Bamboo Edition (30/01/2019)
4.5/5   3 notes
Après avoir enquêté conjointement sur le mystérieux assassinat de leur mentor, Sienna et Gabrielle se retrouvent dans une nouvelle affaire...

Prestigieuse avocate, Gabrielle est sollicitée par Chris Norton pour défendre son frère militaire, selon lui accusé à tort de torture sur un prisonnier en Afghanistan.

Au même moment, l'Agent Sienna est embarquée dans une mission sous haute tension au Pakistan, à la frontière afghane : éliminer un... >Voir plus
Que lire après Sienna - Intégrale : Cycle 2Voir plus
Après avoir terminé ce cycle 2 de la série "Sienna", je répète ce que j'avais écrit lors de ma critique du premier cycle : cette série d'action était d'un très haut niveau, et je ne comprends pas pourquoi elle n'avait pas trouvé son public à l'époque alors que d'autres moins bonnes continuent toujours.
Dans ce second cycle (puisqu'il semble qu'il n'y en aura pas de suivant), la blonde Sienna est en mission à la frontière pakistano-afghane afin d'abattre un narcotrafiquant irakien lorsqu'elle est elle-même capturée. Son géôlier, un aveugle en chaise roulante, lui explique que sa haine des Etats-Unis lui vient des longues journées de torture qu'il a subies de la part d'Américains lors de la guerre en Irak en 2003 alors qu'il n'était qu'un civil. Depuis lors, il cherche à se venger de ses tortionnaires qui lui ont cassé les jambes et crever les yeux. Il la libère ensuite afin qu'elle retrouve ces hommes pour lui.
Parallèlement, à New York, la brune avocate Gabrielle est engagée par un homme afin qu'elle puisse défendre son frère, un soldat accusé de torture de prisonniers irakiens.
Très vite, les deux amies vont se rendre compte qu'elles sont embarquées dans la même affaire...

Une nouvelle fois, Desberg nous a mitonné une très bonne BD d'action en y intégrant toutes les magouilles que sont capables d'inventer les Etats-Unis lorsqu'ils décident d'envahir un pays, ici l'Irak en 2003.
Le seul bémol vient encore des dessins de Chetville dont je confonds les personnages masculins entre eux (il n'y a pas de différence physique entre Chris Norton et l'agent de liaison de Sienna Michael Harris, par exemple).

En résumé, dommage qu'il n'y ait eu que quatre albums. Snif !

- Georges Satine : Savez-vous, Madame, ce qu’il s’est passé le 11 septembre 2001 ?
- Sienna : Ne vous foutez pas de moi !
- Georges Satine : Non, je suis sérieux. Savez-vous ce qu’il s’est passé ce jour-là ? A New York a eu lieu une réunion du conseil d’administration de Carlyle Group. Cette réunion regroupait beaucoup d’investisseurs liés au groupe. Et savez-vous qui y participait ? Franck Carlucci, ancien directeur adjoint de la CIA. Vous le connaissez, je présume ? […] Il y avait aussi George Bush, le père, pas le fils. Et savez-vous qui participait aussi à ce conseil qui avait lieu à New York pendant que les tours tombaient ? Shafig Ben Laden, le demi-frère d’Oussama Ben Laden. Et savez-vous ce qui est arrivé à Shafig ? Il a pu quitter les Etats-Unis avec douze autres membres de sa famille à bord d’un Boeing 727… Le seul avion qui ait pu quitter le pays alors que tous les vols étaient cloués au sol. Le seul avion, Sienna…
- Sienna : Qu’est-ce que vous cherchez à me dire ?
- Georges Satine : Quand vous connaissez les bonnes personnes à la Défense, à la NSA, à la CIA, tout est possible. Un avion peut décoller… ou atterrir sans poser de questions.
Maintenant, nous allons pouvoir les retrouver. Au compte-gouttes, les uns après les autres. En attendant, je veux qu’ils sachent que leurs jours sont comptés. Je veux qu’ils se réveillent en sueur au milieu de la nuit parce qu’ils ont entendu un bruit… que leur vie devienne un calvaire jusqu’à ce que nous les trouvions.

Lire un extrait