Livre sombre, noir, éprouvant, étrange, le tout me donnant une impression au bord de la nausée ou du malaise...

Trois minutes sont suffisantes pour enlever un enfant. Trois minutes qui changeront le destin de l'enfant enlevé et de ceux qui ont eu la malchance d'être occupé trois minutes les yeux loin de leur enfant.
Benjamin et Julien sont jumeaux et ce sera Benjamin qui sera choisi par le ravisseur alias le Gargouilleur. On suit ici le parcours de cet enfant prisonnier auprès d'un pédophile et de sa femme. Plusieurs années dans plusieurs pays, France, Italie, Mexique.
L'écriture vogue entre l'imaginaire, le flou artistique et une réalité sordide et noire. J'ai eu tout le mal du monde à me plonger dans ce roman, faute à un style trop abstrait, un manque regrettable d'émotions, de sentiments, de psychologie. Impossible de me visualiser l'enfant, son cadre, son évolution, ses tourments. Rien ne m'a semblé clair dans ce roman. le kidnapping, j'ai dû relire trois fois le passage pour être certaine que c'était là que tout se joue et tout le roman joue sur la même vague imprécise. Pas de cadre spatio-temporel, puis, cette absence de maux dans les mots, d'images dans les lignes, non, j'ai besoin de ce minimum pour qu'un roman me happe. Pas convaincue. Est-ce le roman ou est-ce moi qui me ferme doucement à cette littérature ambiguë et sombre, je l'ignore...

Merci à Babelio et aux éditions Belfond pour l'envoi de ce roman lu dans le cadre d'une Masse critique privilégiée.
Ps : pensez à moi pour des romans légers, lumineux, drôles, frais, je suis preneuse !
Unpur, un pur ou impur
Comment un enfant peut il passer par toute ces phases. de victime à complice. Être sous emprise ou être consentant.

Benjamin et Julien deux frères jumeaux aimés par leur mère. Leurs destins va chavirer lorsque benjamin se fait enlever par le Gargouilleur. Un kidnappeur- pédophile.
Les lignes défilent et l'auteure nous fais suivre le parcourt de l'enfant et du pédophile, au travers des années, des pays et jusqu'au procès.

Roman noir, étrange, malaisant..
Je n'ai trouvé aucune émotion dans les personnages. Je n ai pas réussi à me plonger dans l'histoire, ni dans les personnages, ressenti aucune empathie. Suis je passé à côté du texte? Peut-être.
Le résumé de la quatrième me donner fortement envie, mais on y est pas. On parle de procès qu'en fin de roman.
Un roman extrêmement glauque, qui relate l'histoire de Benjamin, enlevé à l'occasion de vacances à Venise en compagnie de sa mère et de son jumeau Julien. de 8 ans à 12 ans, il sera sous la coupe d'un monstre surnommé le Gargouilleur qui, outre les viols et les mauvais traitements en fera son complice pour enlever d'autres enfants destinés à être vendus.L'histoire alterne entre le présent, où Benjamin, 50 ans, est jugé pour un crime dont on découvre la nature en fin de volume, et des flash-backs relatant son parcours depuis l'enlèvement : fuite à l'âge de 13 ans, errance, rencontre de “la veuve blonde”, qui en fait son amant lorsqu'il a 20 ans, attirance combattue pour Marie, fille adolescente de la veuve, puis plus tard, au Yucatàn, la vie avec Naïa et Jaci, ainsi que leur fille Regia dont il a assisté à la naissance. Tout au long du roman on retrouve cette obsession malsaine du héros pour les très jeunes filles, décrite complaisamment, à tel point que je me suis sentie très mal à l'aise pendant la lecture. de plus je n'ai pas du tout aimé le style de la narration, que j'ai trouvé erratique, avec de longues envolées, mais en même temps une froideur glaçante dans la description d'actes criminels. On ne peut pas prendre de la distance, mais on n'a pas envie de "rentrer" dans l'histoire. Ce livre m'a été proposé dans le cadre d'une présélection pour un prix littéraire à destination de lycéens du professionnel, j'ai voté contre, même si l'auteure a été primée pour un autre ouvrage (prix Fémina des lycéens 2018)
Nous avons là un récit très particulier d'un événement cynique à souhait. Nous découvrons le jeune jumeau, victime choisie par un pervers. Il va être séquestré, violé contre des miettes de tendresse improvisées et vivre des années de souffrance psychique qui ne nous laisseront en aucun cas indifférents. Dans ce livre, nous suivons ces années-là, leurs répercussions, et les non dits... Toutes les choses qui prêtent à confusion, parce qu'on ne les a pas vécues, parce qu'on les tait tant elles peuvent déranger... Nous plongeons donc dans le noir, le glauque, l'Humain !

Alors le souci, il est où ?
Il est d'abord dans l'intrigue. Somme toute surprenante et sombre, car on va quand même suivre la plume de l'auteure qui nous guide sur les pas d'un pédophile. S'il y a quelque chose qu'on ne pourra pas lui enlever, c'est en effet son originalité : la façon de traiter le sujet est vraiment bien pensée, bien ficelée... tout est bon.
Mais... mon Dieu que c'est long ! Je me suis perdue dans les méandres des répétitions, je finissais par me lasser grandement des longueurs sur lesquelles on revient inlassablement. Trouvant l'histoire intrigante à souhait, il y a des choses sur lesquelles l'auteure s'est arrêtée alors que je n'arrivais pas à y porter mon attention, que je jugeais certainement comme secondaires. Ce qui était pour elle des points clé, était pour moi des détails.
C'est en ce sens que j'insiste bien sur le fait que cette critique est bien évidemment suggestive, et que je ne crois pas être le bon public ;)

Ensuite, nous avons la timeline de l'histoire. C'est pas bien compliqué, il n'y en a pas. Enfin... pas d'explications claires. On avance mais sans jamais vraiment savoir vers où. Les flashbacks ne sont pas mentionnés et c'est au lecteur de repartir chercher la trame au fond de son cerveau, retraçant la lecture des dernières parties. En soit, ce n'est pas forcément dérangeant, mais ça se cumule ;)

En continuant, l'auteure nous entraîne dans une sorte de monde onirique dans lequel se plonge son personnage. Tout y devient un peu flou, poétique certes, mais un peu trop peut-être.

Du coup, mon gros problème, c'est que sur une base que j'aurais dû apprécier, je me retrouve le bec dans l'eau avec une narration sur laquelle je n'arrive pas à faire l'impasse, des personnages auxquels je n'arrive ni à m'identifier ni m'attacher, une histoire qu'il faudrait lire sans avoir lu le quatrième de couverture, vraiment. Il se trouve que, avec ces quelques lignes, je m'attendais vraiment à autre chose. Et c'est tant pis pour moi me direz-vous, je n'avais que mon interprétation de la quatrième de couverture, qui d'ailleurs en dit trop. Mais voilà, je crois avoir atteint ma limite à travers ces pages.

Pour ceux qui aiment les sujets sombres, traités sans lourdeur ni enfoncement de porte ouverte, la poésie et l'onirisme, foncez : la plume de l'auteure pourrait de plus vous plaire. Pour ma part, peut-être le mauvais moment, peut-être le mauvais sujet... Quoiqu'il en soit, ce livre sera malheureusement la déception 2019.

Au vu cependant de la critique qu'il a reçu, je me dit que je l'ai mal lu, que je suis passée à coté... auquel cas, je veux bien vos avis, à vous, afin de comprendre ce sur quoi j'ai buté ;)

Encore une fois, merci à Babelio de m'avoir littéralement dégagée de ma zone de confort. Pour une fois, mon "malaise" n'aura pas été dû à un meurtre trop sanglant ! :)

Bonne lecture à tous ! :)
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Je viens tout juste de terminer "UnPur" et je ne sais pas quoi penser de ma lecture.

J'ai eu énormément de mal à lire ce livre avec fluidité car les scènes sont assez noires et dérangeantes ce qui m'a fait reposer le livre plusieurs fois car je ressentais une sensation de malaise au cours de la lecture.
On parle d'enlèvements, de séquestration, de pédophilie, d'enfance volée détruite et brisée et pourtant une petite déception du côté des personnages que je trouve assez "plats" les émotions ne sont pas forcément bien retranscrites.

Le style d'écriture de l'auteur est assez atypique et poétique mêlant imaginaire et réalité laissant parfois quelques difficultés dans la compréhension de certaines scènes et dans le cadre spatio-temporel.

Je n'ai pas aimé la fin qui conclue assez bizarrement l'histoire et le roman...

Je remercie Babelio et les éditions Belfond pour m'avoir fait découvrir ce roman et cet auteur lors de la masse critique privilégiée.
Ce livre est ambigu et très dérangeant.
Il m'a mis tellement mal à l'aise que j'ai arrêté ma lecture aux deux tiers, pas le courage ni l'envie d'aller au delà, peur d'en rajouter au sordide !

C'est très glauque. Et si l'auteur a espéré sauver son sujet par un style poétique assez évanescent et par une construction de son récit en ne révélant qu'à la fin le pourquoi du comment, il n'en demeure que le message "les pédophiles sont des gros salauds" est un peu simplistement abordé.
À l'âge de 8 ans, Benjamin, en vacances avec sa mère et son jumeau Julien, est enlevé. Plus de quarante ans plus tard, c'est son procès qui se déroule, mais pour quel crime ?

Benjamin se lance alors dans un long monologue adressé à son frère Julien, lui racontant la fin de son enfance, ses errances durant ces dizaines d'années.
De manière parfois détournée, parfois crue, Benjamin raconte l'horreur, l'indicible, l'inimaginable.
Cependant, malgré le sujet extrêmement poignant, une enfance interrompue de la manière la plus sauvage qui soit, je n'ai pas adhéré au propos de Benjamin, je suis restée complètement à distance. J'étais émue par la détresse de l'enfant mais l'adulte de 50 ans qui nous la livre m'a mise extrêmement mal à l'aise.