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EAN : 9782348045387
348 pages
La Découverte (07/11/2019)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Publié pour la première fois en 1913, Philémon, Vieux de la Vieille est un livre aussi insolite que précieux. Et résolument hybride, conformément à la volonté de son auteur, Lucien Descaves. Se parant d’atours romanesques, Philémon se révèle en effet un authentique livre d’histoire, dans l’acception la plus exigeante du terme. Durant une décennie, Descaves a minutieusement compulsé les documents de toutes natures (archives, manuscrits, correspondances, journaux) mai... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est au printemps de 1900 que Lucien Descaves vint emménager dans un petit appartement rue de la Santé à Paris.
Très vite, il se prit à observer un couple dont les fenêtres étaient en vis-à-vis avec les siennes.
Intrigué par son chant qui révélait un homme heureux, il surnomma le vieil homme du prénom célèbre de Philémon en raison de l'amour qu'il semblait porter à sa femme ...
Il y a dans la plume de Lucien Descaves un mélange de force et de sensibilité que l'on ne retrouve aussi équilibré chez aucun autre auteur.
"Philémon, vieux de la vieille" est empreint d'une profonde humanité.
C'est un livre de souvenirs, un livre d'Histoire, un livre politique.
Lucien Descaves n'est pas un de ces auteurs qui s'imaginent que l'impartialité est une vertu.
"Quel pensum que l'ouvrage d'un historien astreint à l'impartialité !"
L'Histoire est faite du sang et de la sueur des hommes.
Lucien Descaves est entré dans la confiance de ses voisins, Phonsine et Étienne Colomès qui se sont rencontrés au printemps 1871.
Jamais il n'y en eût de plus beau ... ni de plus tragique.
L'écrivain écoute attentivement.
Quel mémoire prodigieuse a ce touchant couple de vieillards.
Et allez donc !
L'écrivain se prend à écrire l'histoire de la proscription communaliste, depuis le mois de juin jusqu'à l'amnistie.
La génération qui était sur les barricades en 71 a donné à la classe ouvrière conscience d'elle même.
Le souvenir de la Commune est ici raconté devant le gigot, le vol-au-vent et le riz au lait du dimanche midi.
Mais le temps n'a pas altéré les engagements.
Le souvenir est vif et douloureux de la foule des anonymes, des dévouements obscurs, des combattants dispersés par la rafale versaillaise.
Ce livre est un livre moderne car, chuchotant les conseils de quelques vieux de la vieille, il donne à réfléchir sur notre monde.
Il se saisit de notions tels que le patriotisme, l'internationalisme, la laïcité, l'antimilitarisme, le pacifisme, la fraternité et la résistance pour les mêler savamment afin d'en faire un idéal vigoureux.
Ce livre est aussi l'histoire touchante de deux vies liées par l'amour, deux vies que Lucien Descaves a gravées pour nous dans la plus belle des littératures ...
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Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Chaque infortune a son îlot, où elle est recluse et pour ainsi dire échantillonnée. C'est un archipel de douleurs. Elles prennent l'homme a sa naissance et ne l'abandonnent qu'à sa mort, saturé de l'illusion d'avoir vécu.
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La République avait ramassé la trique dont l'Empire s'était servi ...
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Quel a été, me demandais-je parfois, le lot de ces deux vieux ?
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Les proscrits illustres ont sur eux le regard de l'Histoire ; les obscurs ne se sentent vus que par eux-mêmes ...
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S'il est vrai qu'on emporte pas la patrie à la semelle de ses souliers, on l'emporte sur l'aile d'une chanson ...
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Videos de Lucien Descaves (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucien Descaves
« Joris-Karl Huysmans (1848-1907) […] nous a donné sur lui-même […] les renseignements essentiels. […] de pères en fils, dit-il, tout le monde a peint dans sa famille […]. […] Il pratiqua toujours, en matière de régime, la plus complète indifférence. Il regardait comme le meilleur gouvernement celui qui ne tracasse personne. […] il lisait beaucoup, travaillait peu et cherchait sa voie. […] […] Huysmans fut, jusqu'à l'heure de sa retraite, après trente ans de services, un fonctionnaire modèle. […] Écrivain, sa distinction répugnait au mélange et se félicitait de rester privée. […] Huysmans avait des loisirs… Il versifiait, en s'inspirant de Villon (1431-1463) et de ses mélancoliques ballades, qu'il aimait alors par dessus tout ! […] il réunit sous ce titre : le drageoir à épices, quelques petits poèmes en prose […]. La critique fit assez bon accueil au Drageoir. […] Huysmans […] conclut « à la résignation, au laisser-faire », à l'acceptation, enfin, de la vie telle quelle, c'est-à-dire irrémédiablement mauvaise. « Le mieux n'existe pas pour les gens sans le sou ; seul, le pire arrive. » Schopenhauer (1788-1860) a raison : « La vie de l'homme oscille, comme un pendule, entre la douleur et l'ennui. » Ce qu'il faut démontrer. Huysmans s'y efforce. À quoi bon réagir, chercher et fixer les conditions du bonheur ? Il n'y en a pas. Rien ne vaut la peine de regimber. Et Huysmans, cependant, ne fait que cela ! C'est un pessimiste qui se complaît, comme beaucoup de Jobs de cette espèce, sur le fumier de sa philosophie. Lui, toutefois, râcle ses ulcères avec des mots précis et précieux, les tessons chatoyants d'un vocabulaire si riche, qu'il fait oublier l'horreur des sanies ! […] […] Il avait enseigné le prix de la phrase bien écrite et du verbe générateur remarquable entre tous les mots, comme le bêlier qui dépasse de ses cornes le troupeau mouvant. Il aimait les humbles et méprisait l'argent. Il en gagnait avec ses livres et négligeait de le toucher. […] Aussi le représentait-on revêche, amer, ombrageux, distant. […] Il observait bien la surface de la nature humaine ; il ne la pénétrait pas toujours. Il avait contracté entre les murs de sa chambre, devant la glace, la myopie des grands félidés en cage. […] Quel sort, dans l'avenir, aura l'oeuvre qu'il laisse ? Il est assez difficile de le dire. Néanmoins, soit qu'on l'envisage comme un acte de foi, soit qu'on la considère comme un merveilleux travail d'orfèvrerie, il faudra bien assigner un rang supérieur, dans la littérature du XIXe siècle, à l'écrivain qui n'humilia jamais l'indépendance de l'artiste le plus raffiné, devant les devoirs du chrétien le plus scrupuleux. » (Lucien Descaves, in J. K. Huysmans, pages choisies, Editions J. M. Dent et fils, 1913)
Des croquis de concert et de bals de barrière ; La reine Marguerite, un camaïeu pourpré ; Des naïades d'égout au sourire éploré, Noyant leur long ennui dans des pintes de bière ;
Des cabarets brodés de pampres et de lierre ; Le poète Villon, dans un cachot, prostré ; Ma tant douce tourmente, un hareng mordoré, L'amour d'un paysan et d'une maraîchère :
Tels sont les principaux sujets que j'ai traités : Un choix de bric-à-brac, vieux médaillons sculptés, Émaux, pastels pâlis, eau-forte, estampe rousse, Idoles aux grands yeux, aux charmes décevants,
Paysans de Brauwer, buvant, faisant carrousse, Sont là. Les prenez-vous ? À bas prix je les vends.
(J.-K. Huysmans, Sonnet liminaire)
0:00 - Ballade en l'honneur de ma tant douce tourmente 1:58 - À maître François Villon 5:28 - Générique
Image d'illustration : https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-auteurs/joris-karl-huysmans-14-le-forcat-de-la-vie
Bande sonore originale : Dream Machine - Colors Fade Colors Fade by Dream Machine is licensed under a CC BY-NC 3.0 license.
Site : https://icons8.com/music/search/colors%20fade
#JKHuysmans #LeDrageoirAuxÉpices #PoésieFrançaise
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