uns après les autres.
Dans ce tome, on découvre pourquoi son fils pourrait avoir été assassiné....
On découvre aussi que Jay sherman a fait une promesse à son père, promesse qui va impacter sa vie, et également la vie de son fils !
le premier tome n'est pas le plus passionnant, mais cela vaut le coup de passer à la suite.....
Jay Sherman peut être fier : son fils Robert va très certainement accéder à la présidence des Etats-Unis. Pourtant, contre toute attente, ce dernier est abattu à la sortie d'un meeting sous les yeux de son père. Alors qu'il lutte entre la vie et la mort, Jay Sherman reçoit un mystérieux coup de fil qui lui promet de lui arracher son fils, sa fille ainsi que sa fortune.
"Le moment est venu de payer pour ce que vous avez fait, Mr Sherman."
Mis sous la protection d'un agent du FBI, Eva Cruz, Sherman va tenter de comprendre en plongeant dans ses souvenirs.

Jay Sherman est un homme d'influence qui possède une belle fortune. Pourtant cet homme respecté vient de la rue. A l'aide de séquences en flash-back, Jay fait le récit de sa vie à l'agent du FBI qui l'accompagne désormais. Son enfance fut loin d'être facile : fils d'un vagabond qui meurt sur le pavé, il a dû se débrouiller très vite seul. Protégé par un sergent de la ville, il fait son bonhomme de chemin tout en espérant venger son père. Il monte peu à peu les échelons et réussit à se faire une place dans la finance. Il a trempé autrefois dans des affaires louches, s'est fait des ennemis. Puis il rencontre sa future femme, fille d'un riche banquier. Une ascension profitable qui pourrait bien faire quelques envieux...

Voilà un début de polar efficace qui nous plonge dans l'Amérique des années 50. L'intrigue tourne essentiellement autour du personnage de Jay Sherman. Un homme d'apparence respectueuse, qui a construit son propre empire seul, après avoir quitté la rue. Néanmoins les auteurs réussissent à nuancer le portrait de cet homme dont le passé recèle quelques côtés sombres. Ce premier tome lui est quasiment consacré et présente avec intelligence le personnage, alternant l'homme d'autrefois avec celui d'aujourd'hui. Un personnage contrasté donc mais qui laisse la place à d'autres personnages secondaires, plus ou moins ses ennemis potentiels, et que nous retrouverons certainement avec plus de densité dans les tomes suivants. Et impossible bien évidemment de deviner celui qui lui en veut tant au point de détruire sa vie !

La narration se fait dynamique. L'alternance passé / présent se fait avec beaucoup de fluidité et les scènes d'action ponctuent avec rythme les passages plus dialogués.
Le trait de Griffo est relativement classique et diffère quelque peu de la très belle couverture qui donne une impression plus fondue. Ici, on retrouvera sa ligne claire et épurée. Bref, c'est efficace et très soigné sans être bouleversant. L'atmosphère de l'époque est cependant parfaitement rendue. On retrouve les chapeaux à large bords, les vieilles automobiles, etc.

Le premier tome de cette série prévue en 6 volumes (le quatrième vient de sortir et le dernier est prévu pour juin) s'avère très prometteur. Axée sur la figure charismatique de Jay Sherman, cette nouvelle série reste assez classique mais contient une intrigue policière plus qu'intéressante qui avance rapidement tout en ménageant un certain mystère. Bref, c'est plutôt réussi dans son genre !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Jay Sherman à réussit sa vie, non sans se faire quelques ennemis qui sauront se manifester à l'apogée de sa vie, en attentant à sa vie et à celle de son entourage
" le moment est venu de payer pour ce que vous avez fait " C'est avec cette menace qu'il devra fouiller dans son passé agité, et remonter des souvenirs pesant.

Un très bon premier volet du célèbre tandem Griffo/Desberg qui nous présente une amérique violente et corrompu. Sans perdre son lecteur, par l'utilisation astucieuse de séquences bichromiques, de nombreux flashback nous dévoilent au fil de l'histoire la vie remplie de cet homme.
On reste quand même un peu sur sa faim en ayant avalé cette premiere mise en place des personnages. On en redemande vite, car Stephen Desberg, comme à son habitude, sait nous faire trépigner d'impatience pour le dénouement de cette fresque.

Sherman incarne le rêve américain. Parti de rien, il a gravit les échelons grâce à son ambition et son désir de revanche envers la société. Dans son ascension, il s'est fait des ennemis et ils sont bien décidés à se venger…
Sur fond d'Amérique des années 50, une histoire captivante mêlant enquête policière, intrigue de pouvoir, drames familiaux et amours contrariés.
Dessin un peu décevant : l'aspect figé des expressions des personnages bloque la compréhension des enchaînements de l'intrigue.
Un bon premier tome d'installation. Jouant sur la bichromie et les flash-backs de façon habile, le récit ne prend pas parti et laisse au lecteur le choix de croire ou non Jay et son histoire. Une série annoncée en six tomes, à suivre autant pour le graphisme, assez travaillé et expressif, que pour le récit, bien construit sans être trop complexe.