AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791020924872
160 pages
Les liens qui libèrent (03/05/2023)
3/5   5 notes
Résumé :
Et s'il fallait faire « dérailler la machine » ?
«Éloge de l'émeute» est un ouvrage remarquable de puissance et d'évocation. A la lumière de l'histoire et des violences économiques, sociales et symboliques que nous subissons, il appelle à « prendre le maquis dans nos têtes ».
Que lire après Eloge de l'émeuteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Éloge de l'émeute
De Jacques Deschamps
Déjà le titre est surprenant. Comment peut-on faire l'éloge de l'émeute, ce grand bordel sans but qui ne s'attaque même pas aux ?C'est bien-sûr la première réaction du petit bourgeois que je suis.
Jacques Deschamps nous convainc très vite du contraire. Il analyse sous tous les angles ce que contient l'émeute, mouvement collectif de colère aux racines très profondes. Les références sont multiples de Foucault à Benjamin en passant par Freud. Il rassemble et cimente une pensée cohérente qui explique ces mouvements imprévisibles par nature.
« La trajectoire émeutière va dans la direction de la vie. Suspendre le temps pour retenir l'effondrement, freiner les mécaniques morbides en imaginant des alternatives, en vivant des expériences collectives qui transforment nos sensibilités, … . »
Et pourtant, il ne propose pas une théorie politique complète de l'emeute parce qu'il n'y a pas de devenir révolutionnaire de l'émeute.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'avais jamais d'essai.
Ce n'est pas un exercice des plus faciles.
Je n'ai pas tout saisi, les moult références qui y sont énumérées me sont inconnues. Mais cet ouvrage m'a entrouvert une porte. Par laquelle je vais faire une entrée timide.
Et je pense relire cet essai dans quelques années.
Commenter  J’apprécie          00
Le livre aurait pu être intéressant si l'auteur nous avait exposé sa pensée, et non celle des autres. le name dropping fatigue : Monsieur Deschamps a lu des livres, bravo à lui ! C'est très gentil de nous en faire profiter. Il assène des idées reçues à grand renfort de style et de "comme le dit Machin" sans jamais nous donner ses sources. J'espérais lire un éloge paradoxal de l'émeute et une vraie réflexion sur la violence des masses, et voilà un philosophe qui accouche d'une dissertation de khâgneux.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il y a aujourd’hui une nécessité historique de l’émeute, quand la survie de l’espèce humaine est menacée par la marchandisation de tout. Survie hypothéquée, de plus, par la seule logique du profit sans limite au bénéfice de quelques-uns. L’émeute est le dernier recours, le moment inévitable où la violence populaire est mobilisée contre la brutalité mortifère de l’interminable guerre civile des dominants contre les dominés. Mobilisation qui ne vise donc plus seulement à défendre des idéaux, mais d’abord la vie elle-même. Penser l’émeute, prendre le maquis dans nos têtes afin de nous préparer aux confrontations violentes que nous imposeront les pouvoirs en place. Faire dérailler la machine : un acte de légitime défense contre la pénurie générale d’existence et l’abêtissement de la réflexion.
Commenter  J’apprécie          10
...

Je ne peux m'empêcher de penser ici à Marx disant que ce que l'homme fait à la nature, il le fait à lui-même. Le plus grand crime commis par le capitalisme est la destruction programmée de la nature, parce que c'est en même temps la destruction de l'homme lui-même. Je ne vois pas qui pourrait aujourd'hui contester cette affirma- tion, quand les pollutions urbaines sont la cause directe de dizaines de milliers de morts par an, et de la multiplication exponentielle des cas graves de bronchiolite chez les bébés, pour ne prendre que cet exemple sinistre.
Commenter  J’apprécie          10
On ne peut pas comprendre la violence si l'on réfléchit à partir des idées et principes de l'idéologie bourgeoise, qui nie le problème en la rapportant à un reste de barbarie destinée à disparaître sous l'influence du progrès des lumières. Mais la bourgeoisie a eu constamment recours à la force, depuis les débuts de sa domination politique et économique, pour imposer un cer7tain ordre social au service quasi exclusif de la défense de ses intérêts. La Raison d'État ne se donne pas comme violente, elle place toujours son action dans le cadre et sous la forme géné- rale de la loi. Mais, lorsque les circonstances l'exigent, et c'est elle qui en fixe le terme, elle recourt à la violence comme manifestation de sa propre rationalité.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Jacques Deschamps (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Deschamps
La vie d?un lycée hôtelier, ses ballets de serveurs et serveuses, ses ?oui chef !?, ses maladresses d?apprentis? Rencontre avec Jacques Deschamps, le réalisateur des Petits Maîtres du grand hôtel?, qui a eu l?idée géniale de transformer un documentaire en comédie musicale réaliste.
autres livres classés : anthropologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Charade-constat

Première saison d'une épopée

Iliade
Bible
Saga
Genji

6 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : sociologie , météorologie , vacancesCréer un quiz sur ce livre

{* *}