AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 130 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
L'été, les grandes surfaces 'culturelles' proposent des opérations de déstockage : pour 2 livres de poche achetés, 1 offert. Voilà comment ce 'Pavillon 38' s'est retrouvé dans ma PAL, un jour, parce que le choix est généralement restreint, ou que j'arrive en général trop tard ?
En manque de polars faciles & efficaces, je viens de le sortir (et de le lire), malgré les avis tièdes sur Babelio.

J'ai dévoré !
On y trouve matière à réflexion (sans issue, en fait) sur un sujet aussi dérangeant que fascinant : quelle est la différence entre un psychopathe et un schizophrène ? Comment les juges et les experts psys décident qu'un meurtrier est coupable ou au contraire irresponsable de ses actes eu égard à ses troubles mentaux ?
Le verdict n'est pas anodin : dans le premier cas c'est la prison, dans le second, l'UMD (Unité pour Malades Difficiles, service hospitalier psychiatrique spécialisé dans le traitement des malades mentaux dangereux pour eux-mêmes ou autrui). Avec le risque de sortie prématurée, et de récidive.
Et le contre-transfert, dans tout ça ?

Ce thriller psychiatrique est un bon 'tourne-page', sans grand suspense (on a déjà lu/vu ce genre d'intrigue), mais avec quelques pics de stress.
Commenter  J’apprécie          395
Suzanne Lohmann est psychiatre dans un asile pour fous dangereux. Un jour, elle prend en charge un patient accusé d'avoir tué et découpé ses victimes. Mais Dante crie son innocence et accuse "le serpent" de lui dicter ses gestes.

A l'aide d'une médication de choc, Dante fini par pouvoir être réinséré après sa sortie de prison. Mais un jour, il décide de ne plus prendre son traitement et repasse à l'acte.

Impliquée, Suzanne part à la poursuite de son ancien patient, aidé par la brigade de Steiner. Petit à petit, ceux-ci découvrent que Dante ne peut pas être le meurtrier, et que d'autres victimes sont retrouvées partout en Europe.

Mon avis :

un peu trop de sigles qui ne me sont pas familliés et qui ne sont pas explicités. Dommage, car j'ai eu du mal à cerner qui faisait quoi dans l'enquête.

Quelques erreurs de constructions syntaxiques (sans doute des fautes de frappe de l'édition poche) et un vocabulaire cru en début de roman un peu déplacé dans le contexte.

Mais très vite, on se prend au jeu. Un bon polar qui tend vers le thriller.

Livre acheté dans le cadre de "quai du polar" - Lyon 2009, et dédicacé par l'auteur : "bienvenue dans l'univers du pavillon 38 et de ses malades difficiles à l'intérieur et dangereux à l'extérieur !"


Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (383) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}