Editions de l'Opportun (06/02/2020)
3.38/5   8 notes
LA VIEILLESSE EST UN NAUFRAGE ?
BIENVENUE A BORD !

Entre le patient qui coupe son sonotone pour ne plus entendre sa femme, le vieux monsieur très distingué qui drague les infirmières ou celui plus direct qui menace d'arrêter de respirer si on ne lui donne pas ce qu'il veut : le quotidien des familles et des employés des maisons de retraite est plutôt bien animé !

Infirmières, médecins, enfants et petits-enfants en voient de toute... >Voir plus
Que lire après Vieux casse-couilles - Et pourtant on les aime...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Si vous avez envie de vous détendre après une journée difficile, je vous conseille ce livre. J'ai retrouvé des situations que j'ai pu vivre quand je travaillais auprès des personnes âgées. C'est un public très attachant et drôle. Et dire qu'un jour ça sera nous les « vieux casse-couilles » … J'ai passé un très bon moment avec ce livre, c'est terrible quand on arrive a la dernière page, on en veut encore !
En vente depuis le 6 février 2020. Un livre que l'on peut offrir…
😐 Voilà voilà... Je crois que rien qu'en voyant l'émoji, vous avez une idée de mon avis général sur Vieux casse-couilles non ?
Que dire de ce livre ? Pour l'instant, c'est celui que j'ai le moins aimé dans la série des ... casse-couilles. Je m'attendais à totalement autre chose, car c'est vrai, nos aïeux ont de temps à autre des réflexions bien à eux qui peuvent nous faire sourire ! Ils ont une façon de penser parfois tellement différente de la nôtre ; cela à cause sûrement de l'écart générationnel, mais ici, même si je me suis mise à sourire de temps en temps, j'étais surtout blasée par les remarques émises ; et alors, pas question d'être morte de rire !
Ne lisez pas ce livre si vous vous sentez mal et que vous voulez vous marrer, je ne pense pas qu'il vous aidera à aller mieux 🤔
Lisez ce livre juste pour passer du temps sans prise de tête et peut-être, à la rigueur, pour essayer de comprendre et de mieux respecter nos anciens...
Évidemment quelques situations m’ont bien fait rire...
Mais le tout est noyé dans des lieux communs et des passages pas très amusants.

On sait que l’Homme est bien souvent égoïste et vénal. Les personnes âgées et leur familles n’échappent pas à la règle..

Si ce livre est dédié aux soignants, nous avons tous forcément vécu et continuons à vivre des situations analogues qui ne nous font même plus rire. Nous sommes nombreux à nous être dit après un moment cocasse: «  on devrait l’écrire celle-là et en faire un livre ». Mais on a eu le bon goût de ne pas le faire car, sorties de leur contexte, ces citations tombent souvent à plat.

Hors, ici, la mise en contexte est soit inexistante, soit pas très bien amenée. Les dessins n𠆚pportent rien si ce n𠆞st du remplissage de pages.

Bref, trop peu de positif dans la balance que pour pouvoir recommander cet ouvrage.
Je suis toujours un peu sceptique sur ce type d'ouvrage ; lorsque la couverture annonce une grosse rigolade je me méfie.
Pour une fois j'avais tord, c'est amusant ça se lit vite mais on passe un bon moment avec ces petits vieux.
Entre patients milieux médical famille petit enfants Les petits vieux sont vraiment horrible, enfantins, marrant, sournois ....
J'ai bien aimé.
C'est un livre qui ne coute pas cher car vous pouvez le laisser trainer chez vous pour en relire quelques pages au hasard. Vous aurez oublié.
Une petite chronique courte pour ce livre car je ne vais pas ici vous citer les anecdotes que j'ai pu lire mais j'ai vraiment passé un chouette moment en faisant cette lecture.

Des anecdotes par rapport aux infirmier(e)s, aux médecins mais également par rapport aux enfants, petits enfants,… des personnes âgées.

Une lecture idéale pour décompresser et rire un peu sans prise de tête. de plus, ce livre qui n'est fait que d'anecdotes vous permet quand vous avez quelques minutes devant vous de vous poser et de lire quelques pages et de retourner ensuite à vos tâches avant de replonger dans ce livre plus tard.

Au final on se dit surtout qu'un jour… ce sera nous les vieux casse-couilles et ce jour la qui sait peut – être que des anecdotes à notre sujet se retrouverons également dans ce genre de livre.
Lien : https://leslecturesdesteph.h..

Sourd…

– Bonjour Madame Berthe, je suis le médecin.
– Ah non je n’ai pas demandé le bassin.
– Madame Berthe, je suis le docteur !
– Peut-être tout à l’heure, oui, peut-être.
– Je suis le docteur, je viens ausculter votre cœur.
– Mais pourquoi ce serait l’heure, je vous dis que je n’ai pas envie !
– Madame Berthe, je viens vérifier que votre cœur va mieux !
– Mon cœur est vieux ? Bah c’est sûr, j’ai 92 ans !
– Vous n’entendez vraiment pas bien ! Regardez, j’ai un stéthoscope et je viens écouter votre cœur.
– Vous êtes le docteur, non ? Il fallait le dire tout de suite, mais pourquoi vous vouliez me mettre le bassin ?
– Des grogs, avec cette chaleur ?
– Je suis vraiment très pris avec cette bronchite !
– Avec du rhum ?
– Comment vous faites les grogs, vous ?
– Vous n’avez pas oublié de le chauffer ?
– Ben comme vous dites, avec cette chaleur…
Mon assureur veut que je fasse des tests en auto-école… il a des doutes sur ma conduite. C’est vraiment scandaleux !
Sous prétexte que je me suis fait rentrer dedans trois fois le mois dernier, il ose dire que j’ai peut-être le pied un peu lourd sur la pédale de frein : il va se le prendre dans le cul mon pied !
– Je ne pense pas que votre demande soit recevable Monsieur Claude. Le fait d’avoir une prothèse de hanche ne justifie pas d’avoir un macaron handicapé.
– Mais je pourrais me garer juste à l’entrée du supermarché ! J’ai quand même 88 ans !
– Je comprends bien Monsieur Claude, mais la vieillesse n’est pas un handicap.
– Faut vraiment être jeune pour sortir des conneries comme ça !
Il n’y a pas d’âge limite pour aimer, rire, apprécier ou souffrir.
Les vieux sont notre espérance d’une longue vie. Ils sont le repère temporel de l’évolution de notre société ; il n’y a qu’à prendre le temps de les écouter pour se rendre compte du temps qui a passé, des changements qui s’opèrent, des idéaux qui progressent.