Un bon polar des années 50 tant par le récit que par les dessins exécutés.
Une histoire que l'on a déjà lu mais qui tient la route; un jeune homme des rues qui gravite les échelons personnels et professionnels qui est défini comme le rêve américain par certains .
Mais chaque médaille a son revers et Jay Sherman commence à en faire les frais.
Suite des révélations dans les tomes suivants.
Un jeune et prometteur candidat démocrate à la présidence des Etats-Unis se fait tirer dessus. Son père, Jay Sherman, est un homme d'affaires issu d'un milieu très modeste qui rêve que son fils devienne président. Ce début d'album fait forcément penser aux Kennedy ou à XIII, mais ensuite l'histoire suit sa propre voie. C'est Jay Sherman qui est menacé, et en attendant des nouvelles de son fils, il commence à raconter son histoire à l'agent du FBI Eva Cruz pour essayer de trouver qui en veut à sa famille.
Le scénario de Stephen Desberg est passionnant et laisse augurer d'une excellente série.
J'ai aussi beaucoup apprécié les dessins de Griffo, que ce soient ceux de l'album ou la splendide couverture.
J'ai emprunté cette série à la médiathèque par curiosité, je crois que je vais vite la lire. Ce premier tome, pose la base d'une interrogation qui permet d'avoir une double narration, que je trouve bien construite : c'est fluide, je ne m'y suis pas perdue.... et ça a bien attisé ma curiosité.
Le personnage principal au passé sulfureux, laisse présager pas mal de rebondissement.
Je vais vite me jeter sur la suite
J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome de Sherman que j'ai emprunté à la bibliothèque. Un homme décide de détruire la vie de Jay Sherman en tuant son fils et en détruisant ses biens pour le ruiner. On se demande qui est cette personne, qui peut autant lui en vouloir pour détruire sa vie de cette manière ?

Les dessins sont très beaux, le fait de jouer sur la bichromie pour alterner entre les souvenir du passé de Jay Sherman, et le présent rend le récit très bien construit.
L'histoire est très prenante, je l'ai dévoré ! J'ai hâte de lire les prochains tomes !
Jay Sherman est un homme comblé jusqu'au jour où tout bascule. L'assassinat de son fils est le début d'une longue série d'attaques et de menaces. Sa réussite et son évolution ont dû faire de nombreux jaloux et les ennemis ne doivent pas manquer. Une équipe va se charger de sa protection. Nous assistons à l'évolution de l'histoire de nos jours, parallèlement nous découvrons le passé de cet homme puissant lorsqu'il se plonge dans ses souvenirs, cherchant à mettre un nom sur cet ennemi qui reste pour le moment dans l'ombre.

Ce premier volet, montre à la fois le « aux Etats-Unis, tout est possible », aucun rêve n'est inaccessible. La naissance ne dicte pas forcément le destin. Aussi, commence à lever le voile sur les conséquences du passé. Il est une cible, on veut le détruire mais on souhaite à ce qu'il assiste à sa propre chute… Qui a la motivation et la rancoeur nécessaire afin d'échafauder ce plan diabolique ?

J'ai beaucoup aimé cette découverte, le suspense est haletant, plus on avance, plus le nombre de questions augmente… Une intrigue menée sans temps mort, de l'action, mais aussi de larges moments de réflexion ponctuent ce premier volet.

Les dessins illustrent parfaitement la période des années 40, lors des passages dans le passé. le lecteur se sent tout de suite immergés au milieu des différents personnages et se prend au jeu de soupçonner les protagonistes et d'enquêter. le rythme et l'évolution sont parfaitement symbolisés par les différentes planches.

Le passé a un rôle important, je me languis déjà de poursuivre la découverte de Jay…
Lien : https://leslecturesdemaud.co..
J'adore ce genre de saga à l'américaine qui démonte un peu le mythe du rêve. Dès les premières pages, j'ai tout de suite adhéré. Il faut dire que Stephen Desberg sait y faire et que donc, c'est efficace dans la narration comme dans l'action. le jeu de reconstitution du puzzle est savoureux.

Pourtant, le scénario n'est pas réellement nouveau en nous présentant un homme qui, parti de rien, a bâti une immense fortune. Cependant, quand vient l'heure de régler les comptes, c'est plus que douloureux. On va replonger dans le passé plus que douteux de ce self-made-man.

Il est question d'une vengeance savamment orchestrée. La clé de cette vengeance terrible qui s'est abattue sur le fils de Sherman, candidat à la maison blanche, semble justement liée au passé sulfureux du père !

Les deux premiers tomes sont d'ailleurs de grande qualité. A noter qu'ils ont été publié simultanément. Gageons que les 4 autres s'enchaîneront assez rapidement. Les ventes sont d'ailleurs un véritable succès. C'est franchement mérité.
Une sombre histoire de mafieux dans le New York des années 50 : Sherman, le héros, s'est fait à la force du poignet. Gamin des rues, il a monté les échelons, mais son passé le rattrape, inexorablement. L'ambiance est très bien recréée. Une fois plongé dans l'histoire, on ne veut qu'une chose : lire la suite !
Un homme qui semble avoir réussi son 'rêve américain' voit sa vie basculer : fils quasi-président assassiné, logements soufflés, menaces sur la fille... Mais qui peut lui en vouloir à ce point-là... On retrace donc son passé et on découvre, au cours des 6 tomes, à quel point cet homme a su se créer des ennemis.

Spoiler : grosse déception du cliffhanger... aucun des ennemis prévisibles n'est coupable (ni l'ancien mafieux, ni le banquier, ni le nazi). C'est le pote de toujours, avec une explication fumeuse qui à mon goût gâche diablement le final.

Mais les talents de conteur et de dessinateur restent intacts !
Un jeune candidat à la présidence, beau et populaire, est atteint par des balles après avoir prononcé un discours...En commençant cette BD, on pourrait presque croire en une biographie de Robert Kennedy.
Mais le père de notre jeune sénateur, Jay Sherman, reçoit ensuite un coup de téléphone le menaçant de lui prendre tout le reste... Il est temps pour Jay de remonter le temps afin de découvrir qui peut lui en vouloir à ce point.
Desberg nous sert ici un scénario bien rythmé alternant les scènes se passant dans le passé de Jay Sherman et dans le présent, période où il attend des nouvelles de son fils en racontant son histoire à un agent du FBI : Eve.
La narration est très dynamique et assez plaisante, les scènes du passé éclairant les éléments narrés par Jay à Eve.
Les personnages sont assez typiques de ce genre de scénarios : des gentils mais avec du sang sur les mains, des méchants qui sont surtout des moins gentils qui se sont aigris...bref, il pourraient tout à fait être issus de films tels que 'Il était une fois en Amérique" ou encore "Le Parrain". Ce ne sont donc pas des personnages, a priori, très surprenants mais je me réjouis de voir comment l'histoire va évoluer. Je vois toutefois que la série compte tout de même 8 tomes, j'espère que Desberg n'a cependant pas trop tiré sur la corde... à suivre donc.
Côté dessin, je n'ai rien à reprocher à Griffo, comme toujours il fait un bon travail même si j'ai tendance à trouver que son style manque de personnalité et est souvent très passe-partout. Mais bon, ça tient la route et ce n'est pas du tout désagréable à regarder.
Jay Sherman est un homme comblé... Riche, puissant, adoré, adulé, et son fils va recevoir l'investiture démocrate. Puis tout dérape, son fils est abattu sous ses yeux, puis il reçoit des menaces téléphoniques, des bombes explosent dans ses appartements...

Tout réside sans doute dans son passé. Venu de rien, Jay Sherman a vu son père mourir, liquidé par la pègre, pour laquelle Jay Sherman va travailler au début, avant de faire un mariage d'argent, et de susciter pas mal d'inimitiés (voire de haines, disons-le franchement).

L'enquête commence et Jay Sherman, homme à femmes, est protégé par une policière au charme indéniable... à qui il semble raconter son passé trouble (j'avoue ne pas avoir réellement suivi s'il racontait réellement ou s'il revivait seulement son passé en pensée).

L'ennemi de Jay Sherman a toujours un coup d'avance, bien renseigné sur les intentions et les actions de Sherman. le duel s'annonce assez intéressant, même s'il est déséquilibré, et que les auteurs ne font que poser le décor, dans ce tome 1.

C'est sympa, cela se laisse lire. Griffo fait un bon travail, même si j'ai déjà vu mieux de sa part. Côté scénario, on pense à Kennedy évidemment. Mais Desberg s'éloigne suffisamment du clan Kennedy, en mâtinant le personnage d'un soupçon d'Henry Ford. Ou de Lindbergh. Par contre, Desberg retombe vite dans son envie de scène de sexe et de femmes nues. Troisième saga que je lis de Desberg et les mêmes scènes se reproduisent. Personnellement, je trouve cela lassant.