Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Le Livre de Poche (2007)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 111 notes) Ajouter à mes livres
Je regarde une vieille photo. J'étais pas mal, avant. Pourquoi, chaque année, je me trouve de moins en moins bien ? Peut-être parce que c'est l'hiver ? Si vous passez l'hiver, vous verrez : l'été, c'est pareil. Vous savez comment on s'aperçoit qu'on est vieux ? Quand, m... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (26)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par marina53, le 13 février 2013

marina53
    Cette fois-ci, c'est bien à lui-même que Jean-Louis Fournier s'en prend. En se regardant dans le miroir et en ayant réalisé à quel point il était devenu vieux, puisqu'il a 60 ans, il porte sur lui-même un regard acerbe, tendre, amusé et non dénué d'humour. La vieillesse et la mort sont des sujets d'autant plus difficiles à aborder, surtout lorsque l'on se sent directement concerné. Et pourtant, Fournier réussit à nous en parler avec dérision, malice et sans amertume. Ce sont des sujets de la vie quotidienne, comme par exemple la visite médicale, ou des évènements plus particuliers comme les anniversaires qui nous font bien rappeler tous les ans que l'on vieillit, que Fournier aborde. Toujours avec un certain tact et sans regret sur la vie qui passe, Fournier nous donne ici une belle leçon et quelques avis aux «anciens jeunes» comme il les appelle et des conseils aux plus jeunes, histoire de leur montrer ce à quoi ils doivent s'attendre...
    Fournier nous offre ici un livre frais et plaisant qui se laisse lire très agréablement et donne du baume au coeur lorsque l'on voit ce que l'on est capable de faire...même à 60 ans!
    Mon dernier cheveu noir... une belle épi-taphe!

Commenter     J’apprécie          0 23         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par BABYBOOK, le 30 avril 2015

BABYBOOK
    L'auteur aborde d'une manière tiut-à-fait humoristique le fait de vieillir.
    " le youpala sert à l'homme à faire ses premiers pas, le déambulateur à faire ses derniers pas ; entre les deux, il court à sa perte. " Même si nous avons tendance à l'oublier, nous sommes tous biodégradables. Comme les pommes, que Jean-Louis Fournier, inquiet, croque devant sa glace en regardant sa poire. " J'ai peur d'avoir des pépins... ", soupire-t-il. Et des pépins, il va en avoir, entre son garagiste qui veut le démonter, son antiquaire qui n'aime pas ce qui est vieux, son cerveau qui n'en fait qu'à sa tête, son médecin qui refuse de lui indiquer sa date de péremption, son marchand de légumes qui l'appelle " jeune homme "... Au fur et à mesure des " épreuves " qu'il subit, il nous jette quelques conseils avisés : " Rien ne sert de vieillir, il faut partir à point " " Ne vous penchez pas trop sur votre passé, vous n'allez pas réussir à vous relever " " Patience, avec le temps tout va empirer "... C'est que, même s'il court comme un lapin depuis qu'on lui a mis une hanche toute neuve en acier inoxydable, il sait bien qu' " avoir une santé de fer n'empêche pas de rouiller ". Mais si lui n'en a plus pour très longtemps, il nous rassure : nous non plus. de toute façon, nous allons échapper au pire : " Demain, il n'y aura plus d'oeufs frais ; à cause de la canicule, les poules ne pondront que des oeufs durs. Demain, toutes les filles seront vieilles. Demain, on n'aura plus le droit de fumer, de boire, de rire, on n'aura même plus le droit de mourir. " Il a bien quelques regrets, il ne sera jamais le mari de Julia Roberts, ne sera jamais roi de Suède ni dompteur de tigres, ne dansera pas le Lac des cygnes au Bolcho . Mais, finalement, il s'en fout un peu.
    Super livre, j'ai vraiment passé un très bon moment, et j'ai relevé des situations qui JE VOUS ASSURE sont réelles, mais elles sont tellement magnifiquement contées qu'on ne les voit plus du même oeuil , on prend du recule.

Commenter     J’apprécie          1 13         Page de la critique

Par zabeth55, le 22 novembre 2014

zabeth55
    Cette fois, l'auteur, à l'approche de la soixantaine, aborde la question du vieillissement.
    Et malgré son âge, au niveau de l'humour et de l'autodérision, il est au mieux de sa forme. Avec toujours en prime cette petite pointe de cynisme.
    Comme quoi, un même sujet peut être traité de manière totalement différente (référence à ma dernière lecture : « Les vieilles » de Pascale Gautier.
    Avec Jean-Louis Fournier, on est sûr d'au moins toujours sourire, et de passer un bon moment. Et là, ce fut vraiment le cas.

Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par IreneAdler, le 17 novembre 2013

IreneAdler
    Ou comment dédramatiser la prise d'âge par l'ironie. il semblerait que le mordant de Fournier ne porte pas dentier : la verve est toujours aussi énergique. Et en pleine forme. Il ne semble pas que cela soit dû à l'abus de morphine.
    Fournier se moque des vieux, de ceux qui ne s'assument pas, et surtout de lui-même. On vieillit et alors ? Pas besoin de devenir pour autant un vieux con croulant et sénile.
    A offrir à tous les vieux, pour retrouver l'énergie des 20 ans !

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la critique

Par Marcelline, le 22 mars 2012

Marcelline
    Une succession de pensées humoristiques sur le thème de la vieillesse, comme un tir de rafales que l'on prend en pleine figure!...
    Je n'ai pas ri aux éclats au fil des pages qui se succèdent à toute vitesse mais j'ai souri d'un bout à l'autre, en me disant que j'aimerais avoir le don de retenir quelques idées pour pouvoir les replacer à-propos lors de mon prochain dîner mondain (!).
    En somme, un excellent moment sur un sujet que, sous l'ironie et la dérision, on sent quand même difficile pour l'auteur...

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

> voir toutes (50)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par kathy, le 21 mars 2010

Devenir chat.
    J'ai demandé à mon ami vétérinaire de me faire une piqûre. Pas la dernière piqûre, celle qu'on fait aux animaux quand ils souffrent ou quand ils sont trop vieux. Une piqûre pour devenir chat. J'en ai marre d'être un homme, c'est trop difficile.
    Je suis jaloux quand je vois la vie de mon chat. D'abord il est beau, toujours beau, même quand il se réveille le matin. Le matin, il n'est pas obligé de se laver les dents, de choisir un vêtement. Il ne regarde pas le thermomètre avant de sortir, il s'habille pareil hiver comme été. Il n'a pas de chaussures à cirer, il n'a pas peur de faire des taches sur son costume. Il n'est jamais obligé d'être à l'heure, personne ne l'attend, on ne lui demande pas de faire quelque chose, il n'a pas à faire ses preuves. Il fait la sieste toute la journée, il essaie d'attraper les mouches, il joue avec des jolies chattes auxquelles il fait des chatteries et des chatons. Il n'est pas obligé de nourrir ses chatons, de leur payer des études.
    Et surtout, il est insouciant. Il paraît qu'il ne pense jamais à la mort. Il ne sait même pas qu'il va mourir, le veinard.

Commenter     J’apprécie          0 16         Page de la citation

• Par Jondelles, le 08 octobre 2011

« Mon arrière-grand-père est mort, mon grand-père est mort, mon père est mort… Je crains que ce soit héréditaire. »

« Moins on a de souffle, plus on a de bougies à souffler. Soupire le centenaire »

« Vous savez comment on s’aperçoit qu’on est vieux ? Quand, même bronzé, on reste moche. »

« J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour éteindre les soixante bougies. Tout le monde rit dans mon dos. Je pense qu’ils se foutent de ma gueule. »

« En vieux français hip-hop se dit Parkinson. »

« Vous savez comment on appelle le curriculum vitae d’un vieux ? Des archives. »

« Avant, je brûlais ma vie à feu vif. Maintenant, je laisse mijoter, à feux doux. C’est plus long, mais c’est meilleur. »

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la citation

• Par mandarine43, le 28 mars 2011

Présentation du livre par son auteur, Jean-Louis FOURNIER :

"Avant quand j'étais petit, j'aimais faire rire mes camarades de classe. Pour eux, j'ai écrit des livres impertinents : "La Grammaire", "L'arithmétique", "Je vais t'apprendre la politesse petit con"...
    Mes camarades ont maintenant des cheveux gris et j'ai toujours envie de les faire rire. Pour les dérider, j'ai écrit «Mon dernier cheveu noir».
    C'est le journal de bord d'une croisière sur le bateau qui fait la liaison entre la jeunesse et la vieillesse.
    Pour mettre de l'ambiance et que la croisière s'amuse, j'ai inventé des conseils rigolos :
    Vous savez comment on s'aperçoit qu'on vieillit ? Quand même bronzé on reste moche.
    Sur votre nouvel agenda, n'écrivez plus le nom des amis de votre âge à l'encre, mais au crayon.
    Vous savez comment on appelle le curriculum vitae d'un vieux ? Des archives.
    Vous avez 65 ans, pensez dès maintenant à vous faire vacciner contre la mort.
    N'oubliez pas que, passé un certain âge, quand on se penche sur son passé, on a du mal à se relever."

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par marina53, le 13 février 2013

Quand vous entendrez le docteur à votre chevet dire: «C'est la fin», essayez, malgré votre état, de faire rire une dernière fois. Ajoutez: «Des haricots».

Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la citation

• Par Nousha, le 25 mars 2008

Il y a cinquante ans, la durée moyenne de vie était de soixante-dix ans.
    La durée moyenne d'un film était de quatre-vingt dix minutes.
    Aujourd'hui, la durée moyenne de vie est de quatre-vingt dix ans.
    La durée moyenne d'un film de cent vingt minutes.

C'est mieux?
    Ca dépend du film.