AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754743228
216 pages
Du Pantheon (16/11/2018)
4/5   3 notes
Résumé :
Être écrivain public bénévole en centre pénitentiaire bouleverse l'angle de vue sur les personnes détenues : c'est rencontrer l'humain plutôt que le délinquant ou le criminel. Ce qui se déroule derrière les murs d'une prison demeure, pour la plupart d'entre nous, mal connu voire fantasmé.
Au travers de 57 portraits, ce témoignage nous donne à entendre le bouillonnement des voix et des appels qui résonnent derrière les grilles. Dérangeant et nécessaire.
>Voir plus
Que lire après CorbacabanaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre essentiel pour donner une vision des prisons plus positive que le discours ambiant. Tout au long du livre, Jean Desfonds, écrivain publique qui a notamment oeuvré dans la prison de Corbas (proche banlieue lyonnaise), revient sur des personnes qui l'ont particulièrement marquées. On éprouve beaucoup de compassion pour ces prisonniers, et on aimerai qu'il existe d'autre moyen que la prison, pour les faire avancer sur leur chemin de vie.
Jean Desfonds est une personne bienveillante prêt à écouter tout un chacun, tout en ayant conscience que des fois sont interlocuteur peut essayer de le duper. Une lecture salutaire qui nous donne envie d'aller vers l'autre, car si le texte est basé sur un espace clos, finalement c'est une description de notre société, et peut-être que si chacun fait un pas vers l'autre, l'humanité n'en sera que plus belle...
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
autres livres classés : humanitaireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1729 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}