Jay Sherman est un homme comblé jusqu'au jour où tout bascule. L'assassinat de son fils est le début d'une longue série d'attaques et de menaces. Sa réussite et son évolution ont dû faire de nombreux jaloux et les ennemis ne doivent pas manquer. Une équipe va se charger de sa protection. Nous assistons à l'évolution de l'histoire de nos jours, parallèlement nous découvrons le passé de cet homme puissant lorsqu'il se plonge dans ses souvenirs, cherchant à mettre un nom sur cet ennemi qui reste pour le moment dans l'ombre.

Ce premier volet, montre à la fois le « aux Etats-Unis, tout est possible », aucun rêve n'est inaccessible. La naissance ne dicte pas forcément le destin. Aussi, commence à lever le voile sur les conséquences du passé. Il est une cible, on veut le détruire mais on souhaite à ce qu'il assiste à sa propre chute… Qui a la motivation et la rancoeur nécessaire afin d'échafauder ce plan diabolique ?

J'ai beaucoup aimé cette découverte, le suspense est haletant, plus on avance, plus le nombre de questions augmente… Une intrigue menée sans temps mort, de l'action, mais aussi de larges moments de réflexion ponctuent ce premier volet.

Les dessins illustrent parfaitement la période des années 40, lors des passages dans le passé. le lecteur se sent tout de suite immergés au milieu des différents personnages et se prend au jeu de soupçonner les protagonistes et d'enquêter. le rythme et l'évolution sont parfaitement symbolisés par les différentes planches.

Le passé a un rôle important, je me languis déjà de poursuivre la découverte de Jay…
Lien : https://leslecturesdemaud.co..
Après « Empire USA », on retrouve le duo Desberg – Griffo dans cette série en six volumes. Au lendemain de la Seconde Guerre mondial Robert Sherman, candidat à la présidence américaine, est assassiné. Très rapidement, l'enquête se tourne sur le passé de son père Jay ; d'une enfance dans la rue, il est parvenu à devenir très riche en contractant un mariage avec la fille d'un directeur d'une prestigieuse banque.
Mon avis est pour l'ensemble de la série. Celle-ci est d'un très haut niveau. Tout d'abord, le scénario est très bien construit par la narration de l'histoire (utilisation des flash-back), par le suspens et surtout le/la ou les coupable(s) n'est/sont pas connu(e-s) avant les dernières planches du sixième album. Quant aux dessins de Griffo et aux couleurs de Roberto Burgazzoli, ils apportent beaucoup à l'ambiance des albums. le coup de crayon de Griffo arrive à faire passer de nombreux sentiments ! J'adore ses dessins notamment dans SOS Bonheur, Vlad. Je recommande vivement la lecture de cette série.
Je n'ai lu que peu de BD. C'est en lisant la chronique de Miss G que je me suis dit que j'allais tenter ce type de lecture.
Pour moi, le graphisme est sympa sans plus. C'est sombre mais c'est cohérent avec l'histoire.

Ce garçon de la rue qui a vu son père abattu et qui a promis de devenir un "gagnant" de vivre le rêve américain en étant lui-même ou son fils, un jour, élu à la présidence des États Unis.

Son parcours est chaotique. Jay Sherman commence son existence avec des casseroles au compteur puis la chance lui sourit quand il rencontre et séduit la fille unique du banquier Wallace. Même si ses mensonges sont découvert, l'enfant qu'elle porte de Jay va permettre à ce dernier de changer de vie et de gagner une respectabilité.

Leur fils, Robert, destiné à la présidence des EU, est assassiné et ce n'est que le commencement de ce qu'un appel anonyme annonce à Sherman.
Tout, on veut tout lui prendre, il doit payer son passé.

Mais qu'a-t-il bien pu faire pour qu'on veille aujourd'hui le détruire ?

C'est là que le tome 1 s'achève ne me donnant même pas une accroche pour avoir envie de me précipiter sur le tome 2. Dommage
Un homme qui semble avoir réussi son 'rêve américain' voit sa vie basculer : fils quasi-président assassiné, logements soufflés, menaces sur la fille... Mais qui peut lui en vouloir à ce point-là... On retrace donc son passé et on découvre, au cours des 6 tomes, à quel point cet homme a su se créer des ennemis.

Spoiler : grosse déception du cliffhanger... aucun des ennemis prévisibles n'est coupable (ni l'ancien mafieux, ni le banquier, ni le nazi). C'est le pote de toujours, avec une explication fumeuse qui à mon goût gâche diablement le final.

Mais les talents de conteur et de dessinateur restent intacts !
Passionnant